L'IA et le L'IA et le marekting numérique en 2022. numérique en 2022.

IA et marketing numérique : les tendances que vous devriez suivre en 2022

Aujourd’hui, le marketing numérique est l’un des secteurs qui évoluent le plus rapidement. Les spécialistes du marketing doivent suivre et s’adapter aux dernières tendances et avancées techniques pour élaborer une stratégie de marketing numérique efficace.

Les changements dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la gestion des médias sociaux, la publicité ciblée et d’autres formes de marketing numérique ont un impact direct sur le résultat de vos efforts marketing. La montée en puissance de l’IA dans le marketing numérique a fait passer l’approche de développement de stratégie à un niveau supérieur.

Dans cet article, nous allons aborder plusieurs tendances du marketing numérique de l’IA à suivre en 2022. Elles incluent, sans s’y limiter, l’utilisation de l’IA en conjonction avec les stratégies de référencement, l’adoption de chatbots et d’assistants vocaux, le passage au marketing mobile-first, l’utilisation d’outils d’automatisation du marketing, l’introduction du marketing multicanal, et plus encore. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les tendances du marketing numérique de l’IA à garder à l’œil.

L’IA dans le référencement

Le secteur de l’optimisation des moteurs de recherche connaît une croissance rapide, mais il est également très concurrentiel. Vous devez donc tirer parti des tendances du marketing numérique de l’IA pour devancer vos concurrents et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche comme Google.

Le SEO est l’un des meilleurs endroits pour commencer à appliquer les technologies de l’IA. Le fait est qu’il se concentre sur l’utilisation de diverses données pour augmenter votre classement dans les moteurs de recherche. Et grâce aux algorithmes d’IA, le SEO est devenu plus accessible et plus efficace que jamais. Grâce à des outils comme Google Analytics, les spécialistes du marketing peuvent recueillir des données importantes sur leur public et les utiliser. Ils peuvent ensuite s’en servir pour améliorer leur stratégie de référencement.

Les chatbots et assistants vocaux

Les chatbots existent depuis longtemps et permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients de manière plus rapide, plus facile et plus pratique. Mais ces dernières années, les chatbots sont devenus plus intelligents. Les premières versions des chatbots n’étaient capables que de fournir des informations. Néanmoins, les versions actuelles peuvent désormais engager le dialogue avec les clients de façon plus significative en ayant une conversation avec eux, en répondant à leurs questions et en leur faisant des recommandations.

Associés à un service VoIP, ces chatbots peuvent appeler vos clients lorsqu’ils ont besoin de vos services. Il s’agit d’une grande tendance du marketing numérique de l’IA qui rend l’expérience du client plus pratique. Elle crée une opportunité pour les marques d’atteindre leur public cible de manière plus rentable.

Les assistants vocaux, tels qu’Amazon Alexa ou Apple Siri, ont pris le monde d’assaut. Ils ont été développés pour être l’agent de voyage ultime. Ils peuvent aider les clients à réserver des billets, à rechercher des restaurants, et bien plus encore. Ces assistants vocaux peuvent également aider à accomplir des tâches plus terre-à-terre. Il s’agit, par exemple, de fournir des divertissements et des informations, ce qui explique pourquoi tant de personnes les utilisent.

Les IA qui analysent les comportements des clients

Parmi les IA les plus performantes d’aujourd’hui figurent celles qui arrivent à générer une base de données pertinente à travers l’analyse comportementale du client. Le fait est que les comportements des acheteurs évoluent constamment. De plus, il peut être extrêmement laborieux pour le marketeur d’intégrer tous les facteurs qui influent sur les décisions d’achat. Pour mieux cerner le consommateur et concevoir une stratégie pertinente, le professionnel du marketing a besoin d’une base de données relativement complète. 

Si vous aussi, vous souhaitez gagner du temps et en efficacité avec l’aide de l’IA, sachez que Magileads propose des outils vous permettant connaître avec précision les caractéristiques de vos cibles. Par exemple, vous saurez automatiquement par analyse du verbatim si la réponse du client est positive ou négative, etc. 

Le marketing mobile

Le marketing mobile est une stratégie qui aide les marques à créer un contenu facilement accessible aux consommateurs sur leurs appareils mobiles, par exemple en créant une version de leur site web spécifique aux mobiles, qui présente les mêmes informations que la page web en taille réelle sur les ordinateurs de bureau.

