Un écran d'ordinateur allumé sur une table de travail.

L’importance du sponsoring digital dans la promotion d’une marque

La présence d’une marque sur internet ne doit jamais être sa finalité. En effet, face à la concurrence de plus en plus rude sur les différents secteurs d’activité, il est important se de démarquer avec des produits promus correctement. C’est le où le sponsoring digital prend tout son sens. Cette technique de publicité consiste est peu ou prou similaire au parrainage. Ici, l’annonce sera disponible sur la plateforme choisie durant une durée déterminée. Elle n’apparaîtra pas en temps réel, en fonction des données récoltées sur les utilisateurs.

L’élaboration d’une stratégie de sponsoring digital

femme devant son ordinateur

Comprendre les objectifs d’un sponsor

Il est impossible d’augmenter sa visibilité si vous ne connaissez pas les objectifs d’un sponsor. Essaie-t-il d’augmenter ses ventes ? D’améliorer son image avec la RSE ? De lancer un nouveau produit ? D’augmenter le nombre de leurs abonnés aux médias sociaux ? Améliorer leur référencement ? Les objectifs concernent les détails d’une campagne digitale et garantissent que les tactiques et les canaux utilisés fonctionneront avec synergie.

Proposer le bon public cible au sponsor

Il n’est pas possible d’avoir recours au sponsoring digital sans comprendre clairement son public. Une marque vend, par essence, un public. Il est donc essentiel de définir ce que l’on propose. Le public qu’un sponsor peut atteindre doit être spécifique et segmenté. Concrètement, il faudra toucher les bons individus sur la base de variables les plus significatives pour le sponsor. Plus vous il y aura d’informations sur la cible, plus elle aura de la valeur auprès du sponsor.

Fixer un budget de sponsoring

Les sponsors doivent s’engager sur un projet qui peut s’avérer coûteux. En ajoutant de la valeur aux différentes activations numériques proposées, ils seront en mesure de respecter leur budget, tout en leur sachant que la marque a à cœur leurs soucis financiers. Lorsque l’on combine leurs objectifs avec la proposition d’une marque, il sera plus facile d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Les canaux à viser pour faire du sponsoring digital

téléphone avec les différents logo des médias sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux

Plus de 51 % de la population mondiale se connecte tous les jours sur les réseaux sociaux, ce qui fait plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs. Les canaux numériques permettent en fait d’atteindre un maximum de personnes. Cela est rendu possible grâce à des contenus sportifs, musicaux, cinématographiques et bien d’autres encore. Il s’agit alors d’un terrain intéressant pour le sponsoring digital.

Contrairement, à il y a 20 ans, avoir un ordinateur connecté à internet chez soi est aujourd’hui chose ordinaire. De plus, début 2020, nous avions 5 milliards d’utilisateurs de mobile dans le monde. Cela représente 67 % de la population globale avec un smartphone H24 dans la poche. La personnalisation de nos besoins individuels. Les annonces publicitaires peuvent être faites sur plusieurs réseaux. Il faudra tenir compte de sa cible pour cela. Si le public visé est générique est assez large, Facebook peut suffire. Par contre, si les jeunes sont la principale cible, Snapchat et TikTok se montrent comme étant de meilleures alternatives.

Dans la pratique, chaque page mettra en avant une marque à travers des bannières publicitaires et/ou des mentions sur les publications.

Recourir à des influenceurs

Le concept d‘influenceurs nous semble récent, alors qu’en 1940, Paul Lazarsfeld (un sociologue américain) l’avait déjà avancé dans son œuvre « The People’s choice ». Selon lui, il suffit qu’un personnage aimé du peuple s’affiche avec un candidat à une élection, et la masse suivra la tendance.  Aujourd’hui, ces stars du web se font payer par plusieurs entreprises.

Leur avantage est justement leur notoriété. Ces individus ont une influence importante sur leur communauté. Leur promotion fait office de parole d’évangile auprès de leurs fans. Ils peuvent facilement les persuader sur la pertinence d’un bien ou d’un service.

Ces individus font généralement la promotion d’une marque ou d’un produit sur leur page (sous forme de vidéo, de photos ou de publications) contre une rémunération. La rémunération peut être numéraire, mais aussi en nature. En effet, les marques peuvent, par exemple, donner leurs produits en cadeaux.

Tirer profit des concours

groupe de jeunes connectés sur les réseaux sociaux

Les concours numériques peuvent être utilisés pour accroître la notoriété de la marque, inciter les gens à essayer des produits, collecter des adresses électroniques et stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux. Les sponsors peuvent choisir leur mode de participation, qu’il s’agisse de la simple présence d’un logo ou de la remise de prix valeureux.

Les concours encouragent les partages, ce qui peut augmenter la portée d’une marque. Par exemple, si l’on cherche simplement à élargir sa liste de diffusion, il suffit de demander aux participants de fournir leur adresse électronique. Par contre, si le but est d’augmenter le nombre d’abonnés et de favoriser l’engagement, il est possible de demander des partages.

Profiter des œuvres caritatives

En quittant le monde du paraître et de l’éphémère, le sponsoring digital peut aussi drastiquement améliorer l’image d’une marque. Ici, l’objectif est de donner une dimension humaine aux activités d’une entreprise. De plus, le fait de faire une promotion sur un support digital augmente la portée du sponsoring.

Par exemple, il est possible d’habiller un groupe d’enfants démunis qui vont chanter sur les réseaux., En affichant le logo d’une marque avec cette technique de promotion, il sera beaucoup plus facile de contraire pour le bien-fondé des actions de la marque. Cela peut être assimilé à du mécénat. Mais en réalité, le nom de la marque est mis en exergue sans signature de contrat.

Finalement, le sponsoring digital est incontournable pour réussir à survivre dans la jungle que constitue le web actuellement. La présence sur les bons canaux assure une couverture optimale de la cible. Eh, oui ! Il ne s’agit pas juste d’être présent sur toutes les plateformes présentes sur internet . Seules celles qui permettent d’atteindre ses objectifs sont utiles. Il faudra alors bien fixer lesdits objectifs.

Nos derniers billets de blog