social media ideas x

50 idées de petites entreprises pour les personnes qui utilisent les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil essentiel pour de nombreuses entreprises. Mais pour certains, la connaissance des médias sociaux fait absolument partie intégrante de la gestion d’une entreprise. Si vous vous intéressez vraiment aux médias sociaux, voici quelques idées de petites entreprises potentielles que vous pouvez utiliser pour créer une entreprise autour de votre expertise en matière de médias sociaux.



Idées d’affaires sur les médias sociaux

Consultant en médias sociaux

50 idées d'entreprises pour les médias sociaux - Consultant en médias sociaux

Utilisez votre connaissance des médias sociaux pour aider d’autres entreprises. En tant que consultant, vous aideriez d’autres entreprises à évaluer leurs plans en matière de médias sociaux et à déterminer une stratégie à utiliser à l’avenir.

Responsable des médias sociaux

Ou vous pourriez aller encore plus loin et gérer les comptes de médias sociaux pour différents clients commerciaux afin qu’ils n’aient pas à gérer ces fonctions en interne.

Commercialisateur de médias sociaux

Vous pouvez également avoir d’autres comptes sur les médias sociaux que vous pouvez utiliser pour commercialiser des produits et des services pour d’autres marques, soit en continu, soit par poste.

Marchand de médias sociaux

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour vendre des produits. Vous pouvez avoir un magasin de commerce électronique et le connecter à des sites comme Facebook et Pinterest, ou vous pouvez créer un compte dédié et répertorier les produits à vendre directement sur des plateformes comme Instagram.



Influenceur des médias sociaux

Si vous avez passé du temps à vous constituer un réseau personnel de suivi sur les médias sociaux, vous pouvez éventuellement utiliser vos propres comptes personnels pour travailler avec des marques afin de promouvoir leurs produits ou leurs initiatives, moyennant des frais.

Blogger

50 idées d'entreprises pour les médias sociaux - Blogger

Il existe de nombreux sujets potentiels sur lesquels vous pouvez bloguer. Et quel que soit votre domaine, les médias sociaux constitueront probablement une part importante de la stratégie que vous utiliserez pour accroître votre audience.

Personnalité de YouTube

Si la vidéo est le format de votre choix, vous pouvez également créer une entreprise en publiant des vidéos sur YouTube et en gagnant de l’argent grâce aux recettes publicitaires.



Vidéographe

Vous pouvez aussi potentiellement créer une entreprise en aidant d’autres personnes à filmer et à créer des vidéos à publier sur YouTube et d’autres plateformes sociales.

Personnalité de la vigne

La vigne est plutôt une plate-forme de niche. Mais si vous êtes doué pour la création de vidéos et que vous souhaitez vous spécialiser dans les vidéos de courte durée, vous pouvez devenir une personnalité populaire sur Vine, Instagram ou d’autres plates-formes de vidéo courte durée et ensuite construire une entreprise autour de cette notoriété.


Voir aussi :
6 idées pour maintenir le marketing des petites entreprises et les médias sociaux

Responsable de la communauté

Vous pouvez proposer vos services en tant que free-lance aux entreprises qui ont de fortes communautés en ligne et qui ont besoin d’une personne pour les aider à gérer les fonctionnalités communautaires de leurs sites web et de leurs médias sociaux.

Commercialisateur de contenu

Le marketing de contenu est un concept de marketing plus large qui peut inclure les médias sociaux ainsi que d’autres activités. Vous pouvez fournir des services de marketing de contenu aux entreprises, y compris la stratégie ou la gestion des médias sociaux, ainsi que d’autres fonctions.



Stratégiste de contenu

Vous pouvez également jouer un rôle plus limité dans les efforts de marketing de contenu de vos clients en contribuant simplement aux décisions stratégiques concernant les médias sociaux et autres contenus.

Consultant en marketing

Vous pouvez également choisir de partager votre expertise dans un rôle encore plus général. En tant que consultant en marketing, vous aideriez probablement les entreprises dans un certain nombre de fonctions différentes, mais les médias sociaux seraient presque certainement un élément important à prendre en considération.

Concepteur graphique de médias sociaux

Les graphiques sont importants sur de nombreuses plateformes de médias sociaux, notamment Instagram, Pinterest et Facebook. Vous pouvez donc créer une entreprise en fournissant des graphiques spécialisés que les entreprises peuvent utiliser dans le cadre de leurs campagnes sur les médias sociaux.

