Automatisation de la génération des prospects.

Réussir sa stratégie d’acquisition client avec l’outil Magileads – Le guide complet

Magileads est la première plateforme française SAAS omnicanale d’acquisition et de fidélisation client, intégrant l’ensemble des données et outils permettant de mener des campagnes omnicanales pour générer l’engagement des prospects, clients et partenaires.

Les spécificités de sa plateforme ? Elle englobe tous les outils dédiés à :

  • La prospection omnicanale ;
  • La communication digitale ;
  • Le PRM (prospect relationship management ou gestion de la relation client).

Concrètement, Magileads dispose d’une base de données actualisée quotidiennement incluant 20 millions de contacts B to B nominatifs. Vous pourrez l’utiliser pour faciliter votre stratégie de ciblage. Pour cela, sélectionnez vos interlocuteurs en fonction de certains critères (secteur d’activité, poste, civilité, …). Vous pourrez ainsi leur envoyer des messages sur plusieurs canaux (Linkedin, e-mail, SMS, VMS, retargeting ads, …).

Par la suite, vous disposerez d’un outil d’analyse de données socio-professionnelles pour identifier votre persona type et mesurer l’intérêt que vos interlocuteurs accordent à votre offre. Vous pourrez multiplier les interactions avec eux afin de les fidéliser sur le long terme.

Magileads : un outil d’aide pour la génération de leads (prospection et fidélisation)

Avant d’utiliser la plateforme de Magileads, il est important de revenir sur quelques notions sémantiques. Cela vous permettra de mieux comprendre l’intérêt de cet outil. En effet, plusieurs personnes confondent encore les concepts de clients, de prospects et de leads. Cela est tout à fait normal, puisque leur sens est très proche.

En bref, ce sont trois individus se situant à différents niveaux dans le processus d’achat. Et il y en a même un quatrième : les suspects.

  1. Le suspect est un individu cible qui n’a pas encore manifesté d’intérêt pour l’offre.
  2. Le lead a déjà manifesté un intérêt pour l’offre, mais n’a pas encore l’intention d’acheter. 
  3. Le prospect est en phase d’évaluation et a potentiellement déjà l’intention d’acheter.
  4. Le client a déjà consommé l’offre et nécessite une fidélisation.

L’objectif de Magileads est de générer des leads et aussi d’accompagner les commerciaux pour trouver de nouveaux clients grâce à sa plateforme de Demand Generation.

Comment utiliser la plateforme de Magileads ?

Pour commencer, Magileads est une plateforme SAAS (Software as a Service). Cela signifie que l’utilisateur possède un compte dédié, accessible via un identifiant (grâce à une adresse e-mail) et un mot de passe. Le compte en question est donc sécurisé. 

La plateforme possède 4 onglets principaux, qui vous donneront accès à tous les leviers du marketing digital.

  • Contacts : c’est la base de données de 20 000 000 de contacts B to B. Celle-ci est mise à jour quotidiennement par les algorithmes d’enrichissement Magileads. De ce fait, il vous suffit de vous rendre sur cet onglet et effectuer un ciblage en fonction des critères disponibles.
  • Campagnes multicanales : c’est un outil qui permet de créer une campagne omnicanales (e-mail, SMS, VMS, LinkedIn, Ads,…). Vous pourrez opter pour une campagne one shot. Dans ce cas, vous enverrez un contenu unique à tous vos contacts. Mais il est également possible de personnaliser le message si vous le souhaitez. Dans ce cadre, le marketing automation permet de programmer automatiquement les envois et les relances.
  • Statistiques : cet onglet vous donne les résultats de votre campagne. Parmi les informations disponibles, vous saurez notamment combien de fois et par qui ont été ouverts vos messages envoyés et qui visitent votre site internet ou téléchargent vos documents joints.
  • PRM : cette fonctionnalité vous permet d’isoler les personnes qui ont été réceptives à vos messages. Vous pourrez alors gérer vos prochaines campagnes de communication de manière personnalisée. L’idée ici est de transformer vos leads en prospects pour finalement devenir des clients fidélisés.

