Magileads

comment-acquerir-des-leads-qualifies-sur-linkedin

Saviez-vous que plus de 670 millions de professionnels sont réunis sur LinkedIn, 303 millions d’entre eux y sont quotidiennement actifs et une moyenne de 30 millions de sociétés y est représentée ? N’est-ce pas énorme pour une seule plateforme ? C’est pour cela que prospecter sur LinkedIn est un atout fondamental pour les entreprises, car le réseau permet de trouver de nouveaux clients. Voici alors les bonnes pistes à explorer.

La première étape : bien soigner votre profil LinkedIn

La première chose que votre prospect verra c’est votre profil LinkedIn, qui vous sert aussi de CV. Il reflète votre image ainsi que celle de votre société. La qualité de votre profil est primordiale pour que vous puissiez réussir votre prospection sur LinkedIn et atteindre vos objectifs. Vous devez offrir un profil propre établi avec professionnalisme afin d’impressionner vos visiteurs, que ce soit vos visiteurs directs ou biens des prospects que vous allez démarcher et qui vont par la suite venir visiter votre profil. Mais comment faire alors ?

Pour être performant, remplissez d’abord votre profil à 100 %. Chaque champ doit être complété. Votre professionnalisme doit être ressenti à la première vue, car un profil non complet n’est pas intéressant comparé à un profil bien rempli.

Donnez des informations professionnelles pertinentes et intéressantes pour titiller l’esprit de vos prospects. Vous pouvez également les renseigner sur votre expertise, votre portfolio, des références professionnelles… Humanisez votre profil grâce à un petit résumé de votre parcours ainsi que toute la passion dont vous portez à votre activité.

Également, pensez à modifier l’URL de votre profil LinkedIn. Changez la série de chiffres générée automatiquement par LinkedIn et mettez plutôt votre nom ou celle de votre entreprise à la place . Afin de générer du trafic, vous devez également partager des liens qui mèneront vos visiteurs vers le site web de votre entreprise ou bien vers vos autres comptes sur les réseaux sociaux.

Définissez votre profil cible

LinkedIn réunit des experts exerçant dans de nombreux domaines. La plateforme se présente comme une large base de contacts professionnels à travers le monde. Parmi le lot, vous devez bien définir vos profils idéals. Afin d’y parvenir, posez-vous les questions suivantes:

  • Dans que secteur doit travailler votre profil type ?  
  • Quel doit être sa fonction ?
  • Quel type de structure s’agit-il ?
  • Que doivent être ses attentes ?
  • Quelles sont les principales problématiques auxquelles il fait face ?

De plus, cette étape ne sera pas difficile, car les informations fournies par chaque profil sur LinkedIn sont à visées professionnelles donc pertinentes, à la différence de certaines plateformes sociales comme Facebook. Ainsi, vous obtiendrez facilement les bonnes informations afin de mieux qualifier vos leads et optimiser votre approche. Quand vous avez connaissance des critères de votre persona, vous pouvez facilement offrir un contenu largement adéquat répondant aux besoins de vos prospects.

La recherche avancée sur LinkedIn : un outil très pratique

Après avoir défini votre profil de client, faites un tri de vos prospects à l’aide de la recherche avancée sur LinkedIn qui est très efficace. Différents filtres sont à votre disposition pour vous permettre de retrouver votre lead idéal. Ces filtres sont composés entre autres de mots clés, entreprise, domaine d’activité, fonction, lieu ou encore des centres d’intérêt.

Les diverses interactions sur les publications

Pour prospecter sur LinkedIn, vous devez également créer et partager des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée sur votre réseau. Le nombre de “J’aime”, de partages ou de commentaires, que vous recevez sur vos publications est également un indice pour déterminer les prospects qualifiés. Ces personnes consultent votre profil et interagissent avec vous. Ce qui veut clairement dire qu’elles sont touchées par les problématiques que vous abordez.

Si vos contenus sont de qualité, cela peut amener vos contacts à les partager à d’autres personnes. Vous apparaitrez ainsi au sein d’une nouvelle communauté dans laquelle des clients potentiels peuvent se trouver.

De votre côté, vous pouvez également liker, commenter et partager les publications de vos prospects. Un très bon moyen de leur montrer l’intérêt que vous leur portez. Laissez même transparaitre un grain de votre personnalité et démontrez vos connaissances à partir de vos commentaires pour que vous puissiez gagner une place dans l’esprit de votre prospect. Ce dernier se souviendra facilement de vous et sera amené davantage à recourir à vos services le jour où il en aura besoin.

Intégrer les groupes de discussion

Les groupes de discussion constituent une des meilleures sources pour trouver des leads qualifiés sur LinkedIn. Ce sont des groupes où les prospects partagent généralement les problématiques auxquels ils font face et les questions auxquelles ils se posent. En d’autres termes, les groupes thématiques sont les plus pratiques pour échanger avec les prospects sur LinkedIn. C’est également un bon moyen pour vous faire connaitre par vos prospects.

Ainsi, vous devez rejoindre les groupes les plus pertinents qui touchent votre activité. Vous distinguerez facilement les prospects les plus qualifiés parmi les membres. Contribuez aux groupes en apportant votre aide aux membres et en partageant des contenus intéressants.

Les groupes de discussion sont également efficaces pour développer votre e-réputation. Les membres porteront plus d’intérêt à votre profil et pourront par la suite vous ajouter. D’ailleurs, vous pouvez aussi identifier vos leads et leur envoyer des invitations pour qu’ils intègrent votre réseau.

Utilisez le bon support 

De nombreux supports peuvent être exploités pour trouver de nouveaux clients. Parmi eux se trouve la campagne d’emailing. En effet, les emails personnalisés relayés via LinkedIn constituent d’excellents moyens pour prospecter et générer plus de leads qualifiés. Il suffit juste de bien personnaliser le contenu de votre email en se basant sur les informations recueillies du prospect cible.

Ce sont les grandes lignes à considérer pour prospecter sur LinkedIn. Comme tous les travaux de prospection clientèle, prospecter sur LinkedIn n’est pas chose facile et requiert beaucoup d’efforts de votre part. Mais pour mener à bien cette mission, l’essentiel est de réellement comprendre les besoins de vos clients cibles et de toujours démarcher de façon personnalisée. Vous pouvez également opter pour un LinkedIn automation pour faciliter le travail.

Nos derniers billets de blog