des personnes qui se réunissent pour discuter

Pourquoi et comment développer une stratégie de marketing d’influence ?

Il y a dix ans, le marketing d’influence était uniquement réservé aux célébrités et à quelques blogueurs dévoués. Aujourd’hui, nous faisons face à un essor remarquable des influenceurs sur les réseaux sociaux. Selon Forbes, le marketing d’influence se développe plus rapidement que les publicités numériques. C’est en effet prouvé, le marketing d’influence est une méthode efficace si elle est bien menée. La plupart des marques qui l’essaient ont témoigné être satisfaites des résultats.

Selon une enquête faite par Influencer Marketing Hub, 75 % des répondants consacreront un budget au marketing d’influence l’an prochain. Ce qui ne fait que confirmer l’envergure de cette branche du marketing digital. Afin de mieux comprendre cet outil marketing, voici les points à considérer, les avantages et les étapes pour en commencer une campagne.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Deux femmes qui sourient face à leurs téléphones
Pourquoi et comment développer une stratégie de marketing d’influence ? 1

Le marketing d’influence est un type de marketing des réseaux sociaux. Il fait appel à l’approbation et à la mention de produits par des influenceurs. Des personnes qui ont un public fidèle et qui sont considérées comme des experts dans leur domaine. Cela consiste donc à faire du marketing auprès des influenceurs, avec eux et par leur intermédiaire. L’objectif est de faire passer des messages de marque à votre public cible et au leur.

Le marketing d’influence est similaire au marketing de bouche à oreille. Toutefois, il ne repose pas uniquement sur des recommandations spécifiques. Le public engagé suit généralement les créateurs de contenu. Faire de la publicité auprès d’eux sur différentes plateformes de médias sociaux permet à une entreprise d’étendre son champ d’action. Ce qui permettra d’améliorer la notoriété de la marque et de générer de nouveaux prospects.

Le marketing d’influence peut être utilisé comme un outil indépendant ou comme un moyen d’améliorer des campagnes déjà existantes.

Les avantages du marketing d’influence

Cette approche marketing augmente la notoriété de la marque et renforce la crédibilité, ainsi que la confiance de la cible.

Par rapport aux autres méthodes de marketing sur les médias sociaux, le marketing d’influence offre aux marques un moyen viable et discret de communiquer avec les clients. Cela peut se faire indépendamment de l’adoption généralisée des bloqueurs de publicité et de la méfiance générale à l’égard des publicités manifestes.

Des jeunes assis sur le canapé en manipulant leurs smartphones
Pourquoi et comment développer une stratégie de marketing d’influence ? 2

Des partenariats gagnant-gagnant à long terme

Dans l’ensemble, il s’agit d’une collaboration gagnant-gagnant, car les deux parties trouvent un intérêt dans le résultat. Lorsque vous vous associez au bon influenceur qui s’adresse au même marché que le vôtre, le marketing d’influence est naturellement profitable.

Une augmentation des ventes

Selon des recherches, pour chaque dollar dépensé pour envoyer un message au client par l’intermédiaire des influenceurs, les entreprises gagnent environ 18 dollars. Et ce chiffre peut être plus élevé pour de nombreuses autres marques.

Plus de rentabilité et de gains de temps

Pour une campagne publicitaire, il vous faut un temps considérable pour produire les images, les dupliquer et programmer les annonces sur les différentes plateformes. Pourtant, un partenariat avec les influenceurs vous permettra de tout externaliser et de gagner un temps précieux.

Un potentiel de partage illimité sur les plateformes sociales

Il existe de nombreuses façons pour les influenceurs d’aider les marques à diffuser les messages. Il peut par exemple opter pour un post sur Facebook, des scénarios inspirants sur Instagram, une vidéo d’évaluation sur YouTube, des codes promotionnels, des liens vers des magasins, etc.

Une convenance à toutes les entreprises

Quels que soient la taille et le secteur d’activité, il y a toujours de la place pour tout le monde. C’est à condition bien sûr d’identifier les influenceurs les plus adaptés à vos besoins.

Par où commencer pour récolter les fruits du marketing d’influence ?

Des mains qui tiennent des smartophones
Pourquoi et comment développer une stratégie de marketing d’influence ? 3

Pour débuter dans le marketing d’influence, voici les 5 règles d’or pour obtenir des résultats probants.

Identifier les influenceurs avec lesquels travailler

Les agences d’influenceurs peuvent être utiles, mais si l’entreprise (ou son budget) est petite, elle doit prendre cette décision elle-même. Il ne faut pas oublier : bien que le nombre de followers compte, le contenu et le taux d’engagement des influenceurs sont souvent bien plus importants.

Trouver la bonne plateforme sur laquelle se concentrer

La plupart des influenceurs populaires intègrent du contenu sur différents canaux comme Instagram, TikTok, Twitter et plus encore. Chaque plateforme est adaptée à des formats, des approches et des publics différents – et cela doit également informer votre stratégie de marketing d’influence.

La question qui devra se poser est pourquoi le client cible créerait-il un compte YouTube ? À quoi s’attend-il à trouver sur Facebook ? Votre campagne correspond-elle à leurs attentes et répond-elle à leurs besoins ?

Maintenir l’authenticité en travaillant avec des micro-influenceurs

Nous aurions tendance à penser que plus de followers est synonyme de plus de succès. Mais de nombreuses marques – et pas seulement les petites – préfèrent en fait travailler avec des micro-influenceurs. Les micro-influenceurs peuvent avoir entre 1 000 et 100 000 followers, ce qui peut sembler peu. Mais des études montrent qu’ils ont souvent des taux d’engagement plus élevés que les mégas et macro-influenceurs, car ils sont perçus comme plus proches et plus dignes de confiance.

Une conversion de clients fidèles en ambassadeurs de la marque

Si votre marque a déjà un taux d’engagement élevé sur les médias sociaux, vous n’avez peut-être même pas besoin d’engager un influenceur. Vos prochains ambassadeurs de marque pourraient se trouver juste sous votre nez.

Développer une relation mutuellement bénéfique basée sur des valeurs communes

Lorsqu’il s’agit de choisir un influenceur, il est essentiel de trouver quelqu’un qui s’aligne sur l’identité et les valeurs fondamentales de la marque. Et cela va dans les deux sens : la compensation financière n’est pas la seule raison pour laquelle les influenceurs voudront travailler avec vous. Chaque influenceur a stratégiquement conçu son image, et il doit rester fidèle à cette identité.

En conclusion, même si la collaboration avec les influenceurs comporte des aspects particuliers, la mise en place d’une campagne est la même que celle de la plupart des campagnes de marketing. Malgré que le marketing d’influence soit un outil puissant, il n’existe pas d’approche unique qui fonctionne pour toutes les cibles ou pour toutes les périodes.

Nos derniers billets de blog