Stratégie emailing : astuces pour 2022

Stratégie emailing : bonnes pratiques et chiffres clés en 2022 

L’emailing est la plus vieille méthode de prospection digitale du monde. Rien d’étonnant à ce qu’elle perdure! 80% des marketeurs considèrent que l’emailing est leur meilleur canal d’acquisition et de fidélisation.

Mais peut-on prospecter aujourd’hui comme nous le faisions hier? Avec la multiplication des canaux digitaux et le développement du marketing automation, les pratiques de l’emailing sont amenées à évoluer chaque année.

D’un côté, il devient de plus en plus difficile de capter l’attention de vos prospects. De l’autre, vous avez à votre disposition plus d’outils pour maîtriser la performance de vos campagnes.

Quelles sont donc les dernières bonnes pratiques et tendances à suivre en matière d’emailing? Comment optimiser les indicateurs clés de performance (ICP) de vos campagnes comme le taux d’ouverture ou la fréquence des envois? 

L’email marketing, un canal de communication incontournable 

Plus de 300 milliards d’emails sont expédiés par jour à travers le monde. Outil efficace et désormais incontournable, l’email marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises. Vous pouvez donc utiliser ce canal, facile à mettre en place pour acquérir de nouvelles parts de marché.

L’année dernière, un groupe d’entreprises a réussi à générer des taux de dérivrabilité qui tournent autour de 89 et 95 % au cours de leurs campagnes d’emails marketing. Ces mêmes campagnes ont généré 3,2 millions d’emails qui ont atteints des taux de réactivité de 10 à 25%.

Le taux d’ouverture dépend de la longueur de l’objet du mail

Que vous pratiquiez le cold emailing ou le warm emailing, l’objet du mail doit être rédigé avec soin. Il déterminera si le destinataire va ouvrir ou non son email. Les objets d’emails contenant moins de 25 caractères semblent générer beaucoup plus d’ouvertures. Donc, vous devez rester bref et explicite.

En outre, évitez de vous vendre dans le titre de l’email. Vous devez surtout donner envie de lire, et donc rédiger un titre attractif. Personnaliser l’objet de l’email avec le nom de votre entreprise participe aussi à optimiser son taux d’ouverture à 30 %.

Quels jours et quelles heures pour envoyer des emails professionnels ?

Faites attention aux horaires d’envoi pour ne pas réveiller votre destinataire en pleine nuit par exemple. Les jours d’envoi des emails impactent également sur l’efficacité de votre campagne.

La présente étude a permis d’identifier le mardi et le jeudi comme jours propices aux envois d’emails marketing. Mais vous pouvez également faire des tests pour déterminer quels jours vos emails sont les plus lus par vos cibles. Nous vous conseillons de les expédier soit à 8 h du matin ou bien à partir de 18 h

Pour assurer une stratégie emailing, les acteurs BtoB privilégient certaines heures et certains jours afin de communiquer avec leur audience cible. Le constat est le même que les années précédentes : les deux tiers des envois ont été effectués le mardi et le jeudi.

Ces envois se déroulaient principalement en matinée, bien avant 13 h. À noter qu’il y a eu moins d’emails envoyés avant 8 h du matin en 2021.

En ce qui concerne les heures d’ouverture, un pic après 18 h a été constaté. Donc, pour avoir une plus grande chance d’être lus, vos messages devraient idéalement être envoyés soit en matinée, soit en fin d’après-midi

Comment optimiser son ciblage dans une stratégie emailing ?

L’une des techniques d’approche privilégiées par les acteurs B2B en stratégie emailing est l’hyper-ciblage. En classant leurs cibles en groupes homogènes, ils ont eu plus de chances de délivrer un message pertinent. Cette méthode leur a permis d’atteindre un niveau de performance élevé.

