What is a Hashtag? And What Do You Do With Hashtags?

Qu’est-ce qu’un Hashtag ? Et que faites-vous des Hashtags ?

Un hashtag ou ce symbole “#”, comme on l’appelle plus communément, est devenu une partie intégrante des médias sociaux. Si vous ne l’avez jamais utilisé et que vous vous êtes demandé ce qu’est un hashtag et ce que signifie un hashtag, voici un excellent guide pour vous aider à vous lancer.

Cet article a été en partie inspiré par quelqu’un qui a commenté ici les Tendances des petites entreprises en disant : “Je ne sais toujours pas comment les hashtags sont utilisés, ni comment les utiliser, ni quand les utiliser, ni quelle est la signification de leur utilisation… totalement confus ….” Nous vous entendons, Dr. C – les hashtags sont déroutants pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps en ligne ou qui sont nouveaux dans les médias sociaux.

Aujourd’hui, nous allons donc aborder la question “Qu’est-ce qu’un hashtag ?” en langage clair. Nous aborderons également la signification commerciale des hashtags, et comment les hashtags peuvent vous aider en matière de marketing.

Qu’est-ce qu’un Hashtag ?

Un hashtag est une étiquette pour le contenu. Il aide les autres personnes intéressées par un certain sujet à trouver rapidement du contenu sur ce même sujet.

Un hashtag ressemble à quelque chose comme ça : #MarathonBombages ou #SmallBizQuote.

Les hastags sont surtout utilisés sur les sites de médias sociaux. Ils sont devenus célèbres sur Twitter. Mais vous pouvez maintenant utiliser les hashtags sur d’autres plateformes sociales, telles que Instagram, Facebook, Pinterest et Google+.



Toute personne partageant du contenu sur un sujet pertinent peut ajouter l’étiquette hashtag à son message. Les autres personnes qui recherchent ce sujet peuvent rechercher ce label pour trouver d’autres messages sur cette même plate-forme de médias sociaux.

Par exemple, lors des horribles attentats du marathon de Boston au printemps 2013, plusieurs hashtags ont été utilisés. Ils se sont révélés inestimables pour fournir et suivre les nouvelles de dernière minute sur les attentats à la bombe. En fait, ces dernières années, plusieurs grandes nouvelles ont été amplifiées et complétées par des reportages de citoyens, des vidéos et des photographies d’amateurs.

Les hastags pour de telles situations permettent également au public d’exprimer son sentiment – ce que beaucoup d’entre nous se sentent obligés de faire en cas de catastrophe. Lorsqu’il s’agit de catastrophes naturelles, un hashtag est comme une bouée de sauvetage de l’information. Nous nous y accrochons, pour en savoir plus sur l’événement et fournir un exutoire émotionnel.

Les hastags ne se limitent toutefois pas aux grands reportages. Les petites entreprises de marketing ont également déchiffré le code et trouvé des moyens inventifs d’utiliser les hashtags. Nous discuterons plus loin des utilisations commerciales des hashtags.



Mais d’abord, parlons de quelques détails pour mieux comprendre les hashtags.

Qu'est-ce qu'un Hashtag ? Et que faites-vous des Hashtags ?


Voir aussi :
La société PA Marketing lance un talk-show sur les médias sociaux en direct

Comment faire du Hashtag

Les hastags sont des choses simples. Il y a juste quelques exigences techniques à connaître :

Aucun espace n’est autorisé



Un hashtag peut être un mot unique, une abréviation, une combinaison inventée de lettres et de chiffres, ou une phrase. S’il s’agit d’une phrase, il ne peut y avoir d’espace entre les mots. Toutes les lettres et tous les chiffres doivent se trouver ensemble, sans espace, dans un hashtag. Vous ne pouvez pas avoir de ponctuation ou de symboles dans votre hashtag (autres que le symbole # au début). Les chiffres sont acceptés, mais vous devez également avoir au moins une lettre avec les chiffres – les hashtags ne peuvent pas être entièrement constitués de chiffres.

Commencez par le symbole #.

Pour en créer un, commencez par un symbole de hashtag # et faites-le suivre directement de lettres et parfois de chiffres. Fait amusant : selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde, le symbole # s’appelle de différentes façons. Aux États-Unis et au Canada, il s’agit d’un signe numérique ou parfois d’un signe dièse.

