mobile-marketing

Top 10 des meilleures stratégies Mobile Marketing

La technologie mobile évolue, les besoins des consommateurs augmentent et les smartphones sont de plus en plus utilisés. Pour le succès des entreprises, il est de ce fait indispensable de concevoir une bonne stratégie de mobile marketing. En effet, il existe plusieurs méthodes pour attirer les prospects et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Stratégie marketing mobile : sur quels points réfléchir ?

Identification du persona et de l’objectif

Le persona est le type de client à cibler. Se demander à quoi il ressemble est un élément primordial pour déterminer la stratégie à adopter pour communiquer avec lui. Il est essentiel de définir son âge, son sexe, les réseaux sociaux qu’il utilise fréquemment, en bref, un portrait-robot du prospect idéal.

Préciser son objectif est également nécessaire dans une action marketing. Vous devez reconnaître ce que vous recherchez si c’est l’apport d’un trafic à un site, l’amélioration de sa notoriété ou la fidélisation des clients.

Utilisation de la version « responsive » du site

Il s’agit d’adapter le site au format d’un smartphone pour une bonne qualité d’affichage. La taille de l’écran et le temps de chargement doivent notamment être pris en compte. Pour ce faire, Google a développé un nouvel outil nommé « Index Mobile First », considérant en priorité la version mobile des pages.

Adaptation du référencement sur mobile

En effet, le référencement doit s’adapter aux dimensions de l’écran d’un smartphone. En conséquence, prioriser les mots clés court est d’une aide précieuse. Dans ce cas, une fois que l’utilisateur effectue une recherche, vous seriez en première page des résultats.

Activation de la géolocalisation

La géolocalisation est indispensable, particulièrement pour les hôtels et les supermarchés. Lorsqu’un individu se connecte à un réseau Wi-Fi, Google le trace sur ses serveurs et lui envoie directement une notification lui demandant son avis sur un site aux alentours.

Envoi de SMS Marketing

Le SMS Marketing est un moyen très efficace pour convaincre un prospect. Plus de 90 % des utilisateurs de smartphone sont inscrits à des programmes d’affiliation et de fidélisation par SMS. Les entreprises communiquent plus facilement avec leurs cibles grâce aux SMS commerciaux. Avec seulement 160 caractères, ils doivent utiliser des expressions les plus performants.

Développement d’une propre application mobile et activation des notifications push

Les applications mobiles aident les entreprises à engager un prospect et fidéliser un client. En effet, 80% du temps passé sur un appareil mobile est destiné aux applications, selon le rapport de ComScore en 2018. Avoir sa propre application n’est donc pas à négliger, sans oublier d’activer les notifications push. Par ailleurs, les notifications promotionnelles incitent les utilisateurs à faire un achat, surtout en fin d’après-midi. Ils sont utiles pour tenir les clients et les prospects informés des nouvelles offres et promotions.

Optimisation de la stratégie e-mail marketing

Pour convaincre un prospect, l’e-mail demeure parmi les meilleures stratégies. D’après l’étude du Sncd, 76% des utilisateurs de mobiles font des achats suite à un email d’une entreprise.  A cet égard, envoyer des e-mails pour annoncer une promotion ou des nouveautés peut augmenter le taux de vente.

Capitalisation sur les réseaux sociaux

Pour développer son audience, l’élaboration d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux s’avère indispensable. Dans Messenger, il est possible de diffuser des vidéos, des photos ou des textes dans l’onglet « Discussion » des internautes. Sur Snapchat, Instagram et Facebook, les entreprises peuvent poster des promotions et des nouveautés sur leurs stories, ce qui est accessible à tous ses abonnés. YouTube permet également l’affichage des messages publicitaires en pleine lecture de vidéo. D’ailleurs, les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux permettent la communication auprès des utilisateurs qui ont déjà porté leur intérêt sur un produit ou une prestation semblable. Les sites internet seront donc plus visités et les applications seront installées après une publicité sur les réseaux sociaux.

Publication de vidéos

Selon un rapport publié par Wyzowl, presque 90 % des internautes regardent des vidéos sur leur smartphone. Pour inciter les utilisateurs de mobiles à consulter un site internet, il est donc avantageux de publier beaucoup de vidéos. En ajoutant des call-to-actions, les ventes pourront accroître encore plus.

Adoption du Bluetooth marketing

L’activation du Bluetooth marketing permet l’envoi d’une notification aux utilisateurs de smartphones à proximité. C’est une technique très efficace autour des points de vente ou pendant des évènements spécifiques. Toutefois, cette stratégie n’est valable que si la personne active son Bluetooth.

Comment analyser les résultats d’une stratégie mobile ?

De nombreux outils d’analyse de résultats d’une stratégie mobile sont déjà existants. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner les indicateurs clés de performances (aussi appelés KPI) en relation avec les objectifs de l’entreprise.

Premièrement, Google Analytics et Google Search Console permettent à chaque administrateur de site web d’analyser son audience. Comment ? En suivant régulièrement les campagnes marketing des utilisateurs et en mesurant les retours de chacun, notamment la performance de positionnement des pages sur les mots-clés prédéfinis. Ils permettent également de suivre le nombre de visites sur un site.

Deuxièmement, il existe des outils comme Localytics et Flurry qui mesure les activités des applications mobiles. Cet outil permet donc de connaitre le profil des utilisateurs et de mesurer l’engagement des utilisateurs d’applications à la rétention. Ils procèdent par un comptage du nombre de conversion effectués sur une période choisie.

Finalement, Amplitude est une plateforme focalisée sur les données comportementales des utilisateurs d’applications, tant sur le web que sur les mobiles. Il vérifie également leurs évolutions dans l’entonnoir de conversion.

Pour conclure, avoir une bonne stratégie de marketing mobile requière beaucoup d’implications, notamment la création d’un sondage mobile pour déterminer les prospects, le développement de son audience sur les réseaux sociaux, et la création d’un web app à chaque opération marketing. Avec ces méthodes, vous verrez que le nombre de conversion de vos prospects et l’action de vos clients augmenteront.

Nos derniers billets de blog