« Contacts » : réalisez votre ciblage avec une base de données solide

Le ciblage est une étape importante dans une campagne marketing. Celle-ci permet de sélectionner uniquement les individus dont le profil correspond à notre cible. Sans ciblage, vos départements marketing et commercial gaspilleraient un temps précieux. En effet, il est en tout point contre-productif de contacter tout le monde. Il est nécessaire de concentrer vos efforts sur les individus les plus susceptibles de consommer votre offre.

Avec Magileads, le processus de ciblage est dématérialisé. En rentrant dans l’onglet « Contacts », vous aurez un formulaire assez générique devant vous.

Celui-ci vous propose de saisir 2 informations :

  • la(les) fonction(s) des contacts B to B,
  • leur lieu de travail.

Au niveau des fonctions, vous pouvez cibler des postes précis, tels que « directeur des ressources humaines » ou « DRH ». Mais il est également possible d’opter pour un terme plus vaste, comme « achats ». Dans le second cas, vous serez alors redirigé vers toutes les personnes dont la fonction a un lien avec « achats ».

Une fois la fonction et le lieu de travail saisis, vous pourrez lancer le « comptage » ou la recherche. Le système affichera directement combien de profils correspondent à vos 2 critères.

Après ces premiers résultats, vous aurez accès à une fonction de recherche avancée sur la plateforme Magileads. Elle vous permet notamment de réduire les propositions en fonction de critères, tels que :

  • Les codes NAF ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • L’effectif du personnel de l’entreprise ;
  • La civilité (Monsieur ou Madame) ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • Des informations supplémentaires sur l’entreprise.

L’objectif de Magileads est de rendre votre ciblage aussi précis que possible. Cela vous évitera de perdre votre temps avec des individus qui manifestent peu d’intérêt pour votre offre et ainsi de personnaliser vos messages.

Après avoir terminé votre ciblage, vous aurez les fiches des individus avec les bons profils. Vous pourrez parcourir chaque fiche si vous le souhaitez. Elle sera disponible dans la rubrique « Mes listes » du même onglet.

D’ailleurs, dans vos listes, vous retrouverez toutes vos anciennes sauvegardes. Si besoin, vous pourrez les consulter et même les modifier, en changeant vos critères de recherche. Et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’importer votre propre liste de contacts.

« E-mailing » : préparez votre campagne de communication omnicanale

L’e-mailing est le cœur des opérations lors d’une campagne de communication digitale. Il permet d’établir un premier contact avec la cible. Il est donc crucial que le message soit élaboré avec soin. Outre les détails de forme, il est important de se fier au marketing automation dans ce cadre. Effectivement, si vous souhaitez écrire à certaines personnes, il faut choisir les bonnes plages horaires, la bonne fréquence d’envoi et personnaliser un minimum le contenu du message.

Mais attention ! Malgré la pertinence de l’e-mailing, il faut aussi utiliser d’autres canaux de communication pour viser votre public. Il est, par exemple, possible de programmer des SMS, des VMS, des messages sur LinkedIn, etc.

Dans une campagne omnicanale, vous combinez la portée de chaque canal. En effet, il faut savoir que les individus agissent différemment en fonction de la plateforme utilisée.

Dans cet onglet, vous pouvez d’abord créer une nouvelle campagne. Pour ce faire, il faudra saisir quelques informations :

  • Le nom de la campagne : non visible par les contacts
  • L’objet de la campagne
  • Le nom de l’expéditeur
  • L’adresse de retour : vers lequel les réponses des interlocuteurs seront envoyées
  • L’adresse de l’expéditeur

Le choix des informations visibles par les destinataires doit être impactant. Il ne faut pas oublier que dans le cas du premier message, ce sera l’unique chance de faire bonne impression auprès des destinataires.

« La première impression est souvent la dernière. 

Créer des campagnes de communication

Pour le contenu à proprement parler, vous avez 3 possibilités dans l’onglet « Mes campagnes » :

  • Utiliser un modèle préconçu dans la base de données de Magileads ;
  • Recourir à un modèle déjà enregistré auparavant ;
  • Importer un message depuis la mémoire de l’ordinateur ou une URL.

NB : La zone de saisie du contenu utilise le langage HTML. Toutefois, vous avez déjà des outils qui vous facilitent son utilisation. La connaissance du langage HTML n’est donc pas un prérequis pour utiliser la plateforme Magileads.