Mais dans d’autres endroits, comme au Royaume-Uni et en Irlande, ce symbole # est appelé un signe de hachage. Vous voyez donc que c’est ainsi que ces étiquettes ont été appelées “hashtags”. En gros, un hashtag est une étiquette qui consiste en un mot ou une phrase tag avec un hash devant lui.



Créez votre propre Hashtag

Tout le monde peut créer un hashtag. J’ai créé de nombreux hashtags au fil des ans. Vous pouvez en créer un vous-même ou plusieurs si vous le souhaitez.

Pour créer un hashtag, il suffit d’y penser. Ensuite, commencez à l’utiliser dans vos messages.

En général, vous l’ajoutez à la fin des messages. Mais vous pouvez l’ajouter à n’importe quel endroit du message qui a un sens, à condition qu’il soit lisible.



Vous n’êtes pas tenu d’enregistrer un hashtag où que ce soit. Il existe quelques annuaires de hashtag, mais ils ne sont pas officiels, sont dépassés et ne valent généralement pas la peine.

Rendre les hastags uniques

Si vous pensez avoir inventé un hashtag complètement nouveau, faites d’abord une recherche sur la plateforme sociale sur laquelle vous comptez l’utiliser. Nous constatons qu’environ 25 % du temps, le hashtag que nous voulons utiliser est déjà utilisé à d’autres fins.

Maintenant, il n’y a plus de police de hashtag. Donc, techniquement, rien ne vous empêche d’utiliser un hashtag déjà utilisé. Mais ce faisant, vous risquez de créer une confusion ou, pire, d’être perçu comme une tentative de détourner une discussion pour attirer l’attention. Si le hashtag que vous voulez est utilisé, il est préférable de retourner à la case départ.



N’oubliez pas de vérifier également les noms d’utilisateur. Assurez-vous que le hashtag que vous souhaitez utiliser n’est pas identique à un nom d’utilisateur existant sur un réseau social. Là encore, l’utilisation d’un hashtag tel que #DellSMB peut prêter à confusion s’il y a un utilisateur @DellSMB. En outre, l’utilisateur l’interpréterait probablement comme une tentative de détournement de son nom de marque.

Vous pourriez vous retrouver à la réception d’une lettre de cessation et d’abstention, ou avec la plate-forme sociale qui prend des mesures pour violer le nom de marque d’une personne si le problème est poussé à l’extrême.

Une exception au concept d’unicité : certaines personnes utilisent des sujets généraux comme les hashtags, tels que #Marketing ou #Sales. Nous discutons de l’utilisation de thèmes généraux ci-dessous – en substance, personne ne “possède” un hashtag de thème général.

Rendre les hastags faciles à mémoriser et à comprendre



Gardez les hashtags aussi courts que possible. C’est particulièrement important pour Twitter, où le nombre de caractères est limité. Il est préférable qu’un hashtag soit un mot, une phrase ou une abréviation compréhensible.

Les hastags qui sont longs, difficiles à prononcer ou à mémoriser, seront également difficiles à utiliser. On ne peut pas se tromper avec quelque chose de court et facile à mémoriser.

Sur Google+, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire : la technologie de Google attribue automatiquement un hashtag à votre contenu, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Vous pouvez lui dire de ne pas ajouter le hashtag si vous préférez, afin de pouvoir ajouter manuellement vos propres hashtags.

Comment utiliser un Hashtag qui existe déjà



Plutôt que de créer votre propre hashtag, vous souhaitez parfois engager une discussion sur un sujet pour lequel un hashtag existe déjà. Il vous suffit d’ajouter ce hashtag quelque part (généralement à la fin) de votre tweet Twitter ou d’autres mises à jour de médias sociaux.

En faisant cela, vous partagez votre contenu lié à ce même sujet. En ajoutant le hashtag à votre contenu, vous dites “Hé, je veux participer à cette discussion”. Les autres personnes intéressées par ce sujet verront votre contenu.

Quand ne pas utiliser un Hashtag

Évitez la pollution par le hashtag. Cela consiste à utiliser plusieurs hashtags dans un seul message. Si un message contient plus de deux hashtags, il est difficile à lire.



Il est considéré comme une mauvaise étiquette d’ajouter un hashtag à un message sans rapport, juste pour attirer l’attention. Assurez-vous toujours que votre contenu est pertinent par rapport au hashtag que vous utilisez. Sinon, des personnes pourraient vous dénoncer comme spammeur ou vous répondre avec testiculosité.

Qu'est-ce qu'un Hashtag ? Et que faites-vous des Hashtags ?

