Une boule au dessus d'une main d'un robot

Intelligence artificielle : l’avenir du marketing digital ?

L’intelligence artificielle (IA) et le marketing digital ont une place particulière dans le monde actuel. C’est d’autant plus vrai pour les grandes entreprises qui souhaitent maintenir leur avance sur leur marché. Si le marketing digital est devenu une nécessité, c’est surtout grâce à l’IA qu’il peut déployer son potentiel.

En fait, l’IA possède de nombreuses capacités qui la rendent polyvalente. En effet, ses domaines d’application ne cessent de s’étendre au fil du temps.Grâce à cette merveille technologique, les entreprises peuvent considérablement accroître la performance de leur stratégie commerciale. Néanmoins, il convient de préciser qu’un expert est utile pour exploiter l’IA de manière optimale dans le marketing.

L’intelligence artificielle et son potentiel

L’intelligence artificielle est une technologie particulièrement utile, notamment pour les grandes industries et dans le domaine de la science. Elle se fonde sur le Big Data, donc sur les données. Néanmoins, les données en question varient considérablement en fonction du domaine d’application finale de l’intelligence artificielle. Malgré tout, le but fondamental reste le même : imiter l’intelligence humaine.

Par conséquent, l’intelligence artificielle offre de nombreux avantages dans le monde professionnel. Cela étant dit, elle peut tout de même causer de la frustration chez les utilisateurs (comme bon nombre de technologies). Cependant, cela n’empêche pas d’apprécier ses performances. D’autant plus que les organisations tout comme les particuliers, dont les consommateurs, peuvent tirer profit de l’IA.

L’optimisation de la stratégie marketing

Une IA effectue différentes tâches avec une précision et une vitesse époustouflantes. Du fait de ses caractéristiques, elle est surtout exploitée pour l’automatisation des processus répétitifs et laborieux. Pour les personnes qui l’exploitent, cela se traduit par une meilleure efficacité et une plus grande productivité. Pour le marketing, cette caractéristique aide surtout dans le traitement de masse d’informations complexes.

Étant donné sa précision, les résultats présentent une plus faible marge d’erreur. De plus, cette tâche qui prend énormément de temps à l’homme, l’IA l’achève en un temps record. Pour les entreprises, cela signifie l’acquisition des données plus fiables pour améliorer leur stratégie commerciale. De ce fait, les sociétés peuvent offrir des services personnalisés à leurs clients.

L’amélioration des différents appareils technologiques

Grâce à ses algorithmes intelligents, l’IA permet à la fois de concevoir et d’améliorer les fonctionnalités de divers appareils. Par exemple, il y a les assistants domestiques ainsi que les scanners médicaux. De plus, l’IA a l’avantage de pouvoir évoluer avec le temps. Ses évolutions sont conditionnées par les situations et les nouvelles informations auxquelles elle fait face.

De ce fait, les intelligences artificielles deviendront donc plus efficaces avec le temps. Pour le futur du marketing, cela veut dire que les services que les entreprises offriront aux clients comme aux prospects s’amélioreront avec le temps.

Par quel moyen l’intelligence artificielle affecte-t-elle le marketing digital ?

Le Big data, des informations de qualité grâce à l’intelligence artificielle

Au niveau mondial, les entreprises technologiques collectent une masse impressionnante d’informations. Pourtant, les données sont encore très peu exploitées malgré le potentiel qu’elles ont. La solution est l’intelligence artificielle qui permet un traitement rapide et efficace de ces informations. D’autant plus que l’IA possède la capacité d’en collecter de manière qualitative.

De ce fait, les sociétés convergent vers une stratégie d’hyper-ciblage dans de nombreux aspects de leur stratégie commerciale. La personnalisation des sponsorisations de contenus et des messages en font partie. De cette manière, les sociétés peuvent convertir plus de prospect afin d’avoir plus de revenus. Ainsi, en plus d’être la base de l’intelligence artificielle, le Big Data sert aussi dans différents domaines.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle au service du marketing

Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR et VR en anglais) sont encore peu accessibles. Par conséquent, elles restent considérées comme étant de nouvelles technologies. Leur inaccessibilité s’explique de différentes manières, mais c’est surtout à cause de leur dépendance aux matériels sophistiqués. Sans oublier les technologies indispensables à son exploitation, comme l’intelligence artificielle (sa conception prend du temps et de l’argent).

Malgré cela, les entreprises qui utilisent la AR et la VR se multiplient avec le temps. Concrètement, elles ont pris conscience de l’intérêt de ces technologies pour leur stratégie commerciale. D’ailleurs, des sociétés, comme Ikea avec son application Place, ont déjà démontré leur efficacité sur le marché. L’application permet aux utilisateurs de visualiser des meubles de la marque dans leur propre maison avant de les acheter. D’ailleurs, le même concept s’étend dans le domaine de la mode avec les essayages virtuels.

L’assistant vocal modifie les méthodes de recherches sur la toile

Tout comme pour les chatbots, l’assistant vocal utilise l’intelligence artificielle. Et depuis son apparition, cette technologie a énormément évolué. Aujourd’hui, les assistants vocaux ont des capacités de reconnaissance vocale proches de celles des hommes. Par exemple, les algorithmes de Google sont précis de 95 %, ce qui est impressionnant. Mis à part cette caractéristique, les assistants vocaux peuvent répondre de manière personnalisée. Pour ce faire, il se fie au profil de l’utilisateur et à ses données personnelles, celles dont le serveur a accès.

Actuellement, le nombre de personnes qui utilisent les commandes vocales augmente avec le temps. De plus, cette tendance se renforce avec l’accessibilité des différents appareils connectés et la facilité d’utilisation des commandes vocaux. Avec le développement de ce mode de navigation Internet, les sociétés ont intérêt à s’adapter pour pouvoir proposer des services optimaux. En instaurant des stratégies SEO et de marketing pour les recherches vocales, elles pourront répondre aux attentes de plus de prospect. Par conséquent, elles auront plus de chance de le convertir en client.

De meilleures interactions avec les clients grâce aux chatbots

Pour la majorité des entreprises et différents professionnels du marketing, l’utilisation des chatbots est devenue la norme. Ils jouent un rôle quasi essentiel dans l’amélioration des services clients. Effectivement, les améliorations de l’intelligence artificielle ont rendu les interactions avec les clients plus pertinentes et efficaces.

Si avant, ce type d’interaction engendrait la suspicion et la frustration chez les clients, cela a globalement changé. Aujourd’hui, les chatbots sont devenus particulièrement intelligents et sophistiqués. Grâce à cela, de nombreuses personnes confondent l’intelligence artificielle avec de vrais humains.

Ainsi, l’intelligence artificielle est déjà au cœur même du marketing digital. Ce qui est compréhensible puisque cette technologie profite à de nombreux professionnels de différents domaines. En plus de faciliter le travail, l’efficacité de l’IA permet aux entreprises de gagner du temps, de l’argent ainsi que plus de client. Par conséquent, à moins de trouver une meilleure alternative, l’IA restera un élément clé du marketing digital

Nos derniers billets de blog