L’IA peut vous aider à créer ou à remanier votre contenu afin qu’il attire un maximum d’utilisateurs mobiles. En outre, vous devez la combiner avec des techniques de référencement spécifiques afin que les personnes utilisant des assistants vocaux ou d’autres applications mobiles puissent trouver votre entreprise facilement. En fin de compte, les utilisateurs mobiles représentent la majorité de la population, vous ne pouvez donc tout simplement pas vous permettre de les ignorer.

L’automatisation du marketing

L’automatisation du marketing est une autre tendance du marketing numérique de l’IA que les entreprises doivent prendre en compte. De nombreuses entreprises utilisent des outils d’automatisation du marketing pour automatiser des parties individuelles de leur stratégie marketing. Par contre, elles ne les utilisent pas nécessairement en tenant compte des algorithmes d’IA.

Les outils d’automatisation du marketing permettent aux entreprises d’envoyer des e-mails et des messages texte automatisés, de programmer des publications sur les médias sociaux, et bien plus encore. D’ailleurs, Magileads vous aide à acquérir de nouveaux clients en automatisant votre prospection. Votre équipe pourra ainsi travailler plus rapidement et plus intelligemment. En automatisant une grande partie de vos processus, vous économiserez votre temps et vos ressources. Vous pourrez, dès lors, créer et exécuter une campagne de marketing de manière beaucoup plus précise et efficace.

Le marketing multicanal

Nous vivons à l’ère numérique, où la plupart des gens préfèrent la commodité lorsqu’il s’agit de transactions commerciales. Les consommateurs veulent pouvoir effectuer des achats par le canal de leur choix, que ce soit par le biais de leur téléphone, d’un courriel, d’un salon de discussion ou d’un assistant vocal.

C’est pourquoi le marketing multicanal est devenu un élément essentiel des stratégies de marketing numérique. Les entreprises ont dû passer d’une approche monocanal à une approche multicanal pour répondre aux demandes des clients.

Proposer une stratégie de marketing multicanal vous donne la possibilité d’atteindre vos clients où qu’ils soient et à chaque fois qu’ils ont besoin de vos produits ou services. Cela inclut l’interaction avec eux par le biais de différents canaux, tels que le marketing par courriel, le marketing sur les médias sociaux, le référencement, et bien plus encore.

Si vous cherchez une plateforme au service du développement de votre business, alors Magileads est là pour vous ! Magileads vous offre la seule plateforme omnicanal d’acquisition et de fidélisation client du marché (email, Linkedin, SMS, VMS, ….) !

Les plateformes de marketing numérique alimentées par l’IA

Les plateformes d’intelligence artificielle sont une autre tendance du marketing numérique de l’IA à surveiller. Avec les plateformes d’IA, les entreprises peuvent combiner plusieurs outils pour créer une plateforme unique. Elles leur fournirnissent des informations précieuses sur les préférences de leurs utilisateurs.

Les plateformes d’IA peuvent aider les spécialistes du marketing à comprendre les besoins, les désirs et les modèles comportementaux de leurs clients. Ils auront à leur disposition à des ensembles de données étendus. Elles peuvent également les aider à atteindre ces clients en fonction de leurs informations grâce à ces ensembles de données.

Réflexions finales

Bien que l’IA n’en soit qu’à ses débuts, elle se développe rapidement et continuera à se développer dans les années à venir. Grâce à l’IA dans le marketing numérique, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies marketing et augmenter leur retour sur investissement.

Mais, comme c’est le cas avec toute technologie émergente, les entreprises doivent être prudentes lorsqu’elles l’adoptent dans leurs stratégies marketing. L’IA a le potentiel de révolutionner la façon dont les entreprises font du marketing numérique, mais elle peut aussi causer des dommages importants si elle est mal utilisée. Heureusement, il existe plusieurs tendances de marketing numérique de l’IA que vous pouvez suivre aujourd’hui. Cela permettra de vous assurer que votre entreprise utilise l’IA de la manière la plus efficace possible. À mesure que l’IA continue de se développer et d’évoluer, elle aidera bientôt les entreprises à faire des prédictions plus précises sur ce que veulent les consommateurs. Cela leur permettra de développer des stratégies marketing encore plus efficaces.

Nos derniers billets de blog