Comment utiliser les hashtags pour votre petite entreprise

Il y a autant de façons d’utiliser les hashtags pour votre entreprise que de créatifs peuvent en imaginer. Voici sept façons dont les petites entreprises utilisent les hashtags, qu’il s’agisse des leurs ou de ceux créés par d’autres, et la plupart peuvent être réalisées avec un budget très limité ou gratuitement :

1. Commercialisez votre entreprise en organisant un concours

Vous pouvez organiser un concours et utiliser un hashtag pour inciter les gens à participer à votre concours et gagner des adeptes sur votre compte Twitter, également. Soyez prudent sur Facebook, car l’organisation de concours est soumise à des règles strictes. Mais c’est facile sur Twitter.

Voici un exemple :

2. Créer un réseau avec les personnes qui utilisent #FollowFriday

Le hashtag #FollowFriday (ou #FF en abrégé) est un moyen simple de se mettre en réseau avec d’autres. Le vendredi, vous criez aux personnes dont vous trouvez les tweets utiles. C’est un moyen essentiel pour attirer l’attention de ceux qui vous suivent, et il est probable que nous les suivions.

Voici un exemple :

3. Utiliser un hashtag pour tenir une discussion sur Twitter

Les chats textuels sont organisés sur Twitter. Comme Twitter n’est qu’une grande plate-forme ouverte, il faut trouver un moyen de désigner les participants au chat. Sinon, vous n’avez aucun moyen de savoir si un tweet répond à quelque chose que quelqu’un d’autre a dit dans le chat, ou non.

C’est là qu’un hashtag est utile. Attribuez un hashtag unique, tout le monde l’utilise, et voilà – vous organisez une discussion, même si c’est une discussion textuelle.

Vous ne voulez pas organiser votre propre chat ? Alors participez à un chat permanent. Essayez #SmallBizChat les mercredis, de 20 à 21 heures, heure de l’Est, avec l’animatrice Melinda Emerson. Lire : Comment participer à un chat sur Twitter.

4. Assister à une conférence et entrer en contact avec d’autres participants

La plupart des conférences et des événements d’affaires de nos jours ont un hashtag dédié à l’événement. Un moyen facile de savoir qui d’autre est présent et de se connecter avec eux en personne est de vérifier le flux Twitter pour trouver le hashtag. Voyez qui tweete, puis envoyez un message direct à cette personne, pour fixer un moment pour se connecter.

5. Trouver et partager du contenu commercial à l’aide de hashtags “thème général

Vous pouvez trouver du contenu commercial précieux sur Twitter, en vérifiant les hashtags de sujets généraux tels que #Marketing ou #SmallBiz. Vous voulez que votre contenu se répande davantage ? Utilisez ces hashtags lorsque vous partagez votre propre contenu, et maximisez le nombre de personnes qui peuvent voir votre contenu.

Vous pouvez faire quelque chose de similaire sur d’autres plateformes sociales, telles que Pinterest. Supposons que vous vendiez des produits alimentaires, comme votre propre gamme de sauces barbecue. Vous pourriez utiliser le hashtag #BBQ sur Pinterest pour partager des photos de recettes utilisant votre produit et pour vous connecter avec d’autres personnes qui aiment le barbecue.

6. Utiliser les hashtags pour les nominations aux prix

Pour les Small Business Influencer Awards, nous utilisons le hashtag #SMBinfluencer. C’est un moyen de développer l’énergie et l’enthousiasme autour des prix, et pour nous, en tant qu’organisateurs des prix, de suivre les discussions qui s’y rapportent. Les nominés l’utilisent pour voir les discussions que les autres nominés engagent et partagent avec leurs communautés.

7. Utiliser Hashtags.org pour la veille concurrentielle

Voyez comment d’autres utilisent les hashtags. Hashtags.org est un service qui regroupe les hashtags et vous dit ce dont les gens discutent. Il vous donnera forcément des idées avec des exemples de hashtags intéressants.

Et n’oubliez pas de consulter 5 autres façons d’utiliser les hashtags pour votre petite entreprise. Nous avons également une discussion animée sur le détournement des hashtags et sur la manière d’éviter que le vôtre ne soit détourné à des fins de publicité négative.

Comment utilisez-vous les hashtags dans votre entreprise ? Faites-nous part de vos suggestions ci-dessous.

Images de Shutterstock : Social, Bonbon. Image Facebook via Facebook.


Nos derniers billets de blog