Le Social Media Manager : un élément majeur du marketing digital

Le Social Media Manager : un élément majeur du marketing digital

Le Social Media Manager (SMM) est un levier essentiel à l’efficacité du marketing digital d’une entreprise. L’avènement en masse des réseaux sociaux et leur popularité accentuent son indispensabilité.

Actuellement, une entreprise qui se veut d’être réussie doit assurer une présence sur les réseaux sociaux et les médias sociaux. Cela lui permet effectivement d’acquérir une plus grande visibilité et d’accroitre sa clientèle grâce à l’engagement de ses abonnés. Par conséquent, le Social Media Manager (SMM) permet à l’entreprise d’assurer pleinement sa e-réputation.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

Le SMM : un métier nouvellement connu

Le Social Media Manager (SMM) est un métier bien récent qui a vu le jour avec les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. La personne qui est chargée de cette fonction a donc pour principale mission de concevoir et piloter la politique de communication digitale d’une entreprise.

femme tenant son ordinateur
Le Social Media Manager : un élément majeur du marketing digital 2

Ainsi, il appartient au SMM d’élaborer et appliquer une stratégie marketing adaptée à l’entreprise sur les médias sociaux, produire de bons contenus, mener des analyses de données, etc. En d’autres termes, le SMM est responsable de l’image et de la réputation de l’entreprise, ainsi que de la qualité de ses services et produits sur internet et sur les réseaux sociaux.

Existe-t-il une différence entre Social Media Manager (SMM) et Community Manager (CM) ?

Il existe une nuance entre Social Media Manager (SMM) et Community Manager (CM). En effet, si le SMM décide de la politique de communication numérique d’une entreprise, le CM lui, exécute et met en œuvre cette politique. Ce dernier se trouve alors en contact direct avec les abonnés (ou followers) afin de construire des liens forts avec la communauté. Il est perçu comme l’ambassadeur de l’entreprise.

Social Media Manager et Community Manager sont alors deux métiers complémentaires. Toutefois, dans les petites entreprises, les postes de SMM et de CM tendent à être occupés par une seule personne.

L’importance du SMM au sein d’une entreprise

Le Social Media Manager peut alors être considéré comme un parallèle du métier du représentant des relations publiques. Il est le garant de l’image de l’entreprise, mais cette fois-ci, sur les médias sociaux.

À part cela, l’animation des pages d’entreprise sur les réseaux sociaux peut aboutir à des résultats positifs immédiats. Dans cette mesure, le Social Media Manager est une ressource particulièrement bénéfique pour optimiser le marketing digital d’une société. Il ne doit donc pas être sous-estimé.

Les missions et responsabilités du Social Media Manager

Le Social Media Manager recouvre plusieurs missions et responsabilités. Néanmoins, elles peuvent être résumées en trois points.

brouillon stratégie sur les réseaux sociaux
Le Social Media Manager : un élément majeur du marketing digital 3

Définir une stratégie pertinente sur les médias sociaux

Tout d’abord, le SMM doit définir différentes stratégies (marketing et éditoriale) afin d’améliorer l’image, la réputation, et la visibilité de l’entreprise sur internet et sur les réseaux. Pour ce faire, il doit collaborer avec la direction marketing de l’entreprise.

Il s’agira alors en premier lieu de repérer les cibles ainsi que leurs besoins. Puis, s’ensuivra la sélection des réseaux et des médias sociaux sur lesquels se retrouvera l’entreprise (YouTube, LinkedIn, Pinterest, Facebook, Twitter, etc.). Enfin, il doit analyser en permanence la position de l’entreprise sur ces plateformes, afin d’adapter ses stratégies à l’évolution du Web Social.

Mettre en place le plan d’action

Le Social Media Manager est responsable des activités de l’entreprise dans l’univers numérique. Ainsi, il se doit premièrement de publier des contenus pertinents et utiles en employant différentes méthodes comme le newsjacking ou le storytelling. Ces derniers doivent en fait inciter les abonnés à devenir des clients potentiels et à les fidéliser.

C’est aussi au SMM d’imaginer et d’organiser les campagnes de communication et publicitaires de l’entreprise. Cela a pour but de promouvoir au maximum les services et produits offerts par cette dernière.

Ainsi, le SMM va optimiser les référencements par des techniques telles que le Social Media Optimization (SMO). Quant aux publicités, le SMM se doit de maitriser les plateformes publicitaires des réseaux, telles que Tik Tok business, Facebook Ads, Twitter Ads, etc.

Suivre l’évolution des actions exécutées

Après ces étapes, le Social Media Manager doit veiller à ce que les actions menées impactent positivement la communauté numérique. Pour réaliser ce travail, il doit analyser et suivre les performances avec des outils spécialisés. Pour ce faire, il a à sa disposition des outils comme Google Analytics

Ces analyses de données sont impératives, car elles permettent de mesurer l’engagement des internautes et d’établir des bilans sur les contenus publiés. Elles vont aussi guider les futures actions et stratégies du SMM pour mieux impacter les clients et leurs besoins.

Quelles formations pour devenir Social Media Manager ?

personnes en pleine formation professionnelle
Le Social Media Manager : un élément majeur du marketing digital 4

Le métier du Social Media Manager est loin d’être simple. Il est complexe et surtout très chargé. Bien évidemment, le SMM doit maitriser le Social Media. Par ailleurs, il doit également être doué dans le domaine du marketing et de la communication. De ce fait, suivre des formations est nécessaire pour devenir un bon SMM.

Nombre d’entreprises recrutent les sortants des écoles de commerce ou de marketing, et les diplômés en communication ou en journalisme. Le poste de SMM est accessible dès un bac+3, mais il est recommandé d’obtenir un bac+5.

Outre les diplômes, des entreprises telles que Orange, privilégient surtout les personnes ayant des expériences personnelles par rapport aux réseaux sociaux.

« Peu importe la formation, même si c’est une école d’ingénieurs, il faut s’intéresser à l’actualité et acquérir sa propre expérience des réseaux sociaux. »

Amandine Dalmasso, social media manager chez Orange

Avec cela s’accompagnent des compétences personnelles que les recruteurs trouvent indispensables : compétence en SEO, aisance relationnelle, leadership, copywriting , etc.

Décidément, le Social Media Manager est, de nos jours, un des moteurs indispensables à l’épanouissement d’une entreprise. Il participe activement à la promotion des services et produits de cette dernière. En conclusion, le SMM contribue largement au développement du marketing digital de l’entreprise, et optimise la croissance de celle-ci en veillant à sa e-réputation.

Nos derniers billets de blog