Magileads

Typographie des emails : comment choisir la meilleure police de caractères ?

Typographie des emails : comment choisir la meilleure police de caractères ?

Dans un email performant, il n’y a pas que le message qui compte. Quelle que soit la finalité de votre e-mail, vous devez tenir compte de différents éléments. La présentation, le style d’approche et bien entendu la typographie sont autant d’éléments majeurs à prendre en compte. 

Les polices de caractères sont très importantes dans les e-mails. Un bon choix de police peut faire ou défaire la cohérence et l’efficacité de votre message. Il y a des polices à éviter, tandis que d’autres vous donneront un aspect net. Certaines polices sont plus adaptées à certaines industries et professions.

Chaque campagne d’e-mailing nécessite des besoins différents, et il y a tellement de types de polices parmi lesquelles choisir. Pour vous inspirer des polices les plus récentes, consultez notre liste de 10 meilleures polices pour votre campagne d’email marketing qui vous feront remarquer. Choisissez l’une d’entre elles et assurez-vous que votre campagne d’email marketing est au point !

Que représente la typographie des e-mails ?

Un simple connaisseur dira sûrement que seul le message compte dans le contenu d’un email. Cependant, un message percutant sans une présentation adéquate ne sera pas efficace pour autant. Disons que la cible de votre campagne peut recevoir plus de 200 emails par jour, qu’allez-vous faire pour que votre e-mail se distingue des 199 autres ? Qu’allez-vous faire pour éviter la corbeille ou les spams ? Ce ne sera pas du gâteau ! Mais pourtant, il existe des astuces pour maximiser la performance de vos emails. Tout d’abord, il faut penser à choisir une police sécurisée à la hauteur de vos ambitions. Pour cela, il existe trois règles de base que vous devez absolument appliquer : 

  • La lisibilité : veillez à ce que tous les caractères soient suffisamment visibles, clairs et perceptibles. Vous ne pouvez pas espérer un bon taux d’ouverture avec un texte illisible. Souvent, les polices ordinaires sont considérées comme les plus lisibles. 
  • La clarté : utilisez une police qui ne perturbe pas les gens lorsqu’ils lisent votre texte. Évitez également les polices aux lignes très fines, celles aux lignes plus larges sont bien meilleures. L’espacement doit être d’au moins 1,15 ligne.
  • L’originalité : la police doit être adaptée à l’identité visuelle de votre entreprise. S’il s’agit, par exemple, d’une entreprise technologique, vous devez préférer des polices modernes et récentes à une police rustique ou trop formelle. 

L’utilisation des bonnes polices de caractères peut améliorer votre taux d’ouverture et votre taux de conversion. Les gens ne regardent un email que pendant un très court laps de temps. Si vous n’attirez pas leur attention au premier coup d’œil, cela signifie simplement que votre message n’a pas assez d’impact. Outre la police, la taille, la forme, la couleur et l’espacement des caractères sont également déterminants. 

Top 10 polices de caractères sécurisées pour vos emails

Maintenant que vous savez comment choisir la meilleure police, voyons quelles sont les meilleures pour les emails. L’utilisation de l’une de ces polices permettra à votre message de s’afficher correctement dans la boîte de réception des internautes, comme souhaité.

1 – Arial

C’est probablement l’une des polices de caractères les plus célèbres. Elle a été conçue en 1982 par Patricia Saunders et Robin Nicholas de la société Monotype Imaging. Destinée à l’origine à être employée sur des imprimantes laser, elle est aujourd’hui l’une des meilleures polices disponibles. 

2 – Verdana

Développée en 1996 par Matthew Carter pour Microsoft, Verdana est une police sans empattement. C’est l’une des polices les plus visibles à l’écran. Elle possède de grands caractères et un large espacement entre chaque caractère pour une meilleure distinction de votre texte. Cette police est encore plus belle sur les écrans à faible résolution. Elle peut aussi servir de police par défaut dans une newsletter conçue via l’outil Sendinblue.

3 – Helvetica

C’est l’une des polices les plus connues et les plus utilisées. Appartenant à la famille des sans sérif, elle se caractérise par des lettres arrondies et de larges capitales. Conçue en 1957, cette police possède des caractères clairs qui simplifient grandement sa lecture. Si vous êtes graphiste ou typographe, c’est bien pour vous la police idéale. 

4 – Time New Roman

Cette police très classique n’a même plus besoin d’être présentée. Elle est souvent utilisée comme police par défaut dans divers outils de traitement de texte sur le web. Elle est apparue pour la première fois en 1932 dans un journal britannique « The Times ». Depuis lors, sa popularité n’a jamais faibli au fil des ans. Sur les systèmes d’exploitation Windows, c’est la police par défaut des pages web sur presque tous les navigateurs

5 – Tahoma

C’est une police sans empattement intégrée aux systèmes d’exploitation Windows. Elle se caractérise par des lettres plus étroites et un espacement plus serré entre les caractères. Mais elle a également été conçue pour un meilleur affichage à l’écran. C’est l’une des rares polices qui restent bien visibles et claires même avec une plus petite taille. Comme la Verdana, elle a également été conçue à l’origine par Matthew Carter.

