Logo Google Ads

GOOGLE Ads : Comment créer une campagne publicitaire ?

Chaque jour, environ 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Et chaque recherche est une occasion pour faire connaître votre marque à un plus grand nombre d’utilisateurs. Cela signifie une augmentation de prospects, des conversions et donc des ventes.

C’est là que Google Ads entre en jeu. Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne payante, proposée par Google. Initialement appelé Google Adwords, l’entreprise de moteurs de recherche a rebaptisé le service en Google Ads en 2018. Son fonctionnement n’a pas vraiment : lorsque les utilisateurs recherchent un mot clé, ils obtiennent les résultats de leur requête sur une page de résultats du moteur de recherche. Ces résultats peuvent inclure une publicité payante qui a ciblé ce mot-clé. Mais comment, plus exactement, fonctionne Google Ads pour vous attirer de nouveaux clients ? Tout de suite la réponse.

Comment fonctionnent Google Ads ?

Google Ads fonctionne comme le modèle de paiement au clic (Pay-Per-Clic). C’est-à-dire, que les annonceurs ciblent un mot clé spécifique sur Google et font des offres sur ce mot clé, en concurrence avec d’autres annonceurs qui ciblent également ce mot clé. Les offres que vous faites sont des “offres maximales”, c’est-à-dire le maximum que vous êtes prêt à payer pour une publicité. Tout comme une vente aux enchères.

Par exemple, si votre offre maximale est de 4 $ et que Google détermine que votre coût par clic est de 2 $, vous obtenez le placement de l’annonce ! S’il détermine que le coût par clic est supérieur à 4 $, vous n’obtenez pas l’emplacement de l’annonce.

Vous pouvez également définir un budget quotidien maximum pour votre annonce. Vous ne dépenserez jamais plus qu’un montant spécifique par jour pour cette annonce. Cela vous permet d’avoir une meilleure idée du budget à prévoir pour votre campagne publicitaire digitale.

Les marketeurs disposent de trois options pour leurs enchères :

  • Le coût par clic (CPC) : Le montant que vous payez lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce.
  • Le coût par mille (CPM) : Combien vous payez pour 1000 impressions publicitaires.
  • Le coût par engagement (CPE) : Combien vous payez lorsqu’un utilisateur effectue une action spécifique sur votre annonce (s’inscrire à une liste, regarder une vidéo, etc.).

Google prend ensuite le montant de l’enchère et l’associe à une évaluation de votre annonce appelée “score de qualité”.

Le score est compris entre 1 et 10, 10 étant le meilleur score. Plus votre score est élevé, mieux vous serez classé et moins vous aurez à dépenser pour convertir vos annonces. Votre score de qualité combiné au montant de votre enchère détermine la position de votre annonce dans la page de résultats de recherche.

Les différents types de campagnes publicitaires Google

Google propose différents types de campagnes que vous pouvez utiliser :

  • Campagne de recherche
  • Campagne d’affichage
  • Campagne d’achat
  • Campagne vidéo
  • Campagne d’applications

Examinons maintenant chaque type de campagne pour voir comment elles fonctionnent et lesquelles vous devriez choisir.

Campagne de recherche

Les publicités de campagne de recherche apparaissent sous la forme d’une annonce textuelle dans la page de résultats pour le mot clé. Ce sont les annonces que vous connaissez probablement le mieux. Elles apparaissent sur la page de résultats de recherche avec le symbole noir “Ad” à côté de l’URL.

La campagne d’achat

Une campagne d’achat vous permet de promouvoir vos produits d’une manière beaucoup plus visuelle. Ces publicités peuvent apparaître sous forme d’images sur la page des résultats de recherche. Et elles peuvent apparaître dans Google Shopping.

Si vous avez un produit physique, les annonces Google Shopping peuvent vous permettre d’obtenir des prospects qualifiés en présentant votre produit directement aux clients.

Campagne Display

Le Réseau Display exploite le vaste réseau de sites Web partenaires de Google pour présenter votre publicité sur différents sites Web partout sur Internet. Et il y a plusieurs façons d’apparaître. Tout d’abord, votre publicité peut apparaître sur des sites Web tiers. Vous pouvez également faire apparaître une publicité vidéo en tant que pré-roll avant les vidéos YouTube.

Google vous permet également de diffuser votre annonce sur sa plateforme de messagerie Gmail : Publicité sur Gmail

Enfin, vous pouvez faire apparaître votre annonce dans des applications tierces sur le réseau d’applications de Google : Annonces sur le réseau d’applications de Google

Campagne vidéo

Il s’agit de publicités qui apparaissent à l’avant des vidéos YouTube sous forme de pré-rolls.

Google offre la possibilité de choisir des annonces vidéo spécifiques, plutôt que de faire une publicité plus générale sur le Réseau Display.

C’est parfait si vous avez une excellente idée d’annonce vidéo que vous voulez tester.

Les annonces de campagne vidéo se présentent sous différentes formes. Il y a des publicités vidéo à sauter, les publicités insaisissables.

Campagne d’applications

Comme les publicités vidéo, les publicités d’applications sont également incluses dans le Réseau Display mais peuvent être utilisées pour des campagnes ciblées.

Dans ce cas, vous ne concevez pas chaque publicité d’application individuelle. Au lieu de cela, ils prendront votre texte et vos ressources, telles que des photos, et ils fourniront l’annonce pour vous. L’algorithme teste différentes combinaisons de ressources et utilise le plus souvent celle qui donne les meilleurs résultats.

Maintenant que vous savez à peu près ce qu’est Google Ads, alors cette plateforme peut-elle convenir à votre entreprise ? Très probablement, oui. Parce qu’en 2013, 1,5 million d’entreprises ont généré 111 milliards de dollars de revenus grâce aux outils de recherche et de publicité de Google. Et pourquoi pas la vôtre ? La publicité sur Google peut être extrêmement bénéfique pour toute entreprise avec une bonne stratégie. Et quelle est la meilleure stratégie ? Cela est une autre histoire, que nous détaillerons dans un autre article.

Nos derniers billets de blog