Booster votre prospection LinkedIn

Comment automatiser votre prospection LinkedIn et gagner (beaucoup) de temps ?

Vous consacrez de nombreuses heures à la recherche et la gestion manuelle de prospects sur LinkedIn ? Malgré tous vos efforts, les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Peut-être est-il temps pour vous de changer de méthode. Automatiser votre prospection LinkedIn vous permettrait de gagner plus de temps tout en générant plus de leads. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous y prendre, concrètement.

L’automation : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? 

Pour rappel, l’automation est une technique consistant à confier des tâches répétitives et chronophages (mais non négligeables au sein de votre entreprise), à des outils informatiques. Le but : automatiser ces tâches afin de vous permettre de vous concentrer sur d’autres missions plus importantes comme la personnalisation de vos messages ou l’optimisation de vos contenus… 

Cette technique peut parfaitement être utilisée dans le cadre d’une prospection LinkedIn. Fini, les heures passées sur la plateforme à rechercher des profils et envoyer vos messages un à un. Vous pilotez votre prospection depuis l’interface de votre outil d’automation. Vous n’avez qu’à programmer des campagnes.

Les bonnes raisons d’automatiser votre prospection LinkedIn

La prospection manuelle sur LinkedIn peut accaparer une grande partie de votre temps. Si cette énergie dépensée est associée à de faibles résultats, le découragement peut vite arriver! Or, c’est un cercle vicieux. Plus votre motivation s’amenuise, moins vous avez de chances de performer.

L’automatisation de vos tâches peut être la solution pour vous soulager. En y ayant recours, vous divisez rapidement votre temps de prospection sur le réseau. Une fois le bon outil adopté, vous n’avez plus qu’à mettre en place des scénarios. Tout le reste (répondre aux messages, faire des relances…) se fait automatiquement. Cela vous permet alors de générer un flux de prospects qualifiés pendant que vous faites autre chose.

L’automation pour augmenter la pertinence de vos messages de prospection

Si vous envoyez des dizaines de messages par jour, il est normal que vous n’ayez pas toujours le courage de personnaliser vos échanges. Copier-coller le même template pour tous vos prospects peut être très tentant !

Or, en termes de prospection, la personnalisation de vos messages est le nerf de la guerre. Certes, grâce à l’automation, vous aurez plus de temps à consacrer à cette tâche. Mais vos outils d’automatisation vous permettent aussi de le faire sans effort. Insérer dans vos emails de prospection des variables telles que le nom, le prénom ou l’entreprise du destinataire décuple vos chances d’attirer son attention. Ce paramétrage est réalisable en seulement quelques minutes.

Un outil d’automatisation vous permet également de cibler vos campagnes en fonction de données de comportement. Grâce à un système de lead scoring, vous connaissez en temps réel le niveau d’engagement de vos prospects. Cela vous permet de savoir quelles sont les informations utiles à leur transmettre. Vous diminuez fortement le risque de leur envoyer des contenus qui ne les intéressent pas. Et donc d’être blacklisté par ces derniers. 

3 étapes à suivre pour automatiser efficacement votre prospection LinkedIn

L’automatisation de votre prospection LinkedIn commence par l’identification de prospects. Pour cela, il vous faut une base de données fiable. Avec l’outil Magileads, vous avez accès à 20 millions de contacts BtoB mis à jour quotidiennement. Vous n’avez plus qu’à segmenter cette base en fonction de critères pertinents comme le secteur d’activité ou le poste recherché pour trouver vos prospects.

Une fois votre base acquise, vous devez créer vos contenus et votre scénario. Pour rappel, il s’agit de créer des séquences qui s’enchaînent jusqu’à ce que vos prospects deviennent de nouveaux clients. Par exemple : commencer par l’envoi d’une invitation suivi d’un message de remerciement automatique (si le prospect accepte l’invitation) puis d’une proposition plus détaillée à envoyer quelques jours plus tard.

En somme, pour prospecter efficacement de façon automatisée sur LinkedIn, il vous faudra : 

  • Disposer d’une bonne base de données, 
  • Qualifier vos prospects, 
  • Mettre en place des scénarios. 

Tout cela, vous pourrez le faire en vous servant des outils disponibles sur Magileads. Nous offrons à la fois une base de données BtoB dynamique, un outil intelligent de marketing automation et des outils pertinents de reporting.  Vous pourrez vous en servir pour automatiser, tester et optimiser vos campagnes de prospection Linkedin mais pas seulement. Notre plateforme omnicanale vous permet d’investir aussi d’autres canaux de prospection comme les emails, SMS ou VMS.

Envie d’en savoir plus sur toutes les fonctionnalités offertes par Magileads ? 

Nos derniers billets de blog