Une main qui tient un smartphone et instagram

Le rôle d’Instagram dans le marketing digital d’une entreprise en 2022

Les réseaux sociaux prennent une place importante dans l’élaboration de la stratégie digitale d’une entreprise. Outre Facebook, il existe des alternatives qui se sont montrées pertinentes au fil des années. C’est notamment le cas d’Instagram, qui est principalement axé vers le partage de visuels (photos et vidéos).

Comme tout réseau social, il apparaît d’abord comme un instrument ludique. Cependant, à mesure que la concurrence devient rude au sein de chaque secteur, les entreprises sont amenées à redoubler d’efforts pour améliorer leur visibilité. C’est à moment qu’Instagram entre dans la course. Avec son milliard d’utilisateurs actuellement, difficile pour une entreprise de s’en passer.

Le réseau social à l’image prémium

Si Facebook se présente comme un réseau social grand public, Instagram attire un public plus « haut de gamme ». En effet, l’étude menée par Pew Research en 2016 a révélé que le tiers de la classe sociale aisée des États-Unis utilise Instagram. L’essentiel des utilisateurs serait des jeunes de 18 à 30 ans. Certes, il ne s’agit pas de la tranche d’âge la plus fortunée (compte tenu de leur entrée récente dans la vie professionnelle), mais ces individus seraient les plus enclins à faire l’achat des produits recommandés par les influenceurs. Aujourd’hui, plus de 70 % des entreprises US ont recours à Instagram pour booster la vente de leurs produits.

Un marketing beaucoup plus visuel

Alors que les techniques de marketing digital étaient très déjà différentes du marketing traditionnel, Instagram possède des facteurs clés de réussite encore plus spécifiques. Ici, il ne s’agit plus d’afficher la photo d’un produit et de citer ses caractéristiques techniques. Il ne faut pas oublier que l’on a affaire à un réseau social orienté vers le visuel et le prémium.

Pour ce faire, il faut soigner la qualité de chaque publication. Certes, il n’est pas toujours utile de faire appel à un graphiste chevronné. Cependant, le strict minimum serait de publier des clichés de belle qualité. On entend par là une photo prise avec un bon appareil photo, un cadre soigné et des angles de vue assez variés pour admirer le produit « dans toute sa splendeur ». Par ailleurs, Instagram possède déjà assez d’outils de personnalisation pour améliorer davantage le visuel. Il existe une pléthore de filtres, des polices d’écriture adaptées à chaque personnalité et divers effets pour animer la photo ou la vidéo publiée.

Bien évidemment, il demeure possible d’ajouter une légende dans le cas où l’image se montre abstraite. Là encore, l’utilisateur peut changer la police d’écriture et ajouter des hashtags.

Un profil Instagram cohérent et attractif

Il ne faut pas oublier que l’on parle ici du profil d’une entreprise, non d’un particulier. Il faudra ainsi redoubler d’attention pour véhiculer une image à la fois prémium et unique. Pour commencer, les informations sur l’entreprise. Elles devront être complètes, détaillées, sans pour autant devoir rédiger de longs temps à chacune des publications. À vrai dire, il est tout à fait possible de ne présenter que les informations les plus importantes. De plus, ce n’est pas obligatoire de tout dire dans une seule publication.

D’une part, les professionnels peuvent être autant de publications qu’ils le veulent. D’autre part, certaines informations peuvent être retranscrites directement sur les images. De cette manière, ce sera d’ailleurs plus percutant.

Mais avant de se hâter avec les publications, il faut déjà commencer avec la biographie. De manière générale, il est conseillé de ne pas excéder 150 caractères, au risque de perdre l’attention de l’internaute. Aussi, il ne faut pas hésiter à avoir recours aux émoticônes. Par exemple, au lieu de spécifier le pays d’origine de l’entreprise avec des mots, l’émoticône du drapeau peut largement suffire. Le site web est également à mentionner dans cette bio.

Des contenus sponsorisés à profusion

Il faut se l’avouer : on ne devient pas une star du jour au lendemain sur Instagram. Pour atteindre cet objectif, le profil doit avoir une communauté nombreuse et engagée. En d’autres termes, une notoriété assez importante dans son secteur. En revanche, il existe un moyen plus rapide pour booster des publications : le sponsoring.

Le coût par clic (ou CPC) moyen sur Instagram s’élève de 0,5 à 1 dollar. Cependant, en fonction du secteur d’activité, ce coût peut augmenter jusqu’à 3 dollars (par exemple, dans l’univers de la mode). Pour rappel, dans la méthode CPC, la publication sponsorisée n’est facturée à l’annonceur que lorsque l’internaute clique sur son annonce.

L’utilisation d’influenceurs pour rassurer les clients

Les influenceurs ont une place non-négligeable au sein d’Instagram. Eh, oui ! À notre époque, il n’est plus suffisant de dire « nous avons un excellent produit », car chaque entreprise vantera toujours ses offres.

À la place, il est plus efficace d’avoir recours à des personnalités influentes. Non seulement cela rassurera de voir qu’une autre personne apprécie les vertus du produit, mais cela permet surtout de profiter de son cercle d’influence. En temps normal, les plus gros influenceurs ont des dizaines, voire des centaines, de milliers d’abonnés. Mais si l’entreprise vise des stars internationales, l’audience peut vite grimper à des millions de personnes.

Pour ce faire, il y a deux solutions complémentaires. La première est que l’influenceur publie de son côté, en mettant le produit en avant. Il marquera ensuite l’entreprise sur sa publication, de manière à rediriger directement les internautes vers celle-ci. La seconde est que l’entreprise en fasse de même, en prenant soin de marquer l’influenceur.

Le marketing d’influence n’est pas à prendre à la légère, notamment sur un réseau social où le paraître joue un rôle crucial. Certes, cela coûtera un certain budget, mais les retombées ne seront que plus profitables.

Instagram se révèle finalement comme un réseau social pertinent, qui a dépassé le simple stade d’outil ludique. Les professionnels peuvent s’en servir comme vitrine commerciale supplémentaire afin de soutenir leur site web et leurs autres canaux digitaux. Pour réussir une campagne de communication digitale en touchant un maximum d’audience, il ne faudra surtout pas le négliger. Son image premium lui confère un atout décidément unique.

Nos derniers billets de blog