Magileads

La psychologie du consommateur : qu'est ce qu'il faut comprendre ?

Augmentez votre taux de conversion grâce à la psychologie du consommateur

Lorsque vous lancez un nouveau produit, vous devez vous tailler une place dans un marché, parfois déjà saturé. Il vous faut notamment convertir des prospects pour les transformer en clients durables. Vos résultats dépendent de la façon dont les gens réagissent à vos annonces.

Pour cela, vous devez prendre le temps d’étudier la psychologie de vos consommateurs. Il s’agit de comprendre la logique de leurs raisonnements. Cette stratégie vous aidera à faire vos premières ventes. Si vous savez comment le client pense et réfléchit, vous serez en mesure de mener à bien votre campagne marketing.

Toutefois, persuader votre cœur de cible nécessite une réflexion approfondie. Vous pouvez trouver des opportunités marketing à la croisée des chemins de deux branches : la psychologie humaine et les objectifs organisationnels.

Déclenchez plus efficacement les décisions d’achat

La psychologie du marketing, ou psychologie du consommateur, est un outil développé par les entreprises pour anticiper le comportement des consommateurs. Elle permet de comprendre ce que les gens ressentent face à la proposition d’un produit ou d’un service, et comment ils raisonnent. En l’utilisant lors de vos campagnes, vous impactez ainsi sur les pensées et émotions de vos cibles. C’est ainsi que les experts en marketing arrivent à déclencher plus efficacement des décisions d’achat.

Dès que vous comprenez les mécanismes de ses prises de décision, vous pourrez adapter vos offres à ses besoins. Votre politique commerciale doit être tournée vers la satisfaction du client pour renforcer votre proximité avec eux.

Utilisez la psychologie pour influencer vos clients

Vous n’avez pas besoin d’être un fin psychologue pour être en mesure de susciter une réaction émotionnelle chez vos clients potentiels. Tout le monde peut y arriver avec un peu de pratique. Il suffit de comprendre la manière dont les gens raisonnent puis d’être capable d’expliquer leurs différents comportements. Vous devez vous poser des questions pertinentes comme :

–          Quel est votre degré de compréhension de la psychologie de vos prospects ?

–          Quelles sont les caractéristiques de votre client idéal ?

–          Quels sont les leviers émotionnels qui motivent leurs décisions d’achat ?

Les réponses à ces questions vous permettront de faire de votre projet marketing une campagne marketing à succès.

Avec Magileads, vous mettez en place une stratégie d’acquisition basée sur le ciblage et l’ultra personnalisation des animations des contacts pour une conversion des prospects efficaces.

Quelques stratégies en psychologie marketing 

Encouragez les achats impulsifs

Nous avons déjà tous regretté des courses que nous avons faites sur un coup de tête. Notez que cet achat de dernière minute n’est pas le fruit du hasard, mais d’une manipulation psychologique bien rodée. Les vendeurs présentent leurs produits de manière à encourager les achats impulsifs.

Cette astuce vieille comme le monde est largement utilisée. Les magasins suscitent intentionnellement nos envies d’achat en nous présentant des offres irrésistibles. Comme notre cerveau cherche en permanence la meilleure façon de satisfaire nos besoins, nous nous faisons avoir à tous les coups.

Cette astuce de psychologie du marketing est l’une des plus redoutables que vous pouvez utiliser. Commencez par expliquer à votre prospect qu’il a un problème à résoudre. Après, vous devez le convaincre que votre produit est la meilleure solution à son problème. Montrez-lui que votre offre est exceptionnelle. Puis, insistez sur l’urgence pour lui d’en profiter.

Travaillez votre picture marketing

Confucius avait raison d’affirmer « qu’une image vaut mille mots ». Le cerveau humain est plus sensible au sens des images qu’à celui des mots. Nous interprétons une photo beaucoup plus rapidement qu’un texte. La raison en est simple. Notre instinct de survie nous oblige à analyser rapidement ce qui nous entoure pour anticiper les dangers. Vous pouvez exploiter ce réflexe naturel lors de vos campagnes marketing.