6 – Georgia

Georgia est également une police sans empattement créée par Matthew Carter en 1993. Elle se caractérise par une apparence lisible et élégante, des lettres bien espacées et des motifs de caractères qui les rendent bien distinctes. C’est une police classique de premier choix si vous voulez une police classe et qui se démarque des autres. 

7 – Lucida

Comme son nom l’indique, Lucida est une police de texte claire et facile à lire. Les lettres sont plus espacées que la normale et chaque caractère est également un peu plus grand, ce qui accroît la facilité de lecture. Cette police est particulièrement adaptée à l’impression en petite taille ou à la représentation sur un écran à faible résolution.

8 – Trebuchet 

C’est une police de caractères spécialement conçue pour Microsoft corporation en 1996. À partir de l’année 2019, elle a été beaucoup utilisée pour la composition des pages web. Elle est adaptée à la lecture sur écran en raison de la lisibilité qu’elle propose. Les bords des lettres sont arrondis et nous pouvons également distinguer un espacement plus important entre les caractères. Cette police est parfaitement assortie aux emails. 

9 – Geneva 

Cette police est très semblable à l’Helvetica, et peut même être choisie comme une alternative à cette dernière. C’est également l’une des plus anciennes polices fournies avec les systèmes d’exploitation Macintosh. La Geneva est réputée pour être la police de messagerie la plus lisible de toutes. Elle constitue un excellent choix si vous souhaitez lancer une campagne d’e-mailing bien présentée. 

10 – Palatino

Publié pour la première fois en 1949 par la fonderie Stempel, le Palatino est une police de caractères bien connue. Elle fonctionne bien avec les publicités, les en-têtes et l’impression par affichage. Mais c’est aussi l’une des meilleures polices de caractères pour les courriers électroniques. Cette police a des dimensions plus larges, ce qui renforce le confort de lecture.

Maigleads vous offre la meilleure solution pour augmenter le taux d’ouverture de votre campagne d’emailing. Nous proposons un socle technologique complet qui permet aux équipes commerciales de mener une campagne emailing de manière simple, rapide et efficace. Découvrez notre plateforme → 

Bonus : polices de caractères tout aussi intéressantes ! 

Montserrat

Il s’agit d’une police sans empattement créée par la graphiste Julieta Ulanovsky en 2010. La police dispose d’un large éventail de choix, allant du plus léger au plus lourd. En général, elle compte 18 styles différents. Depuis que la police a été publiée par Google Fonts en 2011, sa popularité est montée en flèche parmi les concepteurs de sites web modernes. Cette police garantit une excellente lisibilité, même à petite échelle. 

Nunito sans

Nunito sans est une police sans-serif qui devient de plus en plus connue et utilisée à l’époque actuelle. Son usage a été multiplié par trois entre 2018 et 2019, et sa popularité ne cesse de croître tous les ans. Elle peut être utilisée à la fois comme police d’affichage et police de texte. Vous pouvez l’utiliser librement sur Internet à travers les navigateurs web sur ordinateur de bureau, ordinateur portable ou appareil mobile. 

Taille des polices à utiliser pour vos e-mailings

Pour avoir une campagne d’emailing beaucoup plus efficace, vous devez également penser à la taille des polices que vous allez utiliser. Dans cette optique, vous trouverez ci-dessous quelques points à surveiller : 

  • Le titre doit avoir une taille minimale de 14 pixels pour être lu sur un ordinateur et 16 pixels pour les appareils mobiles.
  • Les textes doivent avoir une taille minimale de 14 pixels pour être bien visibles sur un appareil mobile.
  • La hauteur de ligne généralement utilisée varie de 22 à 24 pixels.

Polices de caractères personnalisées 

Certaines entreprises ne sont pas satisfaites des modèles de polices existants. Elles préfèrent avoir leur propre police et l’intégrer à leur charte graphique et éditoriale

Bien entendu, ce serait une excellente idée d’utiliser une police personnalisée dans vos e-mails. D’une part, cela vous permettra de préserver votre image de marque, et d’autre part, cela vous permettra également de mettre plus de piment dans vos messages. Donc, si les polices classiques ne vous conviennent pas, il existe une autre alternative. Vous pouvez utiliser les polices HTML pour avoir des polices personnalisées. Seulement, il faut savoir que tous les services d’email marketing ne sont pas capables d’afficher correctement les polices web. Si vous voulez opter pour des polices personnalisées, vous devrez les tester sur différentes plateformes avant de vous lancer. 

Si vous avez des questions à ce sujet, ou si vous voulez augmenter la performance de vos campagnes d’emailing en général, vous pouvez faire appel à Magileads → 

Nos derniers billets de blog