Nous vous conseillons donc de qualifier des groupes comprenant moins de 1000 contacts. Ce ciblage qualifié vous aidera à augmenter votre taux d’ouverture. Pour réussir votre stratégie emailing de cette année 2022, nous vous suggérons de :

  • faire un ciblage qualifié ;
  • transmettre un message percutant ;
  • optimiser l’objet de votre email et utiliser un expéditeur crédible ;
  • tester les heures et jours d’envoi ;
  • faire attention aux statistiques.

Faites un ciblage qualifié

Avant de commencer une campagne de communication par email, vous devez absolument définir en amont les caractéristiques de la cible que vous visez, ses besoins et les solutions que vous êtes en mesure de lui apporter. Il ne sert à rien d’envoyer des messages si ceux-ci ne répondent pas aux attentes de votre audience cible.

En effet, le contenu de votre email dépend du profil de vos clients, de vos offres et de la valeur ajoutée que vous souhaitez leur apporter. Un email qui propose de répondre à leurs problématiques donnera plus envie de lire.

Transmettez un message percutant

Les prospects de plus en plus sollicités deviennent plus exigeants et ne s’intéressent qu’aux emails publicitaires les plus pertinents. Et même si vous arrivez à les convaincre de lire votre email, ils ne consacrent que quelques secondes à la lecture de votre email marketing.

Votre message devra donc répondre à deux impératifs :

  • il doit être enrichi d’éléments qui vont pousser aux clics ;
  • il doit être bref et personnalisé un maximum.

Vous devez faire en sorte de recevoir un maximum de réponses, ne serait-ce qu’un refus. Ne vous adressez pas avec une intention de vente manifeste, mais adoptez plutôt une approche de conseiller. Pour gagner la confiance de vos prospects, vous devez apparaître à leurs yeux comme un expert.

Optimisez l’objet de votre email et mettez en avant un expéditeur crédible 

En choisissant avec soin l’expéditeur et l’objet de votre message, vous donnerez aux destinataires l’envie d’ouvrir l’email que vous envoyez. Donc, préférez un nom de personne physique comme expéditeur, ne serait-ce que pour humaniser votre message.

Vous devez donner dans l’objet un aperçu de la valeur ajoutée que recevrait celui qui lira l’email. Utilisez l’A/B testing pour déterminer le titre qui marcherait le plus.

Prenez le temps d’analyser les statistiques de vos campagnes.

Aidez-vous des statistiques de votre campagne pour améliorer les éléments cités précédemment. Faites surtout attention au taux de délivrabilité, aux désabonnements, au taux d’ouverture et au taux de clic. De cette analyse, vous saurez ce qui fonctionne ou pas dans votre démarche marketing et pourrez également mesurer l’atteinte de vos objectifs.

Conclusion

Le marketing automation est un des meilleurs outils de prospection en BtoB. Ce baromètre emailing vous permettra notamment d’élaborer des démarches stratégiques à partir de données chiffrées pertinentes. Vous disposez également de bases de données client pour créer des scénarios marketing pertinents et êtes en mesure d’assurer la qualité de vos campagnes d’emailing B2B.

Vous avez maintenant une idée des jours, des dates et des heures les plus pertinentes pour l’envoi de vos messages.

Vous devrez adapter vos actions en fonction des chiffres qui apparaissent au fur et à mesure de l’avancée de vos campagnes. Ces indicateurs clés vous aideront à comprendre le comportement de vos cibles

À noter qu’une partie de ces données ont été tirées d’une récente étude faite par Nomination sur les campagnes d’emailing effectuées par ses clients en 2021.

Ensuite, trouvez le meilleur moyen de convertir vos prospects et de fidéliser vos clients afin d’accroître votre chiffre d’affaires. Automatiser vos campagnes emailing B2B avec Magileads vous permettra d’accélérer et d’optimiser ce processus et de gagner en efficacité. Vous profiterez de la base email de 20 millions de prospects qualifiés offerts par la plateforme. Le logiciel SaaS all-in-one permet une meilleure gestion fichier client à vos marketeurs grâce à un outil PRM intégré. Mieux encore, vous pouvez AB tester vos emails et les personnaliser avant de les envoyer à vos leads au bon moment.

Nos derniers billets de blog