Des entrepreneurs dans une entreprise.

Comment optimiser la visibilité de son entreprise en 2022 ?

La crise sanitaire mondiale de la COVID-19 continue d’apporter des répercussions négatives sur l’économie et la finance des entreprises. Elle a particulièrement touché les PME qui ont moins de moyens que les grandes entreprises pour y faire face et assure sa visibilité.

Accessoirement, cette crise a modifié le comportement des consommateurs. La mutation s’est traduite par une augmentation de la recherche en ligne afin de limiter les déplacements. La visibilité sur Internet devient alors une solution évidente, mais aussi abordable pour les petites entreprises. Dans cet article, nous allons évoquer les pratiques qui améliorent la visibilité en ligne.

Soigner la vitrine numérique

Créer un contenu de qualité

Proposez des contenus pertinents, qui ont une véritable valeur ajoutée pour vous différencier de vos concurrents. Un contenu bien structuré qui soit à la fois lisible par vos lecteurs et par les moteurs de recherches. Pour booster votre référencement naturel, misez sur un bon balisage HTML et un contenu de qualité ciblé sur un thème précis avec une écriture simple.

Publier régulièrement

Un site web est votre vitrine numérique, mais à lui seul, il ne suffit pas. Un blog est un excellent moyen de publier régulièrement des contenus pertinents et optimisés. Cet outil permet de fédérer une communauté autour de votre marque et les moteurs de recherches l’apprécient.

Renforcer la présence dans les médias sociaux

Votre présence dans tous les médias populaires augmente votre trafic. Les sites et les réseaux sociaux fonctionnent en tandem. Aussi, ajoutez des boutons de partage social dans votre site.

Rédiger des titres accrocheurs

Les titres attrayants, éloquents et comprenant des mots-clés augmentent considérablement le trafic sur un site web. Ils doivent être, bien évidemment, suivies par des textes de qualités.

Augmenter la popularité

Misez sur les formats populaires pour votre site afin de générer du trafic. Les sites qui jouissent d’une importante popularité détiennent un meilleur référencement. Alimentez votre site avec des contenus vidéo, pour le booster. En effet, ce format est très apprécié par les Internautes. Elle représente actuellement 82 % du trafic d’ici à 2022 d’après un rapport de Cisco. Les vidéos bien construites engendrent un taux de conversion multiplié par six.

Mettez en place une bonne stratégie de netlinking. Le maillage interne est apprécié par Google et les liens contribuent fortement à la popularité de votre site. La rédaction d’articles invités est une bonne politique pour générer des backlinks. Collaborez avec des sites connus en rapport avec votre thématique.

Mettre l’effort sur le SEO

Des mots clé avec une longue traîne

Pour que les internautes puissent accéder à votre contenu, il est essentiel de produire une stratégie de longue traîne. En effet, l’utilisation d’un mot-clé est d’une aide précieuse, mais le taux de compétitivité à ce stade est élevé. Avec des phrases descriptives, les probabilités de conversion sont plus fortes. La longue traîne représente 70 % des recherches et le taux de conversion moyen est de 36 %.

Un site web sécurisé et des données protégées

La sécurité de votre site est un point crucial, pour rassurer les utilisateurs, mais aussi pour bien se classer dans les moteurs de recherches. En effet, Google prend en compte la sécurisation pour classer les sites et promet même un coup de pouce en SEO. Activez le protocole HTTPS de votre site et rédigez le règlement général sur la protection des données (RGPD) de votre entreprise.

Un référencement local

Le confinement a conduit les consommateurs à réduire leurs déplacements. Cette situation les a emmenés à se tourner vers les entreprises locales. En 2020, la prospection locale représentait 65 % des recherches en ligne. Google a ainsi mis en place de nouvelles méthodes de filtrage des données. Pour faire face à ces changements, accédez à Google My Business et mettez régulièrement vos informations à jour.

Une bonne expérience utilisateur

Attirer les utilisateurs est une étape cruciale dans le processus d’amélioration de votre visibilité, mais offrir une expérience utilisateur de qualité synthétise également les pratiques précédemment évoquées. Mettre l’utilisateur au centre de la stratégie améliore assurément le référencement de votre site Internet. D’ailleurs, à la fin de l’année 2020, le SEO tend à muter vers un Search eXperience Optimization. Fluidifiez la navigation entre les différentes pages de votre site Internet. Pour fidéliser les internautes, offrez une navigation intuitive et un chargement rapide. Pour les images adopter le format SVG pour optimiser le temps de chargement des pages.

Un responsive design

Une part considérable du trafic web est générée par les terminaux mobiles. C’est une caractéristique que vous ne devez pas ignorer dans votre projet. Les pages de votre site doivent s’adapter à la taille des écrans des smartphones et tablettes. Pour assurer le confort de tous les utilisateurs.

Google classe différemment les sites web selon les terminaux, et privilégie ceux qui proposent un confort optimal pour les utilisateurs des mobiles. Ainsi, priorisez le mobile afin d’optimiser votre visibilité.

Google met l’Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (E.A.T.) ou Expertise, Autorité, Confiance en français, au cœur de sa politique de référencement. Pour que votre site soit dans les premières pages. Il faut que vous prouviez votre expertise dans les pages « A propos » qui décrivent votre parcours ; démontrez votre autorité avec des liens pertinents ; inspirez la confiance en partageant les avis de vos clients.

Des requêtes vocales

La technologie vocale est de plus en plus sollicitée pour effectuer des recherches sur les smartphones. Ce nouveau type de requêtes amène à réformer les sites pour que ces derniers s’adaptent. Les mot-clés prennent en effet la forme de questions. Dans ce cas, il est crucial d’appréhender les questions récurrentes des internautes.

Des Signaux Web essentiels (ou Core Web vitals) rapide

Désormais, Google prend en compte le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle dans ses critères de référencements. Pour optimiser votre visibilité, assurez vos performances en matière de chargement. Les éléments de vos pages doivent s’afficher en moins de 2,5 secondes après le chargement pour un bon LCP ou (Largest Contentful Paint). Toutes les interactions ne doivent dépasser un FID ou (First Input Delay) de 100 millisecondes. La stabilité visuelle ne doit pas dépasser un score de 0,1 CLS ou (Cumulative Layout Shift) pour être considéré comme satisfaisante.

Une recherche visuelle

Les photos de bonnes qualités, dont la balise alt est optimisé et qui apportent de la valeur ajoutée au contenu contribuent à l’intégration dans les résultats d’image de Google . Pour optimiser votre visibilité, donnez de l’importance à vos contenus et mettez l’expérience utilisateur au centre de votre stratégie. N’oubliez pas de rester en diapason avec l’évolution des pratiques de référencement.

Nos derniers billets de blog