Magileads

l’email retargeting en B2B : fonctionnement et avantages

L’élément essentiel au développement d’une entreprise réside dans la performance de sa stratégie marketing. L’évolution du marketing digital a conduit les entreprises à élaborer différentes approches révolutionnaires.

Avoir un trafic laborieux et ne pas conclure des conversions, c’est fort démotivant. D’où la nécessité de l’email retargeting. Ce dernier consiste à augmenter le taux de conversions et à fidéliser vos clients. Cependant, s’il est mal fait, les résultats seront également médiocres.  Cette stratégie est performante pour l’inbound marketing et la génération de leads B2B. De nombreux avantages en découlent.

Comment définir l’email retargeting ?

Le retargeting

Le retargeting, ou également traduit par reciblage publicitaire, est une stratégie marketing visant à générer un niveau élevé de conversions « visiteur à lead ». En effet, si vos prospects viennent visiter votre site, cela indique qu’ils démontrent un intérêt pour votre marque et vos services ou vos produits. Donc, le retargeting consiste à faire revenir ces leads vers vous. Le reciblage est une branche de la prospection commerciale B2B ou B2C.

L’email retargeting

Le reciblage par des emails constitue un processus de campagne marketing spécifique dédié aux listes d’abonnés d’un site web d’une entreprise. La technique se fait à partir des envois d’emails aux visiteurs après leur passage au sein du site.

Aussi, les campagnes sont personnalisables. Pour ce faire, vous pouvez segmenter la liste de vos abonnés selon leur comportement. Puis il ne reste qu’à personnaliser les annonces en mettant l’accent sur la spécificité et la créativité, afin de séduire et surtout de convertir vos prospects en potentiels clients payants.

En général, il existe deux méthodes pour effectuer le retargeting via email. La première méthode se base sur la collecte de données établie par un prestataire tiers. La seconde méthode consiste à exploiter la base opt-in du site même de l’entreprise, ceci peut être mis en place à partir d’un marketing automation.

Comment marche l’email retargeting?

Le mécanisme comporte plusieurs étapes qui se succèdent.

  1. Il vous faut exporter votre base de données email nominative se composant de votre liste d’abonnés email. Il faut bien noter que vous devez impérativement passer par la segmentation de la liste à l’aide des activités de chaque visiteur sur votre site, que ce soit le taux de clic, le taux d’ouverture, etc. Mais la segmentation peut également s’effectuer à partir de n’importe quelle autre information basée sur les besoins et les données de l’entreprise.
  2. Ensuite, ajoutez la liste de diffusion de vos abonnés email sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux de diffusion que vous auriez choisis ;
  3. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, son passage sera marqué par un cookie de navigation qui sera envoyé sur son navigateur web, et ce, avec son accord bien sûr. Cela permet de stocker diverses informations. Ainsi, les différents supports que vous avez choisis précédemment identifieront anonymement vos abonnés à partir de la base de données.
  4. Finalement, quand vos abonnés naviguent sur du contenu en ligne (sur d’autres sites et également sur des applications), la visibilité des publicités relatives à votre marque sera parmi le contenu qu’ils verront.

Les avantages du reciblage via email

Tout d’abord, l’email retargeting est une stratégie marketing très pratique, abordable et permet plus de conversions. Selon des études, les affiches publicitaires traditionnelles ne présentent qu’un taux de clic de 0,07 % contre un taux de 0,7 % pour les annonces publicitaires de reciblage, soit dix fois plus importantes. Quand les cibles sont des visiteurs de votre site, il y aura 70% de probabilité supplémentaire que vous effectuiez une vente auprès de ces prospects.

Les autres avantages de cette stratégie sont nombreux, à savoir:

  • Plus d’influence sur la familiarité d’un client avec votre entreprise ;
  • Une notoriété plus poussée ;
  • Diffusion de publicités hautement personnalisées ;
  • Une base de données email segmentée pour une meilleure diffusion.

Nos conseils pour réussir un email retargeting

La cohérence

Susciter l’intérêt de vos prospects n’est pas un mécanisme facile. Cependant, tout repose sur la manière dont vous coordonnez vos activités. Il faut être cohérent avec la créativité de vos contenus, vos annonces publicitaires et le contenu de la page d’accueil de votre site.

La stratégie de votre contenu doit mettre en œuvre une séquence cohérente d’actions et de pistes actives qui doit débuter par l’email de reciblage, puis vient la diffusion de l’annonce publicitaire et, se termine par un accès à votre site.

Par exemple, si vos cibles sont des abonnés qui ont récemment eu accès à vos courriers électroniques, vous devez vous assurer que les annonces publicitaires conservent  un style visuel similaire, provoquent la même sensation et offrent une proposition identique à celle utilisée dans votre email  retargeting.

Se baser sur le profil client

Quoi de plus concis que de connaître les profils de vos prospects ? En effet, en ayant connaissance de leurs besoins et comportements, vous pouvez mieux les servir et les séduire. Pour ce faire, vous pouvez procéder en divisant vos bases mail B2B ou B2C à partir de leurs informations démographiques en votre disposition et qui ont un rapport pertinent avec vos produits ou vos services. Ainsi, vous pourrez orienter votre contenu de reciblage et vos publicités en suivant cet axe.

Offrir des contenus rares et urgents

Les offres de dernière minute ou celles qui sont limitées dans le temps peuvent générer plus de motivation pour certains abonnés. De nombreux internautes s’abonnent à de différents bulletins d’informations, car ils montrent plus d’intérêts pour les offres instantanées. Par conséquent, ils craignent de rater des offres qui pourraient les intéresser parmi vos annonces.

Cette méthode peut s’avérer efficace, toutefois, il faut l’exploiter avec modération sans trop s’y fier. Au pire, ils pourraient seulement avoir l’habitude de se mettre au courant des annonces sans pour autant effectuer un achat.

L’email retargeting est la meilleure des stratégies pour accompagner votre inbound marketing. Comme c’est une technique efficace basée sur le mailing par base emails B2B et B2C, il permet vraiment un taux de conversion optimal.

Nos derniers billets de blog