Marketers who use a marketing automation tool to qualify their leads

Marketing automation solution: the step-by-step guide for BtoB

Marketing director, consultant or sales manager in B2B: this guide has been designed to help you increase your sales thanks to marketing automation.

Your prospects receive an average of 6,000 pieces of information per day. In this context, capturing their attention requires more and more effort from your marketing and sales teams.

Marketing automation is the solution to generate more qualified leads by reducing your time spent prospecting. Used intelligently, it allows you to refine your targeting, improve your campaigns and (most importantly!) better control their ROI.

But how to do marketing automation, concretely? What are the essential principles to master? How to do it in BtoB? Explanations.

What is marketing automation?

The definition of marketing automation

To describe it simply, marketing automation consists in using technology to automate the management of your marketing campaigns such as targeting, emailing, follow-up or lead nurturing. The settings can be made by you or based on predefined templates.

The main benefit of marketing automation is to accumulate knowledge about your prospects to personalize your campaigns. So much so that today, it is very difficult to do effective lead nurturing without automation.

Marketing automation in BtoB and BtoC

Marketing automation is used in both BtoC and BtoB. Indeed, companies are all faced with the same challenge: send the right message, to the right person, at the right time.

The common objectives are therefore as follows:

  • Branding, by sending powerful messages to subscribers;
  • Obtain data to measure the effectiveness of marketing actions;
  • Control the ROI of the campaigns carried out;
  • Increase the company’s revenues.

Nevertheless, there are some particularities in the BtoB:

  • Purchase cycles are generally longer. Decisions are less impulsive. This means that lead nurturing is very important to reassure and trigger the purchase decision.
  • The customer usually decides during a meeting with your sales team. This means that marketing actions are more focused on generating qualified leads than on triggering conversions.

Why do marketing automation solutions help generate more sales?

Your marketing and sales teams save time

Your company’s marketing and sales managers are multi-tasking. With an automation solution, these managers can limit their time spent on repetitive and tedious tasks.

In terms of prospecting, marketing automation allows you to collect behavioral data on your prospects and assign them a score. This means you know more precisely which prospects need the attention of your sales staff.

Marketing automation software is not just for managing customers and prospects. They also act as databases for your team. Therefore, no matter where your staff is located, each member has access to the same up-to-date data.

You improve your relationship with your prospects and customers

Marketing automation software allows you to know the place of each prospect in the sales tunnel. You can then adapt your actions according to its maturity. Tailoring your approach to their interests makes them more likely to be interested in your offers.

In concrete terms, the software can be configured to perform certain actions based on information about your customers. In particular, it will be possible to target the content according to the content that really interests them .

An asset for your sales teams

With marketing automation, your salespeople no longer have to struggle for hours to determine whether a person is a lead or not. It is the tool that, thanks to your customer data, determines the interest to devote to a prospect or not.

What are the marketing automation tools?

Marketing automation solution and CRM: what is the difference?

Customer relationship management (CRM) software and marketing automation software have different objectives. A CRM is mainly used by sales teams to interact with customers. A marketing automation platform is primarily used for marketing.

A CRM software tracks the actions of potential or actual customers on your social networks, your emails or your website. It collects information and guides each contact through the buying process.

A marketing automation tool offers features to optimize the sending of marketing campaigns to your prospects.

Tools to automate your emails

These solutions are used to send automated emails to your subscribers . You usually have formatting features for your emails. They propose the creation of a “customer journey ” to script your interactions.

Why is this kind of tool interesting? It allows you to send the right message to the right people, without the need for manual action.

Specialized solutions for social networks

It is also possible to apply marketing automation on social networks. For example, you can schedule posts, republish popular articles or send automated private messages. The management of social networks is very time-consuming, so this type of tool saves a lot of time.

SMS automation tools

SMS automation consists of automatically sending text messages according to predefined conditions . These conditions can be simple or complex, depending on your objectives. From basic yes/no questions to niche scenarios, they are relatively easy to set up. Of course, you can always make adjustments if needed.

