Une main qui tient la planète terre

Les tendances fortes du SEO de l’année 2022

Pour accroître la visibilité de votre entreprise, il est évident qu’il faut poursuivre les efforts en matière de SEO. Or, face à la perpétuelle évolution des algorithmes des moteurs de recherches, il faut appréhender les changements. Pour cette année, les moteurs de recherches, en particulier Google, a orienté sa stratégie en misant sur l’expérience client. Il faudra donc aller dans ce sens pour construire votre stratégie e-marketing.

Apporter du contenu de qualité

En SEO, le contenu est roi ! Google travaille ses algorithmes afin de mieux repérer les contenus à forte valeur ajoutée, qui répondent de façon pertinente aux problématiques des internautes. Les algorithmes d’apprentissage mis à jour de Google deviennent de plus en plus intelligents et mettent de plus en plus l’accent sur le contenu bien écrit, c’est-à-dire concis, informatif et ciblé.

Google pousse à mettre en avant les stratégies telles que les mots-clés en langage naturel et favorise la qualité à la quantité. Il met l’accent sur la compréhension de l’intention des requêtes de recherche. Vous pouvez donc utiliser des mots-clés à longue-traîne qui réduisent certes le volume de recherche, mais augmentent le taux de conversion. L’utilisation des mots-clés longue traîne permet de se classer en haut de la SERP (Search Engine Results Pages).

Il faudra améliorer les codes sources en fournissant des informations précises à Google à propos du contenu de votre page, pour obtenir des données structurées. Elles permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’un site web. Les informations inscrites dans votre méta titre et méta description sont affichées directement dans la SERP. Ces données enrichies fournissent aux internautes des informations pertinentes sur la page de destination avant même qu’ils ne cliquent.

Représentation graphique des tendances de recherche affiché sur un écran

Le respect des critères EAT

L’EAT pour Expertise, Autorité, et Confiance (Expertise, Authority, Trust), joue déjà un rôle central dans l’évaluation et la classification de contenus depuis 2018.

Expertise 

Les algorithmes sont de plus en plus intelligents, désormais Google favorise les contenus qui reflètent un haut niveau d’expertise. Le contenu de votre page doit clairement indiquer que vous possédez des compétences et de l’expérience dans votre domaine.

Autorité 

Les liens peuvent augmenter l’autorité de domaine de votre site Web et accessoirement améliorer votre visibilité en ligne. La stratégie consiste à placer du contenu sur des sites tiers avec des liens vers votre site Web. Plus il y a de sites Web qui pointent vers le vôtre avec un DA substantiel, plus votre site Web devient visible.

Confiance

Négliger la sécurité de votre site Web vous fera perdre des places précieuses dans la SERP. D’abord, parce que l’algorithme de Google prend en compte la sécurité des sites pour faire son classement, et surtout parce que l’utilisateur doit ressentir que vous êtes fiable. Il est ainsi indispensable d’activer le protocole HTTPS de votre site, et de rédiger le Règlement général sur la Protection des Données (RGPD) de votre entreprise, etc.

Main qui pointe SEO

Priorité au SXO

Google intègre l’UX (expérience utilisateur) dans ses critères de classement. Pour cela, il déploie trois métriques d’expérience utilisateur : LCP, FID et CLS. Ces mesures seront appelées Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals) et seront utilisées pour évaluer la convivialité et l’utilisabilité (Usability) de sites Web afin de les classer dans la SERP :

LCP (Largest Content Painful) : les éléments principaux de votre page doivent s’afficher en moins de 2,5 secondes. C’est généralement une vidéo, un élément textuel volumineux ou un diaporama.

CLS (Cumulative Layout Shift) : le décalage inattendu du design du site ou de la mise en page lors de l’utilisation du site web et lors de la phase de chargement ne doit pas dépasser 100 millisecondes afin d’être considéré comme bon.

FID (First Input Delay) : la réaction du navigateur et l’interaction possible de l’utilisateur sur cette page doivent être inférieures à 100 millisecondes.

En 2021, votre site doit être parfaitement optimisé pour tous les devices et toutes les résolutions possibles. L’indexation sur mobile, le « mobile first » priorise la version mobile d’un site plutôt que sa version Desktop. Si votre site n’est pas parfaitement responsive, vous aurez peu de chance de vous classer en SEO, car seule la version mobile sera utilisée pour l’indexation et le classement dans la recherche. Assurez-vous que le contenu de la version mobile correspond à celui du bureau. Évitez ainsi d’utiliser des images plus petites pour s’adapter au petit écran du mobile. Les images de faible qualité ne seront pas favorablement indexées.

Le SEO local

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le mode de consommation. Ainsi, la SERP affiche désormais des résultats proches de l’utilisateur (grâce à la géolocalisation, l’adresse IP, etc.). De fait, une forte visibilité sur la carte est cruciale. Le référencement local nécessite que votre profil Google My Business (GMB) soit optimisé avec des mots-clés et des liens. Les stratégies pour améliorer le référencement local incluent la cohérence NAP (nom, adresse, numéro de téléphone), la création de liens, la géolocalisation d’images et d’autres engagements avec votre profil GMB tels que les avis.

groupe de personne autour d'une table

Le SEO privilégie les contenus vidéo

Les internautes raffolent des vidéos. YouTube est, après Google, le site web le plus consulté et le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il ne faut pas négliger ce potentiel marketing qui offre un taux de conversion multiplié par six. Cela démontre que les vidéos sont particulièrement appréciées sur le web, et que la création et l’intégration de contenus vidéo ont le pouvoir d’optimiser le référencement organique.

Mais attention, afin de réussir l’optimisation du référencement organique grâce aux vidéos, les informations doivent être utiles et qualitatives. Cela permet d’augmenter l’attractivité de la vidéo et la durée d’implication de l’utilisateur. Il faut faire attention à l’optimisation technique en plus du contenu de la vidéo. Une focalisation stratégique sur un mot-clé, une description et un titre pertinents permettra à la vidéo d’être plus facilement trouvable.

Le référencement et le marketing numérique sont des domaines en constante évolution. La création de liens, la visibilité et l’expérience utilisateur sont au cœur de cette évolution pour cette année et l’année à venir, car pour plaire au moteur de recherche, il faut plaire aux internautes.

Nos derniers billets de blog