Magileads

Un homme en train de créer un site web.

L’arborescence : une étape fondamentale dans la création de site web

Etablir le plan d’un site web est une tâche importante, mais difficile à faire. Organiser des contenus et les hiérarchiser prend du temps et suscite un travail d’équipe.

Malgré la bonne qualité de la présentation d’un site web, votre objectif ne pourrait être atteint sans une navigation bien réalisée. Cela dit, l’arborescence ne doit pas être négligé lors de la création de votre site internet. Pour pouvoir créer une bonne structure de votre site, lisez jusqu’à la fin.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?

L’arborescence d’un site web est une sorte de diagramme qui sert à organiser son contenu. Elle est présentée sous la forme d’un schéma structurant les pages en sections. Elle définit également les différents niveaux de navigation. Grâce à ce plan, les visiteurs pourront facilement accéder à la page qui les intéresse.

Lors de la création d’un site web, l’arborescence est la première étape à concevoir. Une fois mise en place, elle permet à l’équipe d’avoir une vue d’ensemble du site. Il leur convient ensuite de vérifier les pages et produire des maquettes graphiques et prototypes.

Que doit contenir l’arborescence d’un site web ?

Le premier défi qu’une entreprise doit affronter, c’est le listage du contenu à organiser. Le dispositif de navigation du site est basé sur divers supports. En voici des exemples :

  • menu de navigation principal : peut contenir un menu secondaire apparaîssant à la première vue du menu principal.
  • menu de navigation secondaire : c’est le menu fils de l’élément sélectionné dans le menu principal. Cela peut également être un menu complètement différent.
  • moteur de recherche interne : disposant d’un ou plusieurs liens de recherche
  • barre latérale : servant à promouvoir la navigation horizontale à partir des produits ou des suggestions d’articles,
  • pied de page : donnant accès aux catégories principales du site ou aux pages clés.

Il convient de souligner qu’une arborescence bien pensée permet d’instaurer un dispositif de navigation efficace pour toutes les situations.

À quoi sert l’arborescence d’un site web ?

L’arborescence a plusieurs fonctions pour un site web.

Amélioration de l’indexation naturelle

Dans le référencement, l’arborescence joue un rôle primodial, tant dans la hiérarchie des pages que sur le plan global. En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, utilisent des algorithmes permettant d’analyser les pages d’un site web. C’est dans ce cas là que l’arborescence est nécessaire, car la hiérarchie du site guide l’algorithme de Google. Si l’architecture est cohérente, le moteur de recherche comprendra rapidement le fonctionnement de votre site et le contenu qu’il propose. En conséquence, il donnera à ces pages une bonne indexation et un positionnement optimal par rapport à une requête donnée.

Un site présentant une structure claire est donc mieux classé dans les pages dans les résultats de recherche.

Guide pour les visiteurs

Certe, l’organisation d’une énorme quantité d’information est difficile. Cependant, la gestion de celle-ci peut être améliorée petit à petit en mettant en place l’arborescence. Si le site est bien structuré, les visiteurs peuvent naviguer facilement d’une page à une autre. Dans ce cas, ils pourront trouver facilement ce qu’ils sont venu chercher dans le site. Notons que lorsqu’un visiteur passe moins de temps sur un site, les chances de générer des conversions augmentent.

Comment concevoir l’arborescence de votre site web ?

Tout d’abord, l’arborescence d’un site web repose sur l’identification d’un ou plusieurs personas. Il s’agit de déterminer le profil type des personnes qui seront probablement intéressés à naviguer sur votre site. Ensuite, pour leur offir une expérience conviviale, l’entreprise doit se mettre à la place de ces potentiels visiteurs. En fonction de leurs comportements, vous allez lister, hierarchiser et classer vos contenus dans un ordre logique.

Listez les contenus de votre site

En premier lieu, les éléments que vous voulez faire figurer sur votre site web doivent être répertoriés. Pour ce faire, vous devez être le plus exhaustif possible. C’est-à-dire, rassemblez tout ce que vous souhaitez mettre dans votre site dans un dossier. Ensuite, classez-les par thème ou par idées, et non par pages. Identifiez dès le départ le type de contenu principal. Dès que l’inventaire est terminé, vous pourriez avoir une vision plus claire de la hierarchie du site.

Analysez l’arborescence de vos concurrents

L’arborescence des sites de vos concurrents est souvent une grande source d’inspiration, qui contient des informations très utiles. L’analyse de leur site web vous permettra de vérifier une idée que vous avez probablement oublié lors de votre inventaire. De plus, cela vous donnera des idées pour bien organiser vos contenus.

Organisez et classez votre contenu

Pour donner vie au contenu de votre site, il existe deux modes de raisonnement à suivre.

  • L’approche ascendante : Elle consiste à se focaliser sur chaque type de contenu identifié. Ensuite, il faut combiner les éléments du même type pour raisonner de manière générale.
  • L’approche descendante : Elle consiste à définir initialement le premier niveau de hiérarchie, puis descendre lentement. La vision globale doit toujours être maintenue.

Ces deux approches sont complémentaires. Cependant, il faut veiller à être cohérent dans la hierarchisation des contenus. À titre d’information, la première règle à suivre pour une bonne organisation est de ne pas dépasser trois niveaux. Bien évidemment, la page d’accueil doit être le niveau 1. La deuxième règle est que le visiteur doit pouvoir trouver ce qu’il cherche en 3 clics.

Formaliser l’arborescence et le mettre à l’épreuve

La dernière étape de la conception de l’arborescence est sa formalisation. Il est préférable d’écrire les premières réflexions sur papier. Une fois que la structure générale est établie, vous pouvez l’éditer via un logiciel.

Dès que l’ arborescence est formalisée, il convient de la tester et le mettre à l’épreuve face à la réalité. Pour cela, la meilleure technique est de définir des scénarios et identifier la navigation du site web pour chacun d’eux.

La conception de l’arborescence d’un site web est une phase importante, car c’est le squelette de votre site. Vous devez effectivement bien structurer et hiérarchiser vos contenus pour diriger les visiteurs d’une page à une autre ciblée. En outre, avec un plan de site bien organisé, les moteurs de recherche comprendront plus facilement votre contenu.

Nos derniers billets de blog