Référencement payant sur les médias sociaux

Pourquoi devez-vous passer par le référencement payant sur les réseaux sociaux ?

Depuis près d’une décennie, le référencement payant représente l’un des canaux les plus importants des campagnes marketing numériques. Les publicités payantes sur les médias sociaux peuvent permettre à votre contenu de toucher les bonnes personnes au bon moment. Il est donc important de comprendre pourquoi vous devez utiliser les annonces payantes et comment votre entreprise peut en tirer profit.

Qu’est-ce que le référencement payant ou publicité payante ?

Comme son nom l’indique, la publicité payante est une promotion avec un coût qui lui est associé. En d’autres termes, vous payez pour qu’on vous fasse de la promotion. Parmi les exemples de référencement payant, on peut citer le Pay-Per-Click, les partenariats en ligne, les reprises de sites Web, etc.

Lorsqu’on parle de référencement payant (ADS payant), la plupart des gens pensent au Pay-Per-Click. Le PPC se retrouve sur de nombreuses plateformes numériques. C’est aussi le cas sur les réseaux sociaux comme Google AdWords, Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads et Instagram Ads. Ces annonces payantes sont faites pour être présentées à un public que vous définissez dans la plateforme publicitaire.

En plus de pouvoir payer pour chaque clic sur votre annonce, certains annonceurs configurent leurs campagnes pour payer par 1000 vues. Dans ce cas, on parle de Pay-Per-Mile (PPM).

Le référencement payant est-il le seul moyen d’obtenir des résultats ?

Aujourd’hui, si vous faites une publication non promue sur Facebook, seul un abonné sur 19 verra votre contenu. De nombreuses études ont en effet montré que la portée organique sur les réseaux sociaux était en baisse. Wearesocial.com a par exemple expliqué que la portée moyenne d’une publication organique sur une page Facebook n’était plus que de 5,20 %.

La solution est de stimuler votre diffusion en optant pour une stratégie de publicité sociale payante. Avec le référencement payant, vous atteindrez une audience définie et pourrez utiliser votre contenu pour améliorer votre marque. Vous pourrez même configurer la campagne publicitaire avec un ciblage spécifique et obtenir ainsi plus de prospects qualifiés.

Les ADS payants sont abordables et mesurables

Lorsque vous faites du référencement payant, vous êtes en mesure d’atteindre une certaine niche. Les coûts liés à la publicité payante dépendent de l’objectif ou du type d’annonce que vous diffusez. Par exemple, pour générer du trafic sur votre site Web vous pouvez opter pour un coût par clic (CPC). Même chose si vous souhaitez avoir plus de prospects. Si votre objectif est de faire connaître votre marque, vous aurez la possibilité d’utiliser un CPM (Cost Per Mile).

Pour réaliser un bon marketing, vous devez savoir si vos campagnes publicitaires sont efficaces. Avec les publicités sociales payantes, il est facile de mesurer les performances de vos annonces. Vous pouvez le faire aisément, qu’il s’agisse des clics, de la portée ou de l’engagement. De même, mesurer le retour sur investissement et évaluer le succès global de vos campagnes publicitaires sera un jeu d’enfant.

Vous pouvez effectuer un ciblage spécifique et granulaire

Le ciblage des annonces payantes peut être très spécifique. Il peut vous permettre d’atteindre des visiteurs donnés. Vous serez donc en mesure de vous focaliser uniquement sur les personnes qui s’intéressent à votre marque et qui résident dans une zone géographique précise. Vous souhaitez vous concentrer seulement sur les gens d’une certaine tranche d’âge ? Les ADS payants représentent votre seul recours.

En tant que dirigeant d’une entreprise ou chef marketing, vous n’aurez qu’à jeter un coup d’œil à vos analyses sur toutes vos plateformes numériques. Elles vous permettront de connaître votre public pour identifier les facteurs communs tels que les mots-clés, l’emplacement géographique, les données démographiques, les titres professionnels… Vous pouvez utiliser toutes ces informations pour affiner le ciblage de vos annonces et obtenir un meilleur rendement.

Fidélisez vos clients avec le retargeting

Lorsqu’un visiteur a consulté votre site, cliqué sur une publicité ou s’est engagé dans votre société, vous pouvez faire du « retargeting ». Les campagnes de retargeting montreront des annonces pertinentes à vos prospects. Elles vous permettront d’engager continuellement ceux qui sont intéressés par votre produit ou service. En procédant ainsi, vous êtes constamment dans l’esprit de vos clients potentiels et vous augmentez votre retour sur investissement.

Grâce au retargeting, le référencement payant peut vous permettre d’être toujours au côté de vos clients. Plus intéressant encore, la technologie a évolué au point où vous pouvez combiner plusieurs plateformes publicitaires entre elles. Vous pouvez ainsi attirer un visiteur sur votre site Web avec une publicité Google, puis faire le retargeting avec des ADS Facebook. Beaucoup de gens ignorent cet aspect.

À ce propos, notez que la Plateforme d’Acquisition et de Fidélisation Client BtoB Magileads vous permet d’effectuer un ciblage et un retargeting pertinents dans le cadre d’une prospection commerciale automatisée de A à Z.

Pour augmenter la notoriété de votre structure

La publicité payante sur les médias sociaux est un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque, en particulier pour les PME. Si votre contenu apparaît régulièrement dans le fil d’actualité des utilisateurs, la reconnaissance de votre marque augmentera naturellement. En outre, avec les nombreux sites et les différents types d’annonces, il vous sera plus facile de vous adapter aux besoins de différents publics.

Payant, mais rentable

Les données recueillies par de nombreuses recherches ont montré qu’une publicité payante bien faite permet de rentabiliser au minimum trois (3) fois son investissement. Si votre entreprise est spécialisée dans la vente de biens, il s’agit d’une des meilleures options pour vous.

De plus, toutes les plateformes proposent le modèle de paiement au clic. En d’autres termes, vous ne payez que lorsque les utilisateurs s’intéressent à votre contenu.

Un cas concret : Facebook Ads

C’est l’une des plateformes publicitaire les plus utilisées par les entreprises. Grâce au grand nombre d’utilisateurs inscrits sur Facebook, elle arrive à proposer un service de référencement payant très efficace et relativement pas cher. Qui plus est, l’algorithme est optimisé et permet de se concentrer sur un public très spécifique. En plus de tous les autres avantages, les données que cette plateforme fournit sont aussi détaillées que souhaité.

Ne manquez pas l’occasion d’améliorer votre portée et votre taux de conversion en passant aux ADS payants sur les réseaux sociaux.

Nos derniers billets de blog