Omnichannel marketing automation solutions

There are all-in-one solutions, such as the one offered by Magileads. Indeed, during a marketing campaign, you will sometimes have to take advantage of all digital channels. It therefore seems interesting to have a platform that centralizes several of the features announced above. On Magileads, you have the possibility to have access to an almost complete French database. But most importantly, once your campaigns are launched, you can monitor your statistics to see if your actions are effective.

What are the features of a marketing automation solution?

Behavioral tracking and lead scoring

You need to understand how your audience reacts to your marketing campaigns. The goal? See if your interactions create more opportunities and sales. By automating your lead tracking and scoring templates, you can send your salespeople to better qualified leads.

In concrete terms, you must rely on concrete data. For example, some of your target members just open your e-mail, without any particular reaction. But there are others who take the trouble to click on your links and even download your PDF documents in PJ. On your social media accounts, the reactions of your target are also different.

Creation and personalization of marketing campaigns

Marketing process automation saves a lot of time. However, it is easy to fall into a common trap. By automating too much, content can sometimes lack personalization.

Of course, it’s not about creating 100% personalized content for each customer either. The idea is to have contents with a common base and to insert variables according to the targeted segment. The segmentation criteria can be diverse: age, profession, geographical location, place in the purchasing process, etc.

The content to be personalized is usually related to e-mail campaigns. In addition to the written content itself, it is important to add a URL leading to a landing page customized for your target.

Creation of marketing scenarios

The marketing scenario consists of planning a series of interactions with your prospect based on his behavior. This sequence of actions is programmed to achieve a certain marketing objective. It can be a purchase on your website, an appointment booking or the download of an e-book for example.

In the context of marketing automation, you must therefore set up a workflow. In simple terms, it is a process that details the automated actions that take place at each step.

For example, if someone subscribes to your newsletter, your marketing automation software adds them to your email contact list. After that, it automatically sends him a welcome email the same day, and a second email 7 days later.

Automation of the activity on social networks

Automation at this level does not only concern publications. Indeed, on networks such as LinkedIn, you can also schedule invitations. In this way, you will build a relevant network of contacts.

You can also schedule automatic replies for your private messages. This is interesting if you are usually not able to act on the request immediately. This way, your interlocutors will not feel ignored.

Performance analysis (ROI, KPI)

Your marketing automation software stores the performance of your campaigns and the reactions of your prospects. You have access to a complete dashboard with all the KPIs that allow you to monitor your performance: sales volume, response rate, opening rate, etc.

KPIs, coupled with ROI (return on investment) calculations, allow you to know if your objectives are really being met. If there are discrepancies, it is possible to investigate the reasons for them. Thus, you adopt the appropriate corrective measures.

Marketing automation: how to get started?

Data collection and targeting

The first step is to have a contact base. If you use a marketing automation solution such as Magileads, you can import your database or synchronize your different applications with the tool (CRM, ERP) in a few clicks.

Note that the Magileads platform provides its users with a database of over 20 million BtoB contacts updated daily. This feature is ideal for companies whose database is not yet well developed.

Once you have built your database, your solution can offer you a targeting feature for sending your campaigns. For example, you can target a sector, a specific function and/or a location.

Programming of marketing actions

Before scheduling your mailings, you need to create the content . To do this, choose the type of information you want to distribute. Indeed, depending on your objectives (to sell or to inform), the tone and format to adopt are not the same.

You can personalize your content with variables (last name, first name, company position, etc.). This simple feature can dramatically increase the engagement of your readers. Your recipients feel like they are reading a message that is personally addressed to them. You can also add visual elements (photos and videos) and documents (guide, e-book) that bring added value.

Once this is done, all you have to do is schedule the publications or the sending of messages, as well as the reminders. Don’t forget to create scenarios, as each of your interlocutors might react differently.

Performance evaluation and adjustments

As previously mentioned, you can rely on the statistics delivered by your marketing automation solution. Here, it’s not just about the volume of your sales! You can track relevant indicators to be part of a continuous improvement process: opening rate of your campaigns, click rate and number of downloads, etc.