Dans la mesure où nous évoluons dans un monde visuel, l’utilisation d’images adaptées vous aidera à capter l’attention de vos prospects ou à leur transmettre un message fort. D’un point de vue marketing, une image est plus engageante et plus interactive qu’un texte brut. Une photo bien travaillée va booster votre taux de conversion sur les réseaux sociaux.

Pour cela vous devez maîtriser le pouvoir de l’image. Vous pouvez, par exemple, publier des snacks contents. Ce sont des contenus irrésistibles et rapides à consommer, à base de photos ou de vidéos qui transmettent un message fort. Prenez le temps de bien choisir vos visuels pour être certain de réussir votre picture marketing.

Utilisez le pouvoir des couleurs

La psychologie des couleurs peut être exploitée en marketing digital pour stimuler l’intérêt des consommateurs. Elles conditionnent la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure. En effet, chaque couleur symbolise des valeurs spécifiques dans notre inconscient. Nous associons certains coloris à la fantaisie, d’autres à la confiance, à l’amour, voire à la sensualité.

Largement utilisées dans le secteur du branding et du marketing, les couleurs influencent nos réactions et nous font ressentir des émotions. Certaines nous dynamisent alors que d’autres nous apaisent. Elles définissent notre identité visuelle, donnent de la cohérence à nos publications et, dans une certaine mesure, transmettent les valeurs de notre marque.

Exploitez le pouvoir des mots

Les mots nous aident à communiquer nos pensées. Ils verbalisent aussi nos émotions. Des paroles bien formulées peuvent nous ouvrir des portes. Elles sont en mesure de nous émouvoir ou de nous faire réagir d’une manière ou d’une autre. Cette compétence, que l’on appelle « copywritng », nécessite des techniques spécifiques et une certaine dose d’empathie.

Les experts en marketing comprennent la puissance des mots sur nos émotions. Selon eux, il existe un groupe de mots qui ont un impact fort sur nous : ce sont les mots puissants. Une stratégie marketing appelée « elevator pitch » consiste d’ailleurs à synthétiser un message publicitaire à travers trois mots puissants pour faire réagir les prospects.

Le pouvoir du mot « oui »

Le mot « oui » est parmi les mots les plus puissants. Il est non seulement agréable à entendre, mais induit aussi des pensées positives et un sentiment d’accordabilité. Il agit comme un feu vert que nous donnons pour affirmer notre volonté d’ouvrir la porte à de nouvelles opportunités. Par exemple, dans l’expression « oui, je vais essayer », le mot « oui » se présente comme une option sans forcément confirmer votre affirmation. 

Amener les gens à dire « oui » à de petites choses les encourage à lâcher prise et à surmonter les préjugés. Vous déclenchez ainsi un cercle vertueux qui augmente vos chances de réussir à les convertir. De nombreuses entreprises utilisent cette stratégie pour capter leur public sur les médias sociaux, gagner leur confiance et les convertir.

Elles exploitent le pouvoir du oui sur notre psyché. Nombre de ventes se font à l’intérieur de tunnels de ventes, processus de conversion visant à transformer un prospect froid en un client actif. Le marqueteur crée un parcours balisé par une série de petits accords qui ouvrent progressivement la porte à une vente.

Conclusions

Le meilleur conseil que vous devez retenir est de rester humain en vous adressant à vos clients. Voir au-delà de la technique est la base pour réussir votre marketing. La psychologie du marketing est l’un des outils qui vous aideront à agir humainement avec vos clients.

Combiner vos stratégies de psychologie marketing avec d’autres branches du marketing va maximiser vos chances de succès. Cela vous aidera à adopter plusieurs angles d’attaques et de tester d’autres approches.

Nos derniers billets de blog