Découvrez comment booster votre réseau de partenaire.

Comment développer votre réseau de partenaires avec un outil de marketing automation ?

Besoin de nouer des partenariats pour augmenter votre visibilité, conquérir de nouveaux clients ou enrichir votre offre ? Identifier, contacter, convaincre (et relancer si besoin) les bonnes personnes est un processus qui peut être long. Surtout si vous le faites manuellement et au cas par cas.

Peu d’entreprises ont le réflexe d’automatiser leur activité d’acquisition et de fidélisation de partenaires. Comme pour la prospection client, il existe pourtant des leviers d’optimisation importants pour vous dégager du temps. 

Voici comment une solution de marketing automation peut concrètement vous aider.

Pourquoi automatiser les tâches requises pour le développement de votre réseau ?

Il va de soi que pour développer votre réseau, vous aurez besoin de trouver de nouveaux partenaires. Or, comme évoqué plus haut, cela peut être très chronophage. Effectivement, après avoir choisi des entreprises, vous devrez identifier puis contacter les bonnes personnes afin de leur proposer votre offre. À cette étape, vous aurez donc besoin de rédiger plusieurs e-mails. Dans le cas d’une réponse favorable, vous devrez en outre répondre à vos messages ou, le cas échéant, faire des relances.

Vous avez choisi de vous adresser à plus d’une centaine d’entreprises pour développer votre réseau de partenaires ? Imaginez donc tout le travail que vous aurez à effectuer…

En optant pour un outil de marketing automation, les choses seront beaucoup plus simples pour vous. Plus important encore, elles iront plus vite. Effectivement, un tel outil vous permettra d’automatiser votre travail (recherche de contacts, envoi de vos e-mails, mise en place d’un scénario ou workflow…). Ce qui vous fera gagner un temps précieux. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur des points nettement plus importants que l’envoi d’e-mails à l’instar de la personnalisation de vos messages. Et comme vous le savez, plus vous consacrerez de temps à la personnalisation de vos échanges avec vos cibles, plus vous aurez de chances d’obtenir des réponses positives de la part de ces dernières. 

À noter également qu’avec un bon outil d’automatisation, vous pourrez plus facilement entretenir vos relations avec vos nouveaux partenaires. Votre outil d’automatisation vous permettra en effet de programmer des envois de messages (rapport, demande de rencontre…) à des moments précis par exemple. Bref, il vous aidera à mettre en place une communication et des interactions régulières avec vos nouveaux alliés, de quoi établir avec ces derniers un rapport de confiance durable. 

Les fonctionnalités d’un outil de marketing automation       

Pour automatiser certaines de vos tâches, un outil de marketing automation peut disposer de plusieurs fonctionnalités, comme c’est le cas sur Magileads.

Sur notre plateforme, voici les fonctionnalités dont vous pourrez faire usage pour élargir votre réseau de partenaires

Le ciblage des prospects

Grâce à elle, vous aurez la possibilité de cibler facilement et rapidement une grande quantité d’entreprises. Vous pourrez les sélectionner en fonction de leur taille, de leur chiffre d’affaires, ou encore de leur secteur d’activité. Cette fonctionnalité vous permettra également de vous adresser directement aux bons interlocuteurs. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à les trier en fonction de leur poste par exemple ou d’autres critères.

La diffusion de campagnes omnicanales

Vous savez certainement qu’aujourd’hui, les entreprises ne communiquent pas sur un seul canal. Certains prospects pourraient être plus réactifs sur un canal plutôt qu’un autre. Avec Magileads, une fonctionnalité vous permet de programmer des campagnes omnicanales: E-mail, SMS, VMS et réseaux sociaux. Cette option maximise vos chances d’atteindre votre cible.

La création de scénarios

Pour que vous puissiez avoir des interactions hyper-personnalisées avec vos cibles en fonction de leurs comportements, Magileads vous propose en plus une fonctionnalité pour la mise en place de scénarios ou workflows. Sur notre plateforme, vous pourrez ainsi créer différents cas de figure où, en fonction d’un facteur (réponse positive, négative, absence de réponse), des actions (envoi d’informations supplémentaires sur votre projet de partenariat, d’e-mails de relance) se déclencheront automatiquement.

Un dashboard complet

Besoin de mesurer l’efficacité de vos campagnes de partenariat afin de pouvoir les améliorer par la suite ? La fonctionnalité dashboard complet vous permet de connaître le taux d’ouvertures de vos e-mails, celui des clics ou encore des réponses. Grâce à elle, vous pourrez aussi effectuer des analyses statistiques plus poussées pour connaître le nombre d’ouvertures de vos e-mails par heure, par exemple. Un système de lead scoring vous permet également d’avoir une photographie instantanée du niveau d’engagement de l’ensemble de votre base. 

Une base de contact dynamique

Magileads met à votre disposition une base de données dynamique de 20 millions de contacts BtoB. Cette base est mise à jour quotidiennement pour garantir la fraîcheur de vos données et la performance de votre stratégie de ciblage

L’importance de ne pas tout automatiser

En automatisant certaines de vos tâches, vous gagnerez donc en temps et en efficacité. Attention cependant.  Tout automatiser ne sera pas suffisant pour atteindre vos objectifs. Pour une stratégie de partenariat gagnante, le mieux sera toujours d’associer l’utilisation de votre outil de marketing automation à d’autres leviers. Parmi ces derniers, citons par exemple :

  •  L’adhésion à des réseaux professionnels dans votre secteur ;
  • Votre présence sur des salons professionnels et/ou à des conférences ;
  • La mise en œuvre d’actions marketing pour faire rayonner votre entreprise : webinaires, conférences, podcast, etc ;
  • Le développement de votre personal branding sur les réseaux sociaux, en tant que dirigeant.

Comme les stratégies d’Inbound Marketing pour vos clients, ces actions vous permettent d’attirer naturellement des partenaires vers vous. 

À noter qu’après une période de “tout digital” liée à la crise sanitaire, beaucoup de décideurs ressentent le besoin de “vraies” rencontres.  Pour vous rapprocher de vos cibles et vous faire connaître, provoquez donc des occasions d’échanger de vive voix avec elles !  

Vous souhaitez connaître les fonctionnalités de la plateforme Magileads pour vous aider à développer votre réseau de partenaires ? 

Nos derniers billets de blog