Nos derniers billets de blog

Des marketeurs qui utilisent un outil de marketing automation pour qualifier leurs prospects

Solution marketing automation : le guide step-by-step pour le BtoB

Directeur marketing, consultant ou responsable commercial dans le BtoB : ce guide a été conçu pour vous aider à augmenter vos ventes grâce au marketing automation.

Vos prospects reçoivent en moyenne 6 000 informations par jour. Dans ce contexte, capter leur attention demande de plus en plus d’efforts à vos équipes marketing et commerciales. 

Le marketing automation est la solution pour générer plus de prospects qualifiés en réduisant votre temps passé à prospecter. Utilisé de manière intelligente, il permet d’affiner votre ciblage, d’améliorer vos campagnes et (surtout!) de mieux maîtriser leur ROI

Mais comment faire du marketing automation, concrètement ? Quels sont les principes essentiels à maîtriser ? Comment s’y prendre dans le BtoB ? Explications. 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

La définition du marketing automation

Pour le décrire simplement, le marketing automation consiste à utiliser la technologie pour automatiser la gestion de vos campagnes marketing comme le ciblage, l’envoi d’emails, les relances ou encore le lead nurturing. Les paramétrages peuvent être réalisés par vos soins ou basés sur des modèles prédéfinis. 

Le principal avantage qu’offre le marketing automation est d’accumuler de la connaissance sur vos prospects pour personnaliser vos campagnes. A tel point qu’aujourd’hui, il est très difficile de faire du lead nurturing efficace sans automatisation.

Le marketing automation dans le BtoB et le BtoC

Le marketing automation est utilisé aussi bien dans le BtoC que dans le BtoB. En effet, les entreprises sont toutes confrontées à ce même enjeu : envoyer le bon message, au bon interlocuteur, au bon moment

Les objectifs communs sont donc les suivants :

  • Soigner son image de marque, en envoyant des messages percutants aux abonnés ;
  • Obtenir des données pour mesurer l’efficacité des actions marketing ;
  • Maîtriser le ROI des campagnes réalisées ;
  • Augmenter les revenus de l’entreprise.

Néanmoins, il existe certaines particularités dans le BtoB: 

  • Les cycles d’achat sont généralement plus longs. Les décisions sont moins impulsives. Cela signifie que le lead nurturing est très important pour rassurer et déclencher la décision d’achat.
  • Le client se décide généralement au cours d’un entretien avec votre équipe commerciale. Cela veut dire que les actions marketing visent davantage à générer des prospects qualifiés qu’à déclencher des conversions.

Pourquoi les solutions marketing automation permettent-elles de générer plus de ventes ?

Vos équipes marketing et commerciales gagnent du temps

Les responsables marketing et commerciaux de votre entreprise sont multi-tâches. Grâce à une solution d’automatisation, ces responsables peuvent limiter leur temps dédié à des tâches répétitives et fastidieuses.

En terme de prospection, le marketing automation vous permet de récolter des données de comportement sur vos prospects et de leur attribuer un score. Vous savez donc avec plus de précision quels prospects nécessitent l’attention de vos commerciaux.

Les logiciels de marketing automation ne servent pas simplement à gérer clients et prospects. Ils font aussi office de bases de données pour votre équipe. Par conséquent, peu importe où se trouve votre staff, chaque membre a accès aux mêmes données qui sont à jour.

Vous améliorez votre relation avec vos prospects et clients

Les logiciels de marketing automation permettent de connaître la place de chaque prospect dans le tunnel de vente. Vous pouvez alors adapter vos actions en fonction de sa maturité. Le fait de personnaliser votre approche en fonction de ses centres d’intérêt le rend plus enclin à s’intéresser à vos offres.

Concrètement, le logiciel peut être configuré de façon à réaliser certaines actions en fonction des informations sur vos clients. Il sera notamment possible de cibler le contenu en fonction des contenus qui les intéressent vraiment.

Un atout pour vos équipes sales

Avec le marketing automation, vos commerciaux n’ont plus à batailler durant des heures pour déterminer si une personne est un lead ou non. C’est l’outil qui, grâce à vos données clients, détermine l’intérêt à consacrer à un prospect ou non.

