Un marketeur entrain de mesurer un KPI.

Qu’est-ce qu’un Indicateur Clé de Performance (ICP ou KPI) ? 

La plupart des professionnels savent que les indicateurs de performance clés (ICP) sont importants. Toutefois, lorsqu’il s’agit de comprendre leur signification, pourquoi ils sont importants et comment en tirer le meilleur parti, c’est un peu plus obscur. Dans les prochaines minutes, vous comprendrez la signification précise et pourquoi vous devez les utiliser

En bonus, vous connaîtrez aussi les différents types d’indicateurs clés de performance (ICP). Vous pourrez ensuite réfléchir sur la façon dont vous pouvez les utiliser dans votre entreprise. En effet, vous pouvez créer et appliquer des KPI à toute stratégie. Vous découvrirez un outil qui peut vous aider à atteindre vos objectifs, même si votre équipe s’agrandit ou change de stratégie.

Qu’est-ce qu’un KPI ?

L’acronyme KPI signifie “key performance indicator” (indicateur clé de performance). Il s’agit d’une mesure qui permet d’évaluer les performances des projets, des individus, des départements ou des entreprises en fonction des buts et objectifs stratégiques. Les KPI permettent de voir si elles progressent et donc si l’entreprise est sur la bonne voie.

Par exemple, si vous travaillez dans les médias sociaux, vous pourrez établir des indicateurs de performance clés pour les retweets ou le nombre de followers gagnés par semaine. Dans ce cas, ces mesures sont cruciales pour vos équipes, car elles déterminent si elles atteignent leurs objectifs ou non. 

Notez que sur la plateforme de prospection omnicanale Magileads, vous aurez droit, à tout moment, à des KPI et reporting sur les parcours de vos clients. Vous pourrez ainsi facilement analyser la performance de vos campagnes et ajuster votre stratégie d’acquisition-client.

Pourquoi devriez-vous utiliser les indicateurs clés de performance ?

Pour responsabiliser les employés

Les KPI sont utiles parce qu’ils responsabilisent les employés en permettant de suivre leur progrès et celui de leur équipe. Par exemple, faisant du nombre de ventes mensuelles par personne un KPI, une équipe commerciale peut facilement comprendre la contribution de chaque personne au succès du département en fonction de l’atteinte ou non de leurs objectifs.

Permettre aux managers de s’adapter  

Une fois que les managers ont mis en place des KPI, il est plus facile d’ajuster la stratégie si l’équipe ou les individus n’atteignent pas leurs objectifs. Il ne s’agit pas nécessairement de licencier les personnes les moins performantes, mais plutôt de fournir une formation et des conseils supplémentaires à celles qui ont des difficultés.

S’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde

Il est probable que les individus appréhendent le succès différemment. Par exemple, si un informaticien et un comptable travaillent ensemble sur un projet, ils mesureront probablement la réussite de façon différente. Les indicateurs clés de performance (ICP) fixent une norme et des objectifs communs pour tous les collaborateurs, ce qui permet de clarifier les attentes et les priorités dès le départ. 

Évaluer la santé d’une entreprise 

Les ICP aident les entreprises à évaluer objectivement les performances de l’organisation. Les indicateurs financiers, par exemple, montrent la rentabilité, tandis que les taux de rétention des employés peuvent indiquer la force de la culture d’entreprise.  

Quels sont les différents types d’indicateurs clés de performance ?

Il existe différentes manières de classer les ICP¨: haut niveau et bas niveau, court terme et long terme. Avant d’en créer pour votre entreprise, vous devez d’abord en connaître les différentes catégories.

Opérationnel 

Ces KPI mesurent les processus et l’efficacité d’une organisation. Ces mesures indiquent comment les choses se passent au jour le jour. Naturellement, ils sont souvent mesurés sur une période plus courte que les autres KPI.

Stratégique 

Les KPI stratégiques se concentrent sur des objectifs à plus long terme et à grande échelle au sein d’une organisation. Un indicateur stratégique peut être quelque chose comme la croissance des revenus. Lorsqu’un directeur financier examine cet indicateur, il se fait une idée des performances de l’entreprise. 

Indicateur avancé ou retardé 

Un ICP retardé mesure les réalisations passées, comme les ventes annuelles de l’année précédente. Un indicateur avancé est une prédiction de ce qui se produira probablement à l’avenir, comme la satisfaction des clients. De nombreuses organisations tirent profit de l’utilisation d’un mélange d’indicateurs de performance clés décalés et avancés.

Qualitatif ou quantitatif

Il existe de nombreux indicateurs clés de performance quantitative. Ils peuvent être mesurés facilement et se voir attribuer un nombre, comme le nombre de prospects qualifiés provenant d’une plateforme. Un indicateur qualitatif est moins quantifiable, comme la satisfaction des employés.

Nos derniers billets de blog