Prospection digitale

Le VMS : une stratégie de marketing efficace pour acquérir des clients

Le monde du marketing est en constante évolution. Divers services innovants affectent notre quotidien, mais surtout celui des entreprises en concurrence. En l’occurrence, la nouvelle tendance est actuellement le VMS. Afin de personnaliser la relation des professionnels avec les clients et/ou prospects, les annonceurs utilisent le VMS. En fait, il s’agit d’un outil efficace pour communiquer avec les consommateurs, tout en évitant de les déranger intempestivement.

Qu’est-ce que le VMS ?

Le VMS ou Voice Message Service est une fonctionnalité de télécommunication permettant le dépôt d’un message vocal préenregistré sur un répondeur. Sans faire sonner le téléphone portable du destinataire, l’annonceur peut directement communiquer des informations sur son produit ou ses services.

Neocom Multimedia a créé et breveté le VMS pour permettre à une entreprise de personnaliser sa communication avec ses clients. Cet outil procède par l’envoi en masse pour gagner du temps.

Envoyer un message vocal à des centaines de clients potentiels chaque jour permet de faire un suivi auprès d’eux, et cela, sans avoir à les appeler un par un. Leur téléphone ne sonnera pas. Pourtant, ils verront le message avec ses autres messages personnels. Il s’agit alors d’un processus moins perturbateur.

Comment effectuer un dépôt de VMS ?

Le VMS est très facile à mettre en place. Neocom Multimedia a développé une plateforme en ligne (vms-online.fr) pour les entreprises qui en ont besoin.

Tout d’abord, il faut contacter le Sound Studio de Neocom Multimedia. Ensuite, l’entreprise importe ses contacts de téléphone mobile dans son extranet dédié. Puis, il doit enregistrer son message et créer son évènement. Xinkang Multimedia fournit un numéro de téléphone avec un code afin que le client puisse enregistrer son message.

La plateforme prend également en charge les messages d’exécution de ses clients. Techniquement, le message sera soumis de la même manière. Par la suite, la société va envoyer la messagerie vocale à l’ensemble de la bibliothèque de numéros mobiles “opt-in” (numéros qui ont accepté de recevoir des messages à l’avance).

Les caractéristiques techniques d’un message vocal

Chaque message vocal devrait comporter les caractéristiques techniques suivantes :

  • Durée du message : Le message peut durer jusqu’à 59 secondes. Cependant, il est conseillé d’enregistrer moins que cette limite. En fait, plus le message est court, plus l’impact sur le destinataire est important.
  • Le format audio du message : Les formats acceptables sont WAVE, Microsoft PCM, 16bit, et mono 8000 Hz.
  • Taille du fichier : La taille du fichier doit être strictement inférieure ou égale à 5 Mo.

Des solutions d’enregistrement en ligne sont également disponibles pour éviter les problèmes d’enregistrement avec le format audio et la taille du fichier.

Avantages d’un VMS

Fidéliser les clients devient de plus en plus difficile. Les entreprises doivent se démarquer dans la communication. VMS est la solution pour attirer l’attention des clients. En effet, l’interlocuteur qui entendra son répondeur a le privilège de recevoir des messages personnalisés. De plus, un message vocal suscite toujours la curiosité. Les messages postés sur les répondeurs sont plus souvent entendus et leurs impacts sont plus forts.

Le VMS prend en charge tous les domaines d’activité, que ce soit les TPE, les banques, les concessionnaires automobiles ou les grandes distributions. Tous peuvent communiquer avec le VMS.

Le service de messagerie vocale est une solution innovante. Il est compatible avec tous types de téléphones mobiles et tous les opérateurs français.

Il permet jusqu’à 50% d’économies par publipostage. Cela réduit ainsi le nombre de campagnes marketing papier.

La personnalisation est un autre avantage des messages vocaux. La voix a ses atouts par rapport à l’écriture. En effet, il est difficile de transcrire une émotion pour identifier une certaine intonation par SMS. Le message vocal apporte de la chaleur, et augmente donc l’impact de celui-ci.

VMS est également une solution rentable. C’est moins intrusif qu’un appel téléphonique ou qu’un SMS. Les clients ne sont donc pas dérangés par un appel. Ils ne se sentent pas contraints, car ils peuvent envoyer des SMS quand ils le souhaitent. Ils sont plus concentrés et réceptifs au message qui leur est délivré lorsqu’ils voudront l’écouter.

Quelle est la différence entre le VMS et le SMS ?

Le VMS est plus affectueux qu’un SMS. La voix a un pouvoir persuasif, et c’est cet atout qui est nécessaire pour véhiculer une information. L’écoute d’un message vocal attire beaucoup plus l’attention qu’un texte. En plus, le client l’entendra dès qu’il sera disponible.

Lorsque le client reçoit un SMS demandant de rappeler le numéro, il aura toujours tendance à penser qu’il s’agit d’une arnaque. Il pourrait avoir peur de composer le numéro et l’entreprise ne pourra pas convertir ce prospect en question.

Par contre, la puissance du VMS va beaucoup plus loin. En fait, le but des VMS n’est pas de transcrire des SMS d’un point de vue vocal. Son but est de diffuser plus d’informations qu’un SMS tout en gardant l’attention du client. À ce propos, un VMS peut aller jusqu’à environ 120 mots, soit entre 800 à 1000 caractères. Il est donc plus convenable, car un SMS est limité à 160 caractères.

Les départements marketing aiment la nouveauté et l’originalité. Ils cherchent principalement à se démarquer, tout en offrant un bon retour sur investissement à leurs clients. Pour cela, la société Néocom Multimedia a mis à leur disposition la nouvelle technologie VMS. En effet, ce service a un impact très favorable pour eux. Les taux d’écoute peuvent augmenter jusqu’à 100%, car tout le monde entend ses messages sur le répondeur. Par conséquent, il s’agit d’une aide efficace à la conversion des prospects en clients.

Nos derniers billets de blog