Quels sont les outils de marketing automation ?

Solution de marketing automation et CRM : quelle différence ?

Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) et les logiciels de marketing automation ont des objectifs différents. Un CRM est principalement utilisé par les équipes vente pour interagir avec les clients. Une plateforme de marketing automation sert avant tout pour le marketing.

Un logiciel de CRM suit les actions des clients potentiels ou effectifs sur vos réseaux sociaux, vos courriels ou votre site web. Il recueille des informations et guide chaque contact, tout au long du processus d’achat.

Un outil de marketing automation propose des fonctionnalités pour optimiser l’envoi de campagnes marketing à vos prospects.   

Les outils pour automatiser vos e-mails

Ces solutions servent à envoyer des e-mails automatisés à vos abonnés. Vous disposez généralement de fonctionnalités de mise en forme de vos e-mails. Ils proposent la création de « customer journey” (ou parcours client) pour scénariser vos intéractions

Pourquoi ce genre d’outil est-il intéressant ? Il vous permet d’envoyer le bon message aux bonnes personnes, sans avoir besoin d’agir manuellement.

Les solutions spécialisées pour les réseaux sociaux

Il est également possible d’appliquer le marketing automation sur les réseaux sociaux. Vous avez par exemple la possibilité de programmer des publications, de republier des articles populaires ou d’envoyer des messages privés automatisés. Le management de réseaux sociaux étant très chronophage, ce type d’outil permet un gain de temps considérable.

Les outils de SMS automation

Le SMS automation consiste à envoyer automatiquement des messages texte en fonction de conditions définies à l’avance. Ces conditions peuvent être simples ou complexes, en fonction de vos objectifs. Qu’il s’agisse de questions basiques de type « oui ou non » ou de scénarios de niche, elles sont relativement faciles à mettre en place. Évidemment, vous pouvez toujours faire des ajustements si besoin.

Les solutions de marketing automation omnicanale

Il existe des solutions tout-en-un, comme celle proposée par Magileads. En effet, lors d’une campagne marketing, vous aurez parfois à tirer profit de tous les canaux digitaux. Il semble donc intéressant d’avoir une plateforme qui centralise plusieurs des fonctionnalités annoncées précédemment. Sur Magileads, vous avez la possibilité d’avoir accès à une base de données française quasi complète. Mais surtout, une fois vos campagnes lancées, vous pourrez surveiller vos statistiques pour voir si vos actions sont efficaces.

VOIR AUSSI : 8 exemples d’e-mail marketing automation

Quelles sont les fonctionnalités d’une solution de marketing automation ?

Tracking comportemental et lead scoring

Vous devez comprendre comment votre audience réagit face à vos campagnes de marketing. L’objectif ? Voir si vos interactions créent davantage d’opportunités et de ventes. En automatisant vos modèles de suivi et de notation des leads, vous pouvez envoyer vos commerciaux vers des leads mieux qualifiés.

Concrètement, vous devez vous appuyer sur des données concrètes. À titre d’exemple, certains membres de votre cible ouvrent juste votre e-mail, sans réaction particulière. Mais il y en a d’autres qui prennent la peine de cliquer sur vos liens et qui téléchargent même vos documents PDF en PJ. Sur vos comptes de réseaux sociaux, les réactions de votre cible sont aussi différentes.

Création et personnalisation de campagnes marketing

L’automatisation des processus marketing permet un gain de temps considérable. Cependant, il est possible de tomber facilement dans un piège courant. À force de trop automatiser, le contenu peut parfois manquer de personnalisation. 

Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de créer un contenu 100 % personnalisé pour chaque client. L’idée est d’avoir des contenus ayant une base commune et d’y insérer des variables en fonction du segment visé. Les critères de segmentation peuvent être divers : âge, profession, localisation géographique, place dans le processus d’achat, etc.

Le contenu à personnaliser concerne généralement les campagnes d’e-mailing. Outre le contenu écrit proprement dit, il est important d’ajouter une URL menant à une landing page personnalisée pour votre cible. 

