Un homme entrain d'envoyer un SMS.

Les SMS : une technique d’acquisition client encore efficace actuellement

L’acquisition de clients est une lutte constante pour les spécialistes de l’e-commerce. La recherche de nouveaux prospects et les transformer en consommateurs d’une marque reste une tâche extrêmement ardue. Les commerçants virtuels sont en permanence à la recherche de nouveaux canaux pour y parvenir. L’un des meilleurs pour arriver à cet objectif est le SMS.

Le marketing par SMS (ou « short message system » en anglais) est une solution que toute entreprise devrait envisager, car les campagnes de ce type ont un taux d’ouverture moyen de 98 %. Il peut jouer un rôle important dans l’acquisition de clients pour une boutique en ligne, à condition bien sûr d’utiliser les bonnes techniques. Contrairement aux idées reçues, les SMS ont encore de l’avenir, et ce, peu importe le secteur d’activité. Néanmoins, il ne faut pas non plus en envoyer à tort et à travers. Des règles sont à suivre très scrupuleusement.

Les SMS : un moyen efficace pour réussir sa promotion

La promotion d’une entreprise par SMS est un excellent moyen pour accroître la visibilité de ses marques et pour attirer l’attention de votre clientèle cible. Lorsque l’on utilise cette méthode de communication pour atteindre des clients potentiels, il faudra montrer que la marque est facilement accessible à tout moment et qu’elle est à l’affût de l’innovation.

Pour mener des campagnes de promotion par SMS, les responsables devront faire attention à mettre les valeurs de la marque, à renforcer sa notoriété et à inciter les consommateurs à s’engager auprès de l’entreprise. De ce fait, en invitant les personnes ciblées à participer par SMS, il sera beaucoup plus facile de gérer la relation client par la suite.

La meilleure façon d’utiliser le marketing par SMS pour la promotion est de fournir à ses clients potentiels un simple appel à l’action (ou « call to action (CTA) » en anglais). Il est important de les inciter à se renseigner ou à consommer l’offre sans trop d’hésitation grâce aux CTA.

En outre, bien qu’il puisse être tentant d’envoyer plusieurs SMS aux clients potentiels pour essayer de stimuler leur engagement, en envoyer une quantité trop importante risquera de paraître intrusif. Il est important de trouver la bonne fréquence de SMS qui ne fera pas oublier la marque aux clients, mais qui ne les ennuiera pas non plus. La plupart des marques qui utilisent le marketing par SMS envoient des SMS à leurs clients entre deux et quatre fois par mois, mais il sera toujours préférable de sonder les destinataires pour connaître la fréquence à laquelle ils souhaitent recevoir des nouvelles de la part de l’entreprise.

Les avantages du marketing par SMS

De nombreuses entreprises d’e-commerce qui ont déjà essayé le marketing par SMS ont réalisé à quel point il s’agissait d’un bon outil d’acquisition de clients. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il serait intéressant de mettre en place cette technique :

  • L’augmentation constante de l’utilisation du mobile : avec plus de 5 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, il est possible de maintenir le contact à distance plus facilement. Le téléphone portable devient donc un canal clé pour le marketing par SMS ;
  • La possibilité d’atteindre les utilisateurs de téléphones portables « classiques » : bien que la plupart des consommateurs utilisent aujourd’hui des smartphones, il y a encore des personnes qui préfèrent les modèles anciens, avec une panoplie de boutons. Avec une campagne de marketing par SMS, il devient possible de toucher l’ensemble de ces utilisateurs de téléphones portables, qu’ils disposent ou non d’une connexion internet ;
  • Le taux d’ouverture élevé : comme cité précédemment, les campagnes de marketing par SMS ont un taux d’ouverture très élevé, bien supérieur à celui d’autres canaux, tels que l’e-mail ;
  • L’amélioration de l’expérience client : l’expérience client est un critère bien plus important aujourd’hui qu’il y a quelques années. Les internautes veulent une communication facile et pratique avec les marques, et il n’y a rien de tel que de cliquer simplement sur un CTA sur son téléphone portable ;
  • L’avantage concurrentiel par rapport aux autres e-commerçants : même si le marketing par SMS offre de nombreuses possibilités d’acquisition de clients, de nombreuses entreprises de commerce électronique hésitent encore à essayer cette technique. Voilà une belle opportunité de tenter un canal délaissé par ses compétiteurs !

L’exécution d’une campagne de marketing par SMS

L’une des premières choses à apprendre sur les campagnes de marketing par SMS marketing est les SMS en masse. Une fois la création d’un compte d’envoi de SMS en masse créé, il sera possible de se connecter avec les clients qui sont déjà dans la base de données et travailler sur leur fidélisation.

Par ailleurs, pour acquérir de nouveaux clients avec le marketing par SMS, il faudra fournir une motivation qui leur donnera envie de s’inscrire au service de marketing par SMS. Pour ce faire, il est recommandé d’envoyer une offre spéciale (une réduction, par exemple) à laquelle les clients potentiels peuvent répondre uniquement par SMS, avec un mot clé. Une fois qu’ils ont répondu au SMS et échangé leur coupon, ce sera un nouveau prospect converti en client et un nouveau numéro à sauvegarder pour la suite des événements.

Il est important que les mots-clés utilisés, également appelés « shortcodes », soient simples et mémorisables. Et pour que cela fonctionne, il est préférable de l’inclure aussi fréquemment que possible dans le message.

Chaque spécialiste du marketing connaît les canaux les plus populaires pour l’acquisition de clients, tels que l’e-mail, les réseaux sociaux et les publicités payantes. Cependant, le pouvoir du marketing par SMS est encore ignoré par de nombreuses entreprises de commerce électronique, ce qui est bien dommage compte tenu du rôle qu’il joue dans l’acquisition de clients. Il suffit simplement de se familiariser avec la technologie moderne pour ne pas perdre du temps à envoyer des SMS multiples comme à l’ancienne. Une fois toutes ces démarches respectées, il sera possible, non seulement d’acquérir de nouveaux clients, mais aussi de maintenir l’intérêt de ceux qui ont déjà consommé les offres de l’entreprise.

Nos derniers billets de blog