Parmi les options disponibles, vous pouvez notamment :

  • Ajouter la civilité et le nom des destinataires ;
  • Ajouter des fichiers images (comme votre logo), avec une taille personnalisable ;
  • Inclure un lien de téléchargement (d’un document, par exemple) ;
  • Insérer votre signature.

Une fois encore, l’objectif ici est de personnaliser un minimum le message, tout en minimisant le temps passé dessus. C’est le système qui se chargera de l’envoi conformément à votre programmation.

Dans cette première rubrique, il vous est possible de faire un envoi one shot à tous les contacts retenus. Mais si ce n’est pas votre but, alors vous pouvez juste enregistrer ladite campagne.

Parmi les options de personnalisation disponibles, vous pouvez notamment insérer un grand nombre de variables pour rendre votre message unique :

  • Ajouter la variable de la civilité 
  • Intégrer la variable de la fonction
  • Mettre la variable de du secteur d’activité
  • Et insérer la variable de la zone géographique (ville, région…)
  • … 

Recourir à l’ABM dynamique

L’ABM (account based marketing) est une stratégie d’acquisition puissante. Ce marketing des comptes stratégiques se concentre sur les prospects à haut potentiel de conversion et vous assure de toucher votre cœur de cible à coup sûr.
Vous vous concentrez sur un nombre restreint de clients à haut potentiel. Grâce à des techniques d’identification, vous concentrez ainsi vos efforts sur votre cœur de cible. Au lieu de démarcher la totalité de vos clients potentiels.

  • Identifier les entreprises et savoir qui on veut viser (des comptes précis)
  • Engager : créer des contenus et des campagnes personnalisées par fonction dans l’entreprise
  • Message testing : vous permet de tester plusieurs phrases différentes sur une fonction dans l’entreprise
  • Engagement prospect : une fois que vous avez trouvé une porte d’entrée pour communiquer avec un contact de ces comptes, conserver la relation avec le contact afin de gagner du terrain et leur confiance.

Mettre en place des scénarios

Il faut savoir qu’après l’envoi de vos campagnes, les réactions des destinataires seront différentes. Certains vont ouvrir votre message. D’autres prendront même le temps de répondre. Il y en a même qui vont télécharger vos documents et, pourquoi pas, s’inscrire aux newsletters. C’est là où les scénarios sont très importants. À partir de là, vous pourrez programmer des relances conformément aux réactions de chacun.

Pour commencer, vous pouvez :

  • Soit créer une nouvelle campagne 
  • Soit modifier les paramètres d’envoi de vos campagnes préenregistrées

Dans tous les cas, vous pourrez toujours éditer votre message de la même manière que précédemment. Cependant, vous aurez accès à des fonctions supplémentaires, à part la programmation.

Tout d’abord, vous pourrez limiter le nombre de messages à envoyer par jour ou sur toute la base de données. Ensuite, vous pourrez constituer une liste d’exclusion. Il s’agit en fait de désélectionner certaines adresses auxquelles vous ne voulez pas envoyer de contenu. Cela peut inclure des fournisseurs, des partenaires et surtout des concurrents.

Qu’est-ce que le module d’AB testing ?

Il y a enfin un module d’AB testing. Ce dernier est utile lorsque vous voulez tester différents objets pour votre message. Vous pourrez en choisir 3 qui seront alors testés sur 10 % de votre base de contacts sur une période de 24 h. Lorsque vous saurez lequel aura le mieux marché, vous pourrez vous concentrer sur celui-ci. Cela mettra toutes les chances de votre côté durant la prospection commerciale.

Au niveau des relances, vous pourrez les programmer spécifiquement pour chaque action de vos destinataires. Par exemple, si des personnes ont ouvert un lien, vous pourrez programmer une relance, X jours après cette action. Et de la même façon que précédemment, vous aurez à éditer un nouveau message.

NB : Il est toujours possible de faire des relances lorsque vous le jugerez nécessaire, même si ce n’est pas conforme aux scénarios. Aussi, les scénarios peuvent être modifiés en tout temps.