Création de scénarios marketing

Le scénario marketing consiste à planifier une suite d’interactions avec votre prospect en fonction de son comportement. Cette suite d’actions est programmée dans le but d’atteindre un certain objectif marketing. Il peut s’agir d’un achat sur votre site, d’une réservation de rendez-vous ou du téléchargement d’un e-book par exemple. 

Dans le cadre du marketing automation, vous devez donc mettre en place un workflow (ou flux de travail). En termes simples, c’est un processus qui détaille les actions automatisées ayant lieu à chaque étape. 

Par exemple, si quelqu’un s’abonne à votre newsletter, votre logiciel de marketing automation l’ajoute à votre liste de contacts mails. Suite à cela, il lui envoie automatiquement un e-mail de bienvenue le jour-même, puis un second e-mail 7 jours plus tard.

Automatisation de l’activité sur les réseaux sociaux

L’automatisation à ce niveau ne concerne pas uniquement les publications. Effectivement, sur des réseaux, tels que LinkedIn, vous pouvez également programmer l’envoi d’invitations. De cette façon, vous vous constituerez un réseau pertinent de contacts.

Vous pouvez également programmer des réponses automatiques pour vos messages privés. Cela est intéressant si vous n’êtes généralement pas en mesure de donner suite à la requête immédiatement. De cette manière, vos interlocuteurs ne se sentiront pas ignorés.

Analyse des performances (ROI, KPI)

Votre logiciel de marketing automation mémorise les performances de vos campagnes et les réactions de vos prospects. Vous avez un accès à un dashboard complet avec tous les KPI permettant de piloter votre performance : volume de ventes, taux de réponse, taux d’ouverture, etc.

Les KPI, couplés au calcul du ROI (retour sur investissement), vous permettent de savoir si vos objectifs sont réellement atteints. S’il y a des écarts, il est possible d’étudier leurs raisons. Ainsi, vous adoptez les mesures correctives adéquates.

VOIR AUSSI : Emailing : 5 techniques de copywriter pour booster son taux d’ouverture

Marketing automation : comment vous lancer ?

Collecte des données et ciblage

La première étape est de disposer d’une base de contact. Si vous utilisez une solution de marketing automation telle que la solution Magileads, vous avez la possibilité d’importer en quelques clics votre base de données ou de synchroniser vos différentes applications avec l’outil (CRM, ERP).

À noter que la plateforme Magileads met à disposition de ses utilisateurs une base de plus de 20 millions de contacts BtoB mise à jour quotidiennement. Cette fonctionnalité est idéale pour les entreprises dont la base de données est encore peu développée.

Une fois que vous avez constitué votre base, votre solution peut vous proposer une fonctionnalité de ciblage pour l’envoi de vos campagnes. Vous pouvez par exemple cibler un secteur, une fonction précise et/ou une localisation.

Programmation des actions marketing

Avant de programmer vos envois, il vous faut bien sûr créer les contenus. Pour cela, choisissez bien le type d’informations à diffuser. En effet, en fonction de vos objectifs (vendre ou informer), le ton et le format à adopter ne sont pas les mêmes.

Vous pouvez personnaliser vos contenus avec des variables (nom, prénom, poste en entreprise, etc.). Cette fonctionnalité simple permet d’augmenter considérablement l’engagement de vos lecteurs. Vos destinataires ont l’impression de lire un message qui leur est personnellement adressé. Vous pouvez également ajouter des éléments visuels (photos et vidéos) et documents (guide, e-book) qui apportent de la valeur ajoutée.

Une fois cela réalisé, il vous suffit de programmer les publications ou l’envoi de messages, ainsi que des relances. Sans oublier de créer des scénarios, car chacun de vos interlocuteurs pourrait réagir de manière différente.

Évaluation des performances et ajustements

Comme évoqué précédemment, vous pouvez vous appuyer sur les statistiques délivrées par votre solution de marketing automation. Ici, il ne s’agit pas seulement du volume de vos ventes ! Vous pouvez suivre des indicateurs pertinents pour vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue : taux d’ouverture de vos campagnes, taux de clics et nombre de téléchargements, etc.

Nos derniers billets de blog