Photographe à plat

Sur Instagram en particulier, mais aussi sur d’autres plateformes, les photographies à plat sont très populaires pour présenter des produits et des images stylisées. Vous pouvez styliser et photographier certaines images flat lay et les vendre à des marques pour les utiliser dans leurs messages, ou même travailler directement avec des marques pour créer des images flat lay personnalisées.



Vidéographe Stop Motion

50 idées d'entreprises pour les médias sociaux - Stop Motion Videographer

Les vidéos en stop motion sont également populaires sur des plateformes comme Instagram, car elles peuvent raconter une histoire dans un laps de temps assez court. Vous pouvez donc vous spécialiser dans ce domaine de la vidéographie pour aider les entreprises avec leur contenu vidéo sur les médias sociaux.

Auteur du livre électronique

Si vous connaissez particulièrement bien les médias sociaux, vous pouvez écrire un livre électronique à ce sujet. Vous pouvez ensuite utiliser les médias sociaux pour promouvoir le livre.

Créateur de cours en ligne

Vous pouvez aussi éventuellement créer des cours en ligne pour enseigner à d’autres propriétaires d’entreprises ou à des professionnels les différents aspects de l’utilisation des médias sociaux.



Vendeur d’infoproduits

Il existe un certain nombre d’autres produits d’information que vous pouvez vendre en rapport avec les médias sociaux, des cahiers d’exercices aux documents utiles.

Opérateur de site web de niche

Si vous gérez un site web pour un groupe d’intérêt de niche, vous devrez presque certainement inclure les médias sociaux dans votre stratégie de promotion du site. Vous pourriez même intégrer certaines fonctionnalités sociales directement dans le site.

Podcaster

50 idées d'entreprises pour les médias sociaux - Podcaster

Le podcasting est un autre domaine dans lequel vous aurez probablement besoin des médias sociaux pour entrer en contact avec votre public potentiel.



Rédacteur du bulletin d’information en ligne

Si vous préférez communiquer avec votre public par courrier électronique, vous pouvez lancer un bulletin d’information électronique et utiliser les médias sociaux comme moyen de le promouvoir et d’établir des liens avec les membres de votre public.

Opérateur de magazine en ligne

De même, les magazines en ligne utilisent souvent les médias sociaux comme moyen de susciter un véritable engagement auprès des lecteurs et des membres de la communauté.

Diffusion en direct

Des plateformes comme Periscope et Facebook Live vous permettent de diffuser du contenu vidéo en direct à votre public. Ainsi, si vous créez une entreprise en tant que conférencier ou expert dans votre domaine, vous pouvez utiliser ces plateformes comme un moyen de partager votre expertise en ligne.

Spécialiste de la publicité dans les médias sociaux

De nombreuses plateformes de médias sociaux offrent également des options publicitaires. Vous pouvez donc créer une entreprise en aidant d’autres entreprises à créer des annonces et des stratégies publicitaires pour leurs campagnes publicitaires sur les médias sociaux.



Spécialiste de l’analyse

L’analyse peut également jouer un rôle majeur dans le succès des campagnes de médias sociaux. Vous pouvez donc aider les entreprises clientes à donner un sens à leurs données analytiques sur les médias sociaux.

Promoteur de l’événement

Si vous faites la promotion d’événements, vous devrez presque certainement utiliser régulièrement les médias sociaux pour atteindre les participants potentiels.

Commercialisateur de mèmes

Cela peut sembler un peu étrange, mais les mèmes peuvent en fait présenter un grand potentiel pour les spécialistes du marketing. Il pourrait donc constituer une spécialité unique pour un professionnel du marketing des médias sociaux.

Responsable des célébrités animales

De même, il peut sembler étrange de créer une entreprise en publiant les photos d’un animal de compagnie sur les médias sociaux. Mais des célébrités du monde animal, comme Grumpy Cat, ont prouvé que l’on peut créer une entreprise dans ce domaine, si l’on sait utiliser les médias sociaux.



Recruteur

En tant que recruteur, vous avez de nombreuses fonctions potentielles. Mais les médias sociaux peuvent être un outil majeur pour les chercheurs d’emploi. Vous pouvez donc même créer une entreprise en vous spécialisant dans le recrutement de candidats sur les médias sociaux.

Tutorat sur les médias sociaux

Vous pouvez également enseigner aux autres les médias sociaux en utilisant toutes vos connaissances et votre expérience. En tant que tuteur de médias sociaux, vous pouvez travailler en tête-à-tête avec d’autres personnes qui veulent apprendre à utiliser différentes plateformes.

