Reciblage de stratégie.

Comment mettre en place des retargeting ads percutants ?

Afin de capter l’attention d’un prospect qui a été intéressé par l’offre d’une entreprise, une équipe marketing créera ce que l’on appelle des « retargeting ads ». Aussi appelées « annonces de reciblage », ils apparaissent sur le web pour rappeler aux clients potentiels les biens ou services qu’ils ont consultés, mais n’ont pas encore achetés. Le retargeting est une approche efficace lorsque les prospects sont encore en phase de réflexion. Cette technique permet de pousser les clients potentiels à l’achat et de les fidéliser.

Remarketing et retargeting : quelles sont les différences ?

Bien que le remarketing et le retargeting puissent être utilisés de manière complémentaire, la différence entre ces deux stratégies réside dans la phase du processus d’achat à partir de laquelle chaque campagne est menée.

Les entreprises utilisent le retargeting lorsque les prospects sont à deux doigts d’être convertis en clients. Il utilise généralement des cookies ou des adresses électroniques pour diffuser des publicités payantes sur des sites ou des réseaux sociaux visités par des internautes.

Le remarketing, quant à lui, est une approche utilisée en amont, où l’objectif de l’entreprise est de faire découvrir l’offre à sa cible. Le remarketing implique généralement le marketing par e-mail, où une entreprise déploie une série d’e-mails créatifs en tant que stratégie afin d’engager le dialogue avec les clients potentiels.

Bien que les stratégies de remarketing et de retargeting abordent le marketing de manière légèrement différente, il est important de tirer parti des deux stratégies afin de déployer une campagne efficace.

Comment fonctionnent les retargeting ads ?

Les retargeting ads fonctionnent en déployant des cookies, qui sont des petites données, stockées dans un navigateur web utilisé pour suivre l’activité d’un internaute. Concrètement, voici le fonctionnement :

  • Le retargeting basé des pixels : afin de recueillir des informations pour le retargeting, il faut placer un pixel de reciblage – ou un morceau de code – sur les pages du site l’entreprise où l’on souhaite suivre le comportement des clients. Une fois que les visiteurs sont exposés à ce pixel, ils recevront des publicités personnalisées lors de leur navigation ;
  • Le retargeting basé sur des listes : celui-ci implique la collecte et le regroupement des adresses électroniques des clients actuels et potentiels afin de cibler ces prospects sur les réseaux sociaux. Après avoir téléchargé la liste de contacts sur la plateforme publicitaire d’un réseau social, une campagne de retargeting peut être créée pour cibler certains comportements et caractéristiques, tels que les centres d’intérêt, les loisirs, la tranche d’âge et la localisation. Bien que le retargeting basé sur les listes soit moins utilisé et implique plus de travail préparatoire que celui basé sur les pixels, cette approche fournit aux entreprises plus d’informations sur les clients.

Comment lancer une campagne de retargeting ads ?

Avant de lancer une campagne de retargeting ads, il faut identifier les objectifs marketing de l’entreprise, la cible et les sites où diffuser les annonces. Il est nécessaire de réaliser cette étape avec minutie afin de mesurer efficacement les résultats.

Le type de retargeting ads pour lequel opter

Pour ce faire, il est indispensable de se référer aux objectifs marketing. Les publicités serviront-elles à améliorer la notoriété de la marque ? Ou l’entreprise cherche-t-elle à convertir des prospects en clients ?

Dans le premier cas, les publicités devront être axées sur la mission de l’entreprise, ainsi que sur le message à faire passer aux consommateurs. La proposition de valeur devra être claire et facile à suivre. Il faut optimiser la campagne pour avoir une bonne image plutôt que de provoquer des achats.

Dans le second cas, le message à diffuser doit être direct et orienté vers la vente. Les clients potentiels doivent ainsi connaître clairement l’offre. L’optimisation se fait maintenant au niveau des clics, des téléchargements ou des autres objectifs de conversion.

La segmentation de la cible

Lors d’une campagne retargeting ads, il faut viser un public précis. De ce fait, l’entreprise sera en mesure d’adapter l’annonce. Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte lors de la segmentation :

  • La démographie : quelle est la tranche d’âge de la cible idéale ? Quel est le lieu de résidence principale de la cible ? La cible partage-t-elle des intérêts communs ou des comportements similaires ? La plupart des outils de retargeting permettront de segmenter une audience sur la base d’une variété d’informations démographiques. Il faut juste répondre à ces questions avant de déterminer la cible.
  • Le temps : le regroupement de l’audience en fonction du temps est une autre variable clé qui peut avoir un impact sur la campagne. L’identification du laps de temps entre la première et la dernière visite d’un client – et la fréquence des visites – aidera à segmenter les groupes. Ces données peuvent également aider à identifier la meilleure approche pour configurer le temps entre la visite d’un prospect sur un site web et le moment où il voit sa première et sa dernière retargeting ad.
  • Les clients acquis : si la campagne de retargeting ads inclut des clients ayant déjà acquis, il sera utile de noter leurs comportements. Pour cela, il suffit d’exploiter le CRM de l’entreprise pour être sûr de mettre en place une campagne qui touchera les données démographiques des clients acquis.

Comment choisir une plateforme de reciblage ?

Pour la réalisation d’une campagne de retargeting ads, il faudra évaluer les outils à utiliser. Il existe, par exemple, différents réseaux sociaux et plateformes sur le web. Encore une fois, pour ne pas se tromper dans ce choix, il faudra considérer les données déjà acquises en amont.

Facebook Ads et Facebook Pixel sont, par exemple, deux méthodes disponibles. Pour ce faire, l’entreprise doit, soit configurer un compte professionnel Facebook pour diffuser des publicités, soit mettre en place un pixel sur le site visé. À partir de là, l’équipe marketing peut segmenter le public grâce aux filtres démographiques de Facebook, définir un budget et suivre les résultats de la campagne de retargeting ads.

Ce qu’il faut retenir : les campagnes de retargeting ads permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise et/ou de convertir les prospects en clients réels. Il faudra simplement s’armer de patience pour collecter les données leur concernant afin de proposer des annonces personnalisées efficaces.

Nos derniers billets de blog