Comment optimiser l’utilisation de votre budget marketing 2022 ?

Comment optimiser l’utilisation de votre budget marketing 2022 ?

Puisque le marketing devient de plus en plus important, les exigences dans le domaine sont aussi en hausse. Pourtant, le cabinet Gartner a annoncé que le budget marketing de 2021 a baissé par rapport aux années précédentes. En effet, il ne représentait plus que 6,4 % du chiffre d’affaires (CA) des sociétés au niveau mondial.

Cette année 2022, Julien Rio, AVP international Marketing de RingCentral, a donné des suggestions pour optimiser votre budget marketing. Bien sûr, ses conseils ne sont pas universels puisque chaque industrie et marché ont leurs propres besoins. En tout cas, ils vous aident à exploiter au mieux les ressources financières réservées au marketing. Pour cette année, voici la « recette » que l’expert propose aux responsables du marketing. 

La génération de prospects et les évènements sont essentiels

Selon Julien Rio, la génération de prospects devrait prendre environ 40 % de votre budget marketing durant cette année. C’est que la base du marketing est la production de chiffre d’affaires (CA) ou de Sales Qualified Lead (SQL) mûrs. 

À ce propos, vous optimiserez votre prospection commerciale en économisant du temps et de l’argent en investissant dans une plateforme de marketing automation telle que Magileads. 

Notez que les événements sont aussi importants et peuvent représenter près de 15 % de votre budget. Le vrai problème cependant est qu’y participer est plus risqué depuis la pandémie de la Covid-19. L’annulation et l’absence de visiteurs en sont les raisons. Pourtant, ne prendre part à aucune de ces occasions signifie également que vous vous coupez du monde. De ce fait, la solution serait de contribuer à un minimum d’événements clés pour limiter vos pertes.

Une bonne stratégie de marketing ne néglige pas l’image

Avoir une bonne image de marque vous aide à améliorer la confiance des clients et à attirer des prospects. Julien suggère alors d’allouer 10 % de votre budget à la promotion de votre marque sur différentes plateformes. En effet, les entreprises ne devraient pas négliger l’e-réputation sur les réseaux sociaux, y compris les publicités en ligne ciblées.

Par ailleurs, la création de contenus de qualité avec un bon référencement SEO pourrait représenter 5 % de votre budget. Cette partie est particulièrement importante, car elle servira sur le long terme. De plus, la qualité du contenu de votre site vous permettra de renforcer la confiance des clients en vous. C’est un détail que les jeunes entreprises ont néanmoins tendance à négliger parce que les résultats prennent du temps.

Faire attention à l’entourage

Un bon entourage et de bonnes relations avec votre milieu sont pareillement nécessaires. Vous aurez donc à réserver 5 % de votre budget pour vous inscrire à différents clubs et associations. Ceux-ci vous permettront surtout de partager de bonnes pratiques et de rencontrer d’éventuels clients. Il vaudrait mieux dans ce cas choisir les clubs qui intéressent votre équipe et qui conviennent aux valeurs de votre entreprise.

Optimiser l’efficacité des équipes grâce aux outils 

Les outils sont de même un facteur important pour l’efficacité d’une stratégie marketing. Julien Rio conseille d’y verser 5 % de votre budget marketing afin de bien le répartir. Le but est d’alléger au mieux les équipes des tâches à faible valeur ajoutée. Toutefois, ne perdez jamais de vue la compétitivité. 

En outre, vous devriez garder une marge pour des cas d’urgence. 5 % de votre budget marketing peut par exemple servir à redresser une des sections lors des mauvais jours. 

Méta-titre : Budget marketing : une manière de l’optimiser pour cette année 2022

Méta-description : Le budget alloué au marketing a globalement baissé. Pourtant, vous ne devriez pas le négliger. Voici donc quelques conseils pratiques pour l’optimiser en 2022. 

Nos derniers billets de blog