Enseignant de l’atelier

Vous pouvez aussi opter pour un cadre où vous pouvez enseigner les médias sociaux à un plus grand nombre de personnes à la fois. Proposez des ateliers pour enseigner les différents aspects des médias sociaux aux membres de votre communauté locale.

Fondateur de la plate-forme des médias sociaux

Bien entendu, vous pouvez également créer votre propre entreprise en lançant votre propre plateforme de médias sociaux.



Vente de médias sociaux

Les médias sociaux offrent un grand potentiel aux professionnels de la vente. Vous pouvez donc proposer vos services aux entreprises qui souhaitent exploiter ces plateformes pour atteindre des prospects potentiels et même conclure des affaires.

Spécialiste de la sensibilisation des jeunes

Les médias sociaux sont particulièrement populaires auprès des jeunes consommateurs. Si vous souhaitez créer une entreprise spécialisée dans la communication avec les jeunes consommateurs au nom des marques, vous pouvez donc utiliser les médias sociaux comme un élément important de votre stratégie.

Représentant du service clientèle pour les médias sociaux

Les marques peuvent également utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur stratégie de service ou d’assistance à la clientèle. Vous pouvez donc proposer vos services en tant que représentant du service clientèle qui fournit une assistance à ceux qui utilisent les médias sociaux.

Assistant virtuel

Les assistants virtuels peuvent s’occuper d’une variété de tâches différentes pour les entreprises. Mais les médias sociaux font souvent au moins partie de la description de poste.

Représentant des relations publiques

Les relations publiques sont un autre domaine qui peut englober un grand nombre de fonctions différentes. Mais les médias sociaux sont devenus une part croissante de cette industrie.

Spécialiste du marketing numérique

Vous pouvez également être un spécialiste du marketing qui travaille avec les marques pour développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing en ligne, y compris les médias sociaux.

Rédacteur de médias sociaux

Il existe également de nombreuses possibilités pour les écrivains de contribuer au succès des campagnes de médias sociaux. Vous pouvez proposer vos services aux personnes qui souhaitent obtenir de l’aide pour rédiger leurs messages ou leurs annonces sur les médias sociaux.

Créateur de publicités vidéo

Vous pouvez également vous spécialiser dans la création de publicités vidéo pour des marques qui souhaitent faire la promotion de leurs produits ou services avant les vidéos YouTube ou sur d’autres plateformes sociales.

Affiliate Marketer

Si vous avez un public important sur les médias sociaux et autres plateformes en ligne, vous pouvez gagner de l’argent en devenant affilié de différentes marques et en recevant une partie des ventes que vous réalisez pour ces entreprises.

Développeur d’applications

Il faut bien plus qu’une connaissance des médias sociaux pour être un grand développeur d’applications. Mais de nombreuses applications ont des fonctionnalités ou des intégrations sociales, donc une expertise en médias sociaux peut certainement aider.

Développeur de jeux sociaux

En outre, les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de promouvoir les jeux. Et certaines plateformes, dont Facebook, offrent même une plateforme pour héberger réellement ces jeux.

Photographe itinérant

Si vous souhaitez créer une entreprise de photographie, vous pouvez utiliser les médias sociaux comme principal moyen de promouvoir vos services et d’interagir avec des clients potentiels lorsque vous vous déplacez dans le pays pour différents emplois.

Coach d’affaires

Si vous voulez créer une entreprise pour servir de coach à d’autres entrepreneurs, vous devrez avoir une bonne connaissance des médias sociaux pour pouvoir aider vos clients à réussir dans ce domaine.

Coach YouTube

Vous pouvez même être très précis dans votre activité de coaching et proposer des services conçus pour aider les personnes qui veulent créer des entreprises sur YouTube.

Ecrivain indépendant

En tant que rédacteur indépendant, vous devrez probablement aussi utiliser les médias sociaux pour promouvoir vos services auprès des entreprises clientes et pour partager votre travail avec les publics concernés.

Reporter d’actualités en ligne

De même, les médias sociaux peuvent être un excellent moyen de partager les mises à jour des nouvelles locales si vous lancez un site web ou même un journal dans votre communauté locale.

Consultant en financement de foule

Les médias sociaux peuvent être un outil essentiel pour les entreprises qui veulent utiliser le financement par la foule pour collecter des fonds. Vous pouvez donc créer une entreprise en tant que consultant en financement communautaire pour aider ces entreprises à promouvoir leurs offres sur les médias sociaux et au-delà.

Amis regardant le téléphone, Blogger, Photographe, Podcast, Un homme travaillant sur des photos de tablettes via Shutterstock


Plus de détails : Développer une idée

Nos derniers billets de blog