Équipes marketing et vente

Augmentez votre chiffre d’affaires en rapprochant vos équipes marketing et vente

Beaucoup ont tendance à confondre les fonctions des équipes de marketing et de vente. Pourtant, en réalité, elles ont des objectifs différents. Bien qu’elles aient toutes deux pour finalité d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise, chacune d’entre elles a une fonction spécifique. En effet, les stratégies de marketing sont conçues pour accroître la visibilité et la notoriété de la marque, ainsi que de transformer des personnes non averties en prospects potentiels. Les stratégies de vente, par contre, ont pour finalité de détecter les besoins des clients afin d’y répondre de la meilleure des façons, de vendre les produits et services de l’entreprise, tout en prenant soin de ses prospects.

Pourquoi combiner le marketing et la vente ?

L’objectif n’est pas d’hybrider le marketing et les ventes pour qu’ils deviennent une fonction indissociable. Étant donné que le marketing et les ventes ont des objectifs différents, il est préférable de maintenir la séparation entre ces deux domaines de compétence. Dans le cas contraire, les ambiguïtés dans leurs rôles et le chevauchement des responsabilités pourraient rendre l’ensemble de l’opération moins efficace.

Toutefois, tout en maintenant la séparation, vous devez toutefois tenir vos équipes de vente et de marketing en interaction. Cela créera de la synergie au sein de votre organisation et améliorera les performances dans les deux domaines. Vous pouvez utiliser les 5 techniques suivantes pour améliorer la collaboration entre vos équipes. 

1. Utilisez la même technologie pour gérer vos prospects

Tout d’abord, assurez-vous de choisir une plateforme PRM efficace sur laquelle vos équipes peuvent s’appuyer pour obtenir des informations sur les potentiels clients. Votre équipe de marketing sera en mesure de stocker des informations sur les nouveaux prospects, puis de les transmettre aux commerciaux le moment venu. Ces derniers pourront étoffer les profils des clients et utiliser ces informations pour améliorer leurs propres performances. 

Ensuite, l’équipe marketing peut examiner :

  • comment ces interactions se sont déroulées, 
  • quels prospects ont été convertis, 
  • et finalement générer des informations substantielles sur les nouveaux prospects.

Elle pourra ensuite utiliser ces données dans de futures campagnes de marketing. Le cycle est ainsi bouclé. 

Pour une meilleure coordination entre vos équipes de marketing et de vente, vous pouvez opter pour Magileads. La plateforme SaaS de prospection omnicanale vous fera gagner un temps précieux grâce au marketing automation. Le logiciel vous permet de mener votre processus d’acquisition client de A à Z, soit du ciblage jusqu’au retargeting. Vos commerciaux recevront uniquement des prospects arrivés à maturité. Vos marketeurs pourront ensuite réajuster votre stratégie marketing en fonction des données liées à la conversion. Vous garderez ainsi vos équipes sur la même longueur d’onde grâce au PRM (Propsect Relationship Management) intégré à la plateforme.

2. Restez en contact permanent

Il ne suffit pas de simplement permettre à vos équipes d’accéder aux mêmes informations. Si vous voulez atteindre l’excellence, encouragez-les à se parler régulièrement. Utilisez une application de chat de groupe pour échanger les informations sur les activités de leurs groupes. Vous y gagnerez beaucoup. En effet, les équipes peuvent être en mesure d’échanger des idées créatives ou de résoudre des problèmes ensemble plus efficacement qu’elles ne le feraient séparément. Par ailleurs, une équipe peut avoir besoin de consulter l’autre pour mener à bien un projet.

3. Utilisez le feedback des commerciaux dans vos stratégies de marketing

Votre équipe de vente connaîtra probablement vos nouveaux clients plus intimement que votre équipe de marketing. Les vendeurs, qui sont donc censés mieux connaître les clients, peuvent aider à créer des personas d’acheteurs plus précis que vos marketeurs peuvent utiliser pour prospecter plus efficacement. 

4. Utilisez les angles de marketing pour maintenir la cohérence des ventes

Pour être efficaces, vos stratégies de marketing doivent reposer sur des angles et des tactiques clés. Ceux-ci déterminent souvent la première impression des nouveaux prospects. C’est pourquoi votre équipe de vente doit être tenue informée de ces angles afin de savoir comment conclure une affaire plus efficacement. Par exemple, si votre service marketing met l’accent sur l’histoire et la fiabilité de votre entreprise, c’est l’angle que votre équipe de vente devra adopter pour conclure de nouveaux contrats.

5. Concentrez-vous sur l’optimisation de la force des prospects

L’un des plus grands facteurs limitatifs potentiels de votre pipeline de vente sera la force globale de vos prospects. Concrètement, il s’agit de la probabilité qu’ils finissent par acheter chez vous. Votre équipe marketing peut être en mesure de générer des dizaines de nouveaux prospects par semaine. Toutefois, si ces prospects sont faibles et ne sont donc pas très intéressés par un achat, cela ne sert pas à grand-chose pour votre équipe commerciale. Indépendamment, votre équipe de marketing sera plus tentée de se concentrer sur la quantité. Par contre, avec votre équipe de vente à ses côtés, vous aurez le retour d’information et les idées nécessaires pour optimiser une campagne pour la qualité.

Notez que le plus important est que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Une fois que cela est établi, veillez à préserver un système où vos équipes de marketing et de vente peuvent travailler en étroite collaboration. Vous devriez ensuite constater une augmentation des ventes et des revenus.

Nos derniers billets de blog