Découvrez Magileads en vidéo »

« Statistiques » : évaluez les résultats de vos campagnes

Après le lancement de votre campagne, vous aurez plusieurs réactions de vos destinataires. Ces réactions-là seront recueillies sous forme de données statistiques. La plateforme Magileads vous donnera avant tout des résultats globaux par rapport aux messages :

  • le nombre d’ouvertures,
  • celui de clics,
  • et celui de réponses.

Néanmoins, il est possible d’aller encore plus loin, à commencer avec la fonction de reporting. Vous saurez combien de personnes ont juste ouvert votre message, combien ont cliqué, combien ont téléchargé votre document, …

Il sera même possible de voir des statistiques en fonction :

  • du nombre d’ouvertures par heure ;
  • de celui de clics par heure ;
  • des statistiques socio-professionnelles des profils des destinataires (fonctions, taille de l’entreprise, secteur d’activité, localisation, …).

Scorez pertinemment vos prospects

Par la suite, il y a une fonction de scoring. Concrètement, vous pourrez attribuer un score à chaque réaction. Par exemple : un score de 50 aux ouvreurs de messages, 10 aux cliqueurs, 20 aux téléchargeurs, … Cette fonction vous autorise également à programmer des alertes en fonction des réactions et des scores et d’automatiser des relances en fonction du scoring. Cela servira de checkpoint chaque fois que vous aurez atteint un pas important.

« PRM » : gérez vos clients efficacement

Dans cet onglet, vous aurez accès à un reporting de tout ce qui s’est passé durant votre campagne. Le reporting est affiché sous forme de liste de contacts, classés selon leur score. Vous verrez ainsi toutes les informations leur concernant ainsi que la dernière action faite par rapport à votre campagne.

En ouvrant une fiche, vous pourrez entre autres :

  • Créer un mémo,
  • Faire un suivi de ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait et des next steps,
  • Programmer un rappel pour ne pas oublier de contacter la personne.

Magileads permet aussi d’exporter cette base PRM. De cette façon, vous pourrez y avoir accès quel que soit l’outil (SFA, CRM, Excel,…).

« Outils » : accédez à des outils pratiques supplémentaires

Dans ce dernier onglet, vous accéderez à des fonctions pratiques, comme :

  • création de listes d’exclusion ;
  • conception de formulaires de contacts ;
  • mise en place de landig page / Funnel afin de concevoir un mini site spécifique à votre prospection  ;
  • personnalisation par objet, ce qui permet d’insérer une variable dans une image ;
  • le tracking : qui permet de suivre le comportement des prospects envoyés sur des pages web.

Magileads : en résumé

Avec son nouvel outil de génération de prospects qualifiés, Magileads souhaite démocratiser l’accès aux méthodes de prospection digitale. Cela est avant tout possible grâce à sa base de données solide englobant 20 000 000 de contacts parmi lesquels vous pouvez choisir.

Le ciblage est extrêmement facilité ici. Non seulement la base est qualifiée, mais les filtres disponibles sont infiniment précis. Il faudra simplement bien définir votre cible en amont, et le système se chargera de vous présenter les profils qui conviennent.

Vous pourrez ensuite passer à la création de vos campagnes omnicanales (email, LinkedInn, SMS, Ads, …). Ici, il ne s’agit pas juste de créer des messages génériques. En effet, il est possible de personnaliser un tant soit peu le contenu. Certes, le système utilise le langage HTML pour cela. Mais l’interface a été agencée de manière à ce que vous puissiez concevoir vos messages en toute simplicité. À ce niveau, vous pourrez d’ores et déjà programmer des relances sur les bons canaux en fonction de l’action de votre cible.

Un suivi préci de votre campagne

Après avoir lancé votre campagne, vous aurez accès à une fonction d’analyse statistique poussée. Vous ne verrez pas uniquement des chiffres globaux. Il sera possible de pousser l’analyse plus loin, en fonction des critères de ciblage préétablis. Des scores pourront même être attribués aux contacts, toujours en fonction de leurs actions.

Vous pourrez alors assurer un suivi de vos contacts les plus pertinents au niveau du PRM. Vous aurez entre autres la possibilité de noter ce qui a été fait et programmer des rappels pour reprendre contact avec vos destinataires.

Nos derniers billets de blog