Magileads

Comment définir une stratégie pour un TPE et PME ?

Les chiffres sont révélateurs, en France plus de 80 000 entreprises font faillites par année. Pour ne pas en faire partie, assurez l’avenir de votre entreprise en mettant toutes les chances de votre côté. Pour cela, une stratégie marketing bien encadré est un socle solide sur lequel vous pouvez vous basez. Recourir à un conseillé pour vous guider dans la construction de votre stratégie marketing global et votre communication digitale est la clé pour réussir votre stratégie. Dans cet article, nous allons voir de quoi il en est.

Faire appel à une aide extérieure pour votre stratégie marketing

Pour biens des raisons, mais surtout pour des raisons économiques, les dirigeants des entreprises hésitent à faire appel à un consultant aux entreprises, lorsqu’il faut définir son plan d’action marketing. Pourtant, les intervenants extérieurs apportent à la fois un regard neuf et des conseils de qualités. Comme un avocat pour les questions juridiques ou un comptable pour la comptabilité.

A quoi sert un conseillé en stratégie marketing ?

La mission d’un conseil en stratégie consiste à accompagner le chef d’entreprise au moment de définir les orientations majeures en matière de stratégies marketings. Ces décisions importantes engagent le fonctionnement, et même la structure de l’entreprise. En conséquence, il est judicieux d’assurer leurs résultats.

Les conseils en stratégies peuvent intervenir pour élaborer un diagnostic, éclairer sur des points spécifiques, fixer les objectifs de l’entreprise avec le gérant à l’aide des outils spécifiques, étudier les plans d’actions. Les prestations touchent tous les sujets relatifs à la gestion de l’entreprise.

Pour les TPE et PME

Un conseil en stratégie est surtout utile au dirigeant de TPE et PME, dans la mesure où il manque d’appui pour développer sa politique d’entreprise. En effet, les plus grandes structures ont au sein de leur direction des organes qui jouent ce rôle. De ce fait, le conseil stratégique leur apporte une aide indispensable.

Les missions du conseil stratégique sont généralement ponctuelles et à durée limitée. Le diagnostic interne et externe, ainsi que l’analyse complète de l’entreprise sont rapidement effectués. L’intervention est à court terme, mais les solutions avancées sont pour le long terme.

Le consultant apporte au chef d’entreprise TPE et PME le recul nécessaire et le savoir faire spécifique minimisant les risques pour le développement de leurs sociétés.

Comment exercent les conseils aux entreprises ?

Les cabinets de conseils sont en majorité des généralistes capables de fournir des conseils en stratégies, mais aussi des conseils en organisation. Ils sont le plus souvent contactés par les grandes entreprises.

Les consultants indépendants sont souvent d’anciens cadres supérieurs de grands groupes ou des anciens dirigeants de PME, qui utilisent les expériences qu’ils ont acquises pour conseiller. Leurs services sont sollicités par les TPE et PME.

Qu’est-ce que les TPE attendent de leurs consultants ?

Quand les TPE font appel aux consultants externes, ils attendent à recevoir des conseils avisés, à une disponibilité, et à un tarif attractif. Dans leurs demandes, ils souhaitent obtenir des résultats concrets, c’est-à-dire une stratégie clé en main, et un retour sur investissement rapide. Dans le fonctionnement, après une première rencontre plus de la majorité des patrons de TPE soit 64 % préfèrent continuer à distance.

Faire appel à une aide extérieure pour se lancer dans la digitalisation

Face à l’évolution du mode de fonctionnement des consommateurs, les entreprises sont obligées d’être présent dans le monde du digital. Par ce fait, l’expertise des consultants digitaux est plébiscitée. Ils sont chargés de développer les stratégies de marketing digital de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une stratégie digitale accompagnée ?

Construire et mettre en place une communication digitale doit être effectué sur la base d’une feuille de route préétablie. Pour accompagner les entreprises dans leurs transformations numériques les consultants spécialisés réalisent un diagnostic, préconisent des recommandations, fournissent des formations pour le fonctionnement, optimisent les supports marketings de l’entreprise, et mettent en place les plans d’actions. La finalité est d’améliorer l’expérience utilisateur, de transformer les processus opérationnels, et d’apporter des innovations technologiques.

Construire une stratégie de communication digitale cohérente garantit la visibilité de votre société sur le web. L’explosion d’Internet ces dernières années a modifié le comportement des consommateurs. 81 % des consommateurs s’informent en effet, en ligne avant d’effectuer un achat. Internet est une source sûre pour acquérir de nouveau prospects, mais également d’asseoir votre notoriété auprès de vos partenaires et de vos clients.

Pour garantir la qualité de votre stratégie Webmarketing, se faire accompagner par un conseil en stratégie est une idée congrue.

Dans quelle mesure le Webmarketing est-il indispensable aux TPE et PME ?

D’abord, pour des raisons économiques, les espaces publicitaires sur les médias classiques reviennent assez chers et mobilisent des moyens que les TPE et les PME n’ont pas. Par contre, bien que la mise en place d’une stratégie Webmarketing engage aussi un budget. C’est un investissement moins conséquent et pour le long terme.

La stratégie Webmarketing permet de cibler des niches, ce qui permet aux petites structures d’optimiser leurs efforts. La personnalisation de vos offres est une réelle force de vente.

Le développement de marketing digital est aussi un gain de temps pour les dirigeants de TPE qui ont souvent plusieurs rôles à assumer. Grâce notamment, aux différents systèmes d’automatisations des envois et des suivis, mais également, au contenu pertinent qui attire les clients. Le site Internet est une carte de visite à longue portée qui est accessible à toutes heures et sur tous les supports. Le chef d’entreprise pourra améliorer la productivité de son entreprise.

Pour des raisons économiques, mais aussi par rapport à l’intrusion que cela peut constituer, les patrons de TPE sont hésitants à faire appel à une personne extérieure pour les accompagner. Parfois, il peut effectivement, y avoir des divergences d’opinions qui font douter les dirigeants des TPE et PME. Pourtant, le conseil en stratégie est la solution pour assurer leurs investissements.

